Cyprès avec branches lourdes qui pendent…

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    sebmexsebmex
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    voilà, je viens d’emménager dans une maison et c’est la première fois que j’ai un jardin… je suis au degré zéro de la connaissance dans le domaine !

    Je suis content d’avoir trouvé ce forum qui a l’air sympa d’après les réponses que j’ai lues, j’espère y trouver les bons conseils.

    Mon premier problème est de ne pas laisser dépérir ce qui est déjà en place. J’ai trois cyprès qui ont été plantés à l’époque dans le sable, qui ont environ 4 ans et qui font 3-4 m de haut.

    Le problème est qu’ils ont des branches qui pendent et qui cassent donc l’image très belle de pointes dirigées vers le ciel.

    J’ai observé qu’ils ont énormément de coques rondes de couleur marron, qui ont l’air de peser pas mal.

    Est-ce la raison de ces plis ? doit-on les enlever ? Couper les branches qui plient ? bref, merci de m’indiquer la meilleure marche à suivre dans le domaine avant que je ne fasse une bétise !

    Un grand merci

    Sebmex

    Répondre
    hortensiahortensia
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour
    une ptite photo pourrait mieux nous faire une idée dans l’attente

    Répondre
    mac allistermac allister
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir sebmex !

    S’ils n’ont que 3 ou 4 mètres de haut, ne t’affoles pas, mais attention: si aucune taille n’est effectuée, le cyprès peut atteindre près de 20 m de haut et se caractérisera par une forme conique.

    Tailles tes cyprès de préférence à la fin de l’été ou au début du printemps, donc attends encore un peu.

    N’hésites pas à tailler franchement les branches qui pendent, car le cyprès repousse très…très vite.

    Tu peux mettre un cicatrisant sur les coupes tu éviteras une repousse éventuelle.

    Tailles vers la fin août, c’est à ce moment là que la sève descend et que tu pourras réduire leur croissance.

    Si tu tailles au printemps, tu seras en sève montante et la croissance de l’arbre sera accélérée.

    Pour les “coques” marrons dont tu parles, peux-tu envoyer une (ou deux) photo(s) pour avoir une idée plus précise ?

    Pour le reste ne te fais pas de soucis, le cyprès est très résistant au froid et au vent, puisqu’on s’en sert de coupe vent dans la vallée du Rhône, et quand ce #@@¤!!} de mistral souffle, ça souffle et ça glaglate bien.

    Bonne soirée

    Cordialement

    mac allister

    Répondre
    sebmexsebmex
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    désolé pour le délai de réponse, mais je pars et rentre du boulot quand il fait nuit en ce moment.

    voici les photos demandées, j’espère que cela vous permettra d’en conclure une solution :

    http://pho.to/4cTET

    il y a énormément de fruits à coque, j’en ai enlevé une centaine sur a peine quelques branches du bas.

    Que faire pour les récupérer à votre avis ? Il y en a 3, tous dans le même état.

    Répondre
    mac allistermac allister
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour sebmex !

    D’après ce que je peux voir, ce serait tout simplement les “fruits” du cyprès (si j’ai bien récupéré tes photos)

    Ces boules commencent par être vertes, puis elles prennent une couleur marron clair, ensuite elles vont s’ouvrir et libérer des graines qui tomberont au sol ou seront emportées par le vent, puis elles vont sécher et tomber au sol.

    Ouvres ce lien : http://pho.to/4cXex

    Voilà, à peu prés, le cycle de vie des boules du cyprès.

    Donc, si c’est bien ce que je pense, ne te fais pas de soucis et laisse faire la nature.

    Quant au poids des coques, pas de soucis, le cyprès ne risque rien, la plupart du temps le vent se charge de les faire tomber

    Éventuellement, si ça ne correspondait pas à ce que je viens de te décrire essaie d’envoyer une photo plus détaillée de tes coques.

    Bonne soirée

    Cordialement

    mac allister

    Répondre
    sebmexsebmex
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    c’est exactement ça !

    j’en ai enlevé une centaine en quelques minutes sur à peine quelques branches.

    J’ai lu que le nombre de fruits augmente quand le sol est pauvre.

    D’après toi je ne rien faire du tout et attendre que les coques tombent ? les branches se relèveront à la nouvelle saison ?

    Ne devrais-je pas enrichir le sol (sable uniquement) avec de l’engrais pour les aider ?

    Ou je coupe tout ce qui pendouille début du printemps ?

    un grand merci pour ton aide !

    Sebmex

    Répondre
    mac allistermac allister
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir sebmex !

    Ce que je connais du cyprès :

    Le cyprès est une plante de climat doux. Il a besoin de chaleur; il doit être protégé des vents froids et les jeunes pousses des températures négatives.

    Parmi les espèces rustiques, le cyprès d’Italie peut résister à des températures négatives allant jusqu’à -20°C. Il préfère une exposition au soleil et tolère la mi-ombre. Tout à fait adapté à la sécheresse, le cyprès préférera toujours un sol sec à un sol humide.

    Le cyprès de Leyland et celui de Lambert sont réputés pour leur résistance face au sable et aux vents violents. Le cyprès d’Italie tolère le calcaire, ce qui fait de lui un arbre typique du bassin méditerranéen, il n’a d’ailleurs pas réussi à s’adapter aux autres régions.

    Le cyprès, une fois planté, ne demande aucun soin. On taillera les haies de cyprès deux fois par an, en avril et en août-septembre. A moins que la sécheresse ne dure, il n’a besoin d’aucun arrosage, se contentant des pluies.

    Au moment de la plantation (au printemps et à l’automne), si le sol est pauvre, un apport de terreau sera le bienvenu. Par la suite, le cyprès sera capable de se développer sans aide

    Le risque de maladie est toujours accru en sol trop lourd. Chez le cyprès, le pourridié ou armillaire couleur de miel, un champignon, s’attaque aux racines dans ces conditions.

    Il n’existe pas de traitement contre ce parasite, on ne peut que lui « ôter le pain de la bouche » : enlever et brûler sur place tous les sujets atteints, et ne pas replanter d’arbre à leur emplacement.

    Comment tailler le cyprès ?

    Outils nécessaires :

    Sécateur désinfecté et affûté
    Ebrancheur ou scie
    Cisaille
    Mastic à cicatriser
    Pinceau

    Sur les sujets isolés la taille est plus légère et respecte la forme naturellement conique de l’arbre. Elle facilite la pénétration de la lumière et une bonne aération pour éviter que parasites et maladies ne trouvent refuge dans les branches enchevêtrées.

    Ne jamais couper jusqu’au vieux bois.

    Voilà ce que j’ai pour le moment

    Bonne soirée

    Cordialement

    mac allister

    Taille d’entretien des sujets isolés.

    Pratiquer cette taille à la fin de l’été.
    Supprimer à l’aide d’un sécateur, d’un ébrancheur ou d’une scie (selon le diamètre de la branche) tout le bois mort et les branches malades ou abîmées.
    Couper bien net en léger biseau pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie.
    Badigeonner la plaie de mastic cicatrisant à l’aide d’un pinceau pour éviter que les maladies cryptogamiques ne s’y infiltrent.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)