culture tomates cerises en pot
Forum jardin et jardinage
culture tomates cerises en pot - diverses questions - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-07-2011 13:42:42

Fofie
Jardinier malin

culture tomates cerises en pot - diverses questions

Bonjour,
J'ai acheté des plants de tomates, pour les cultiver sur ma terrasse. Malheureusement pas de jardin, alors je fais avec.
Je vois mes plants qui grandissent, mais plusieurs questions...
Elles vous feront peut etre sourrire, mais je n'y connais vriament rien, c'est la première fois que je fais pousser quelque chose et que ca marche à  peu près !
(Meme les plantes grasses meurent chez moi...)
Tout d'abord, j'ai lu qu'il ne fallait pas que l'eau touchent les feuilles... Pourquoi ? et dans ce cas là  faut-il proteger les plants de la pluie ?
Quand il ne pleut pas, à  quelle fréquence, et quelle quantité d'eau faut-il donner par plants ? ils sont en pots indivduels, pots de 40 l. Quand j'ai rempoté j'ai vu que la terre en surface était humide comme il faut, mais au fond du peau, c'était vraiment humide, limite ca donne l'impressoin que trop ... Est ce que j'arrose trop ?
De plus, j'ai des branches et des feuilles qui jaunissent sur certains plants, alors que j'arrose autant mes 5 plants.. Comment ca se fait ?
Dans le pot, je mets au fond une couche de 2 cm de biles d'argiles, j'utilise de la Terre de jardinier spéciale potager, utilisable en bio. Est ce que c'est bien ? Ou faut-il remplacer les biles d'argiles par autre chose, ou les enlever ?
Enfin, je mets de l'engrais spéciale tomate. Faut-il en mettre régulièrement ?
Merci infiement de votre aide, je me rend compte que j'apprécie énormément de jardiner !

#2 13-07-2011 13:51:52

Fofie
Jardinier malin

Re: culture tomates cerises en pot - diverses questions

De plus, je voulais savoir à  partir de quelle taille on considère que le plant est au maximum ? On dit qu'il faut le couper, mais s'il grandit, c'est qu'il est pas au max ... roll Suis-je claire ?

A la fin de l'automne, que deviennent les plants ? ils meurent ou sont "réutilisables" ?
J'ai un plant qui a subi un choc traumatique (il a prit mon étendoir à  la linge sur la figure) et la tige principale est en train de mourir car elle s'est bien pliée. En revanche, une autre tige, qui a grandi à  la base du pied, et est train de se former. Je fais quoi ? Je coupe au ras de l'ancienne tige pour que la nouvelle se développe, ou ne sera-telle pas assez vaillante pour se développer ?

Merci encore pour votre aide.

#3 13-07-2011 14:42:40

quentine
Jardinier expert

Comme il pleut et que je ne peux mettre le nez dehors, je vais essayer de te répondre à  ce déluge de question:
" Tout d'abord, j'ai lu qu'il ne fallait pas que l'eau touchent les feuilles... Pourquoi ? et dans ce cas là  faut-il proteger les plants de la pluie ?"
Avec l'humidité, tu risques des maladies tel que mildiou. On protège ou pas les plants de tomates (toits à  tomates), ça à  un coà»t et suivant la surface, ça peut revenir bien cher

"Quand il ne pleut pas, à  quelle fréquence, et quelle quantité d'eau faut-il donner par plants ? ils sont en pots indivduels, pots de 40 l. Quand j'ai rempoté j'ai vu que la terre en surface était humide comme il faut, mais au fond du peau, c'était vraiment humide, limite ca donne l'impressoin que trop ... Est ce que j'arrose trop ?"
Ton impression est la bonne. Il n'y a pas de fréquence à  l'arrosage, il faut voir avec les conditions climatiques. Mieux vaut arroser correctement une fois semaine que tous les jours un petit peu

"De plus, j'ai des branches et des feuilles qui jaunissent sur certains plants, alors que j'arrose autant mes 5 plants.. Comment ca se fait ?"
plusieurs causes possibles: arrosage trop ou pas suffisant (dans ton cas, c'est plutôt trop), substrat pas assez riche.

"Dans le pot, je mets au fond une couche de 2 cm de biles d'argiles, j'utilise de la Terre de jardinier spéciale potager, utilisable en bio. Est ce que c'est bien ? Ou faut-il remplacer les biles d'argiles par autre chose, ou les enlever ?"
C'est un peu tard pour les retirer, mais de toute façon, ce n'est pas le soucis. Ta "terre de jardinier bio", je veux bien, mais la tomate et très gourmande. Si tu peux mettre un peu de fumier en sac, ce serait mieux, malgrès qu'il soit un peu tard maintenant pour un apport.

"Enfin, je mets de l'engrais spéciale tomate. Faut-il en mettre régulièrement ?"
Il faut voir de quoi est composé ton engrais (NPK) favorise maintenant la potasse plutôt que l'azote ou si tu as de la cendre, coquille d'œufs broyées. En pot, une cuillère à  soupe de sucre dans l'eau d'arrosage pour rendre la tomate plus douce

"Merci infiement de votre aide, je me rend compte que j'apprécie énormément de jardiner !
De plus, je voulais savoir à  partir de quelle taille on considère que le plant est au maximum ? On dit qu'il faut le couper, mais s'il grandit, c'est qu'il est pas au max ... roll Suis-je claire ?"
Tu as des tomates à  ports indéterminés que tu étête généralement 1° quinzaine d'aout ce qui permet à  ce que les fruits arrivent à  maturités avant les gelées. D'autres espèces à  port déterminés que normalement, tu ne tailles pas

"A la fin de l'automne, que deviennent les plants ? ils meurent ou sont "réutilisables" ?"
Tant qu'il ne gèle pas, ils font feuilles et fruits suivant t° et tailles

"J'ai un plant qui a subi un choc traumatique (il a prit mon étendoir à  la linge sur la figure) et la tige principale est en train de mourir car elle s'est bien pliée. En revanche, une autre tige, qui a grandi à  la base du pied, et est train de se former. Je fais quoi ? Je coupe au ras de l'ancienne tige pour que la nouvelle se développe, ou ne sera-telle pas assez vaillante pour se développer ?"
La tige adventice est un gourmand, si le pied principal est vraiment cassé, tu pourrais toutefois mettre deux ou trois cure-dents bien ficelés avec du raphia autour du pied, il devrait se ressouder rapidement. Au pire, tu le coupe pour conserver le gourmand, ce qui retardera la récolte avec ce pied

"Merci encore pour votre aide."
Oups... fini les questions. Bonne récolte

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#4 13-07-2011 14:58:58

Fofie
Jardinier malin

Merci beaucoup pour tes réponses !
Je dois rempoter certain plants qui ont grandi...
Je remets des billes d'arigles ou pas (quitte à  rempoter, autant le faire bien ! ) ?
Je mets de l'or brun avec la terre de jardinier. Ca va ?
En ce qui concerne la pluie, vaux mieux donc que je les mette à  l''abri sur ma terrasse plutot qu'exposé aux pluies ? Ok. Dans ces cas là , on peut meme les rentrer en hiver, non ?
Pou rle pied cassé, je vais voir, au pire je garde le gourmand.

Merci encore !

#5 13-07-2011 16:59:22

hortensia
Jardinier expert

Bonjour

pour rempoter vos tomates c'est trop tard,  d'autre part, les plants ne font qu'une saison donc après mi-octobre début novembre dans le sud on arrache tout jusqu'au printemps suivant
Pour les arrosages, c'est surtout l'eau de distribution qu'elles n'aiment pas trop calcaire!!
Un arrosage 2x semaine est suffisant
Attention ne pas donner trop d'engrais,(favorise les feuilles au lieu des fruits!)
Voilà  j'espère que c'est un peu plus clair
Bonne journée

#6 13-07-2011 17:17:44

mbn56
Jardinier expert

alors là , Quentine, bravo. ça c'est une vraie intervention de jardinier généreux.
rien d'autre à  dire (et pour cause, Quentine a répondu à  tout).
Quant à  Hortensia, rien de plus à  dire non plus, merci encore à  toutes les deux.

j'ai cru remarquer que dans certains endroits il pleuvait?!...
et bien ici depuis ce matin il fait beau et nous sommes en ...... Bretagne!

voilà  pourquoi j'aime ce site: grâce à  vous tous;
mais je vous en prie ne prenez jamais mal ce que je vous dit: c'est toujours sincère et tout au plus y a-t-il un peu d'humour.

et encore merci à  tous, ensemble nous progressons.
à  bientôt

#7 13-07-2011 19:53:35

quentine
Jardinier expert

En Bretagne, il fait beau!  Non mais, tu rigoles! c'est impossible! ici on a encore eu 18mm aujourd'hui, j'ai même regardé un film en streaming, ce qui n'est pas mon habitude :-) sauf en hiver, j'ai passé la matinée à  tronçonner les arbres en travers de la route.
Pour les plants de tomates, non Hortansia, il n'est pas trop tard sauf que tu les auras tard en saison et que la culture n'en vaut pas la peine... sauf s'il s'agit d'une variété de "collection". J'espère aller sur une fête à  la tomate début aout, si j'ai, ne serait ce que une tomate avec de bonnes graines, je ferais des petits ;-)

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#8 13-07-2011 20:18:03

lily49
Jardinier expert
Lieu: jardins de la France 37/49 !

bjr les filles - et bien chez nous nous attendons tjs l'eau ! - dépt 49 ! j'ai cueilli une grosse cuisine d'haricots verts ! (j'ai un puits) mais il sèche parfois !!! attention !! car on grille souvent le moteur !! je confirme qu'en Bretagne il fait très beau j'y étais le 2.07 quelle chaleur !! moi aussi je trouve les personnes sympa et correctes ici c'est plaisant !

#9 13-07-2011 20:23:46

lily49
Jardinier expert

pour Fofie -

n'hésitez pas à  demander des conseils !! - tout le monde a débuté un jour !! et on progresse !! courage

#10 15-07-2011 09:25:21

Fofie
Jardinier malin

Merci à  tout le monde pour les conseils !
Je viens de m'apercevoir qu'un de mes plants a des taches noires sur des feuilles et une partie de la tige...
Est ce normal ? Est ce une maladie ?
Aucun des autres plants n'a ca ...

MErci encore

#11 15-07-2011 14:44:07

lily49
Jardinier expert

il vaut mieux couper ! avant que celà  n'atteigne les autres surtout !  pas trop d'eau - qu'au pied surtout - moi j'ai installé les bouteilles plastiques au pieds je suis tranquille - on peut aussi si vos pieds sont hauts dégarnir un peu le bas (celà  évitera la maladie) ! vous etes dans quelle région ?? - ici sec de sec pas d'orage et du vent pour déssécher encore !!

#12 15-07-2011 15:12:46

Fofie
Jardinier malin

Snif, c'est mon p^lus beau plant que je vais devoir couper...
Vaut-il mieux que je vire tout le plant ou que je coupe la zone atteinte ?

Pour l'arrosage, j'arrose la terre.
Mais tres peu de pluie chez moi (Sables d'Olonne, une vraie secherresse !).

Comment avez vous installé vos bouteilles plastiques pour l'arrosage ?

Merci !

#13 15-07-2011 16:17:38

mbn56
Jardinier expert

plant atteint:
supprimer le pied si plus d'une feuille/4 d'atteinte, sinon tester de ne supprimer que la, les feuilles atteintes (mef aux voisines...).ps si la tige du pied est atteinte, pas de regret, vire tout!!!!

arrosage avec bouteille soit entières et non percées avec un cône poreux vendu en jardineries/grandes surfaces mis à  la place du bouchon;
soit percées à  l'aiguille chauffée  (dans les 1 à  2 cm qui suivent le bouchon) de l'intérieur vers l'extérieur (pour éviter de boucher les trous avec la terre lors de l'arrosage) puis 3 solutions:

1)mettre en terre (à  la plantation des plants pour ne pas blesser les racines) un "entonnoir" correspondant au tiers d'1 bouteille en plastique coupée à  + ou - 3 cm du goulot puis à  12/15 cm et qui acceptera d'y mettre un autre bouteille pleine, tête en bas, bouchée et percée des trous selon méthode indiquée avant.

2) percer les trous selon méthode indiquée autour du goulot, couper le fond de la bouteille, mettre en terre tête en bas lors de la plantation (toujours pour ne pas abîmer les racines) et remplir lors de l'arrosage ce qui évite de mouiller le feuillage.

3) oser abîmer éventuellement les racines et percer la bouteille suivant indications précédentes, remplir la bouteille sans découper le fond et remettre tête en bas en terre à  chaque arrosage.

inconvénient/avantage:
1) il faut chercher les bouteilles idéales mais la diffusion de l'eau est idéale (répond juste aux besoins de la plante).
2) l'eau se déverse trop vite pour avoir une réserve sur la durée mais on ne mouille pas le feuillage.
3) idéale pour diffusion sur la durée mais les racines.?....
quant aux cônes à  acheter, le problème c'est bien évidemment le coà»t.

en fait, et de toutes façons, il faut avoir envisagé le problème et la solution lors de la plantation.
à  +

#14 15-07-2011 16:26:32

Fofie
Jardinier malin

Merci pour toutes ces réponses.

C'est quoi comme maladie ?

#15 15-07-2011 17:15:36

mbn56
Jardinier expert

je crois que Fofie a acheté une vraie collection de points d'interrogations!......

à  priori si la tige est aussi tachée (brun/noir), il s'agit du mildiou. snif!.... voire: resnifffff!!!!
adieu beau pied de tomates.
la maladie du cul noir n'atteint que les tomates (là  ou c'est indiqué).

#16 15-07-2011 17:38:58

Fofie
Jardinier malin

En fait ce ne sont pas des grosses taches, mais juste des petits points noirs.
J'ai vite fait googlé "Mildiou" et ca ne ressemble pas a  ca.
Et vi, je me pose beaucoup de questions wink , car j'ai bien faire les choses bien, donc je me renseigne. smile Et surtout j'y connais rien (comme je l'ai dit, meme les plantes grasses ont du mal a  tenir chez moi ! yikes )

#17 15-07-2011 18:06:12

mbn56
Jardinier expert

une petite recherche et voici un autre site:

http://www.terrevivante.org/531-mouchet … tomate.htm

est ce que ça ressemble + à  ça?

#18 15-07-2011 18:28:52

Fofie
Jardinier malin

Effectivement ca ressemblerai plus à  ca. Des tous petits points noirs sur les feuilles et tiges.
Mais pour l'instant je ne vois rien sur les toutes petites tomates qui viennt de pointer leur nez dehors...
Merci pour le lien !

#19 29-07-2011 17:46:51

Fofie
Jardinier malin

Alors, des nouvelles de mes plants de tomates !
Pour mémoire, j'en avais acheté 6.
Le premier est mort les  premiers jours, le second, je l'ai tué pour cause de Mildiou.
Donc il en reste 4. Voici les photos de mes premières tomates !
http://img4.hostingpics.net/pics/586064photo.jpg

Dernière modification par Fofie (29-07-2011 17:47:52)

#20 29-07-2011 19:49:22

mbn56
Jardinier expert

ça c'est une belle grappe de tomates, bravo pour ces bonnes nouvelles et bonne dégustation.
4 pieds productifs sur 6 ce n'est pas si mal avec une culture en pot et le temps déplorable de juillet.

quant aux miennes (10 pieds cultivés aussi en pots dont 2 cerises annoncées et 1 inconnue annoncée) le résultat après mes traitements à  la décoction d'ail:
mildiou: 0
cul noir: 2 cornues des andes
coeur de boeuf: pied moche et sans tomate
l'inconnue est une tomate cerise jaune allongée avec des grappes hallucinantes.
sur les 2 cerises annoncées, 1 est cocktail en grappe, l'autre ne peut pas être tomate cerise vu la taille des fruits qui sont en train d'y murir. les 2 en bonne santé.
la rose de berne commence à  murir et du coup je doute que ce soit une rose vu sa couleur (trop rouge).
le téton de vénus semble aller bien, les fruits commencent un peu à  rosir.
l'ananas aussi.
à  l'exception des cerises jaunes, pour l'instant rien n'a été goà»té.... patience donc.

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums