culture orchidee !
Forum jardin et jardinage
culture orchidee ! - Plantes du jardin et de la maison - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 17-07-2011 17:45:17

lily49
Jardinier expert
Lieu: jardins de la France 37/49 !

culture orchidee !

j'ai trouvé la culture hydro !!! les billes d'eau super ! rien à  faire ! les orchidées prennent ce qu'elles veulent - pots transparents et source de luminosité -surtout si on doit s'absenter !!

#2 18-07-2011 05:50:20

hortensia
Jardinier expert

Re: culture orchidee !

Bonjour

je suis étonnée , car dans la nature les orchidées détestent être dans l'humidité permanente , ou risque de pourriture!
Donc perso je n'en vois aucun interêt!
Je possède des orchidées +- une quizaine qui refleurissent chaque année sans ça!
De l'eau tous les 15 jours, un peu d'engrais 1x par mois et surtout jamais d'eau de distribution!
Voilà  je voulais apporter ma pierre à  l'édifice!!!
Bonne journée

#3 18-07-2011 17:37:19

mbn56
Jardinier expert

salut les filles,
effectivement je suis tout à  fait d'accord avec Hortensia, les orchidées n'aiment pas l'eau outre mesure; les miennes refleurissent dans les conditions qu'elle indique: peu d'eau, sans chlore ni calcaire, jamais d'eau stagnante, de l'engrais spécifique 1/mois.
une partie des miennes est en pot transparent avec juste un mélange d'écorces de pin et de billes de polystyrène (je sais pas très écolo!), l'autre en terreau très allégé et en pot marron ou transparent. dans tous les cas, on doit voir les racines se développer en aérien.
je vaporise un peu 1 fois par semaine ce réseau aérien avec l'eau de pluie ou de source.

à  Lily49, tu nous donneras des nouvelles de tes essais mais je crains que le réseau racinaire des tes orchidées ne pourrisse et qu'elles meurent.

#4 20-07-2011 21:10:25

violetta
Jardinier passionné

Bonsoir à  toutes les deux :)

Je suis d'accord avec Hortensia, j'ai aussi peur que tes racines pourrissent. Moi, j'utilise un terreau spécial orchidée, je vaporise les racines un efois par semaine et je les bassine un efois tous les 10 jours. Pour les conserver, je les plante dans de la paille de noix de coco quii alisse bien passer les racines.
J el'ai trouve en jardinerie, Truffaut pour tout vous dire.
Voilà , bonne culture à  toutes ;)
Bonne soirée!

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums