- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour a tous,
nouvelle sur ce forum, je vous ecris car j'aurais une petite question concernant mon cyclamen.
c'est un petit cyclamen en pot d'interieur que j'ai depuis 2 ans, il a toujours fait de belles fleurs, cette annee je l'ai rempote, il se plaisait bien, refaisait plein de feuilles et commencait a faire des boutons a profusion. j'attendais avec impatience la floraison meme si j'etais un peu surprise qu'il fleurisse fin juin.
et puis la pousse des bourgeons a commence a stagner, les feuilles a mourrir les unes apres les autres, et je me suis rendue compte que j'avais plein de pucerons venant de ma jardiniere exterieure sur le rebord de ma fenetre. le cyclamen se trouvait de l'autre cote et la fenetre est tout le temps ouverte l'ete. j'ai essaye de traiter l'invasion de pucerons mais rien n'y a fait. mon cyclamen a perdu toutes ses feuilles et bourgeons a mon grand regret.
ce que je me demande maintenant c'est est ce que je peux conserver le bulbe et rearroser a la rentree et il va repartir? ou est ce que mon pied est completement mort? comment savoir?
merci d'avance pour vos reponses,
GJ
Bonjour GJ.
Avez vous pensé à faire un drainage lors du rempotage. Apparemment votre plante à trop d'eau. Je vous mets ci-dessous une fiche relative au cyclamen et vous y trouverez des informations intéressantes.
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/cycl … etien.html
Je vous suggère de mettre votre plante au repos.
Je vous souhaite une bonne lecture et un bon 14 juillet.
merci pour votre reponse. malheureusement le lien ne fonctionne pas mais j'ai deja lu cette fiche, c'est pour ca que j'ai decide de poser ma question, rien ne fait reference dans les infos que j'ai pu trouver a une invasion de pucerons.
je n'ai pas fait de "drainage" lors du rempotage, en quoi ca consiste?
mais elle se portait a merveille donc je ne pense pas que ca ait un lien, l'arrosage non plus j'etais rodee, arrosage frequent mais en petite quantite, par contre je ne l'ai pas mis au repos l'ete dernier mais c'est loin.
sans les pucerons j'aurai eu des fleurs a l'heure actuelle, mais je suis incapable de dire si le bulbe est mort ou pas maintenant.
du coup j'ai arrete d'arroser car il n'y avait plus de feuilles n'y de bourgeons, je vais donc attendre encore jusqu'a la rentree, tenter une periode de repos et voir s'il repart ensuite.
le mettre au repos veut dire pas du tout d'arrosage pendant l'ete?
merci
Bonjour GJ.
Mettre au repos le cyclamen, c'est arrêter l'arrosage, le mettre dans un lieu sec, frais et sombre.
Un drainage consiste à mettre en fond de pot une couche de bille d'argile ou de petits gravillons. Cette couche permet d'éviter que la plante ait les pieds dans l'eau et à la longue de mourir.
Par contre au niveau de l'eau. L'avez-vous arrosé avec l'eau du robinet telle quelle. Si oui, le cyclamen a peut être eu un stress du fait de recevoir de l'eau trop froide pour lui, surtout que dernièrement les températures étaient élevées.
Normalement on doit arroser, baigner, vaporiser avec une eau à température ambiante voire tiède. Votre plante a peut être eu une hydrocution. A méditer.
Je vous souhaite une bonne nuit et j'espère qu'un habitué du forum, pourra vous aider plus que moi.
vous m'avez deja donne des renseignements tres interessants, peut etre qu'effectivement il y a eu un soucis d'arrosage et de rempotage! en plus des pucerons!
je tente donc le repos et je le rempoterai correctement en faisant attention a l'arrosage,
avec un peu de chance......
merci pour tout
Bonsoir GJ,
Personnellement je tenterai le coà »t, tu n'as rien à perdre et rien ne dit que les pucerons aient condamné ton cyclamen.
Mais si tu le fais je serai très intéressé de savoir si il est reparti,
Alors peut-être à bientôt...
c'est entendu je vous tiendrai informe du resultat.
a bientot
Le cyclamen est une des plus jolies fleurs à fleurir à l'automne. L'entretien, la plantation et l'arrosage vous aid[...]