Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Nous sommes a la recherche d'informations sur l'utilisation de notre composteur. Que mettre et ne pas mettre ?
Par exemple peut-on mettre des déchets de poisson car on en mange beaucoup ?
Sinon nous pensions utiliser un activateur de compost, est-ce utile ?
Merci beaucoup de répondre à nos questions.
les Wallou !
Bonjour,
Il me semblais bien qu'il y avait une fiche a ce sujet sur le site, j'ai eu du mal a la retrouver, mais jette un coup d'oeuil sa peut t'intéressé :
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/compost.html
Bonne journée...
bonjour et merci c'est bien ce que je voulais savoir
moi je met tout dedans et ca va nickel
Bonjour,
@ fifi45 : quand tu dit tout ! c'est vraiment tout ?
merci
Dans la nature, rien ne se jette, tout se transforme.
Il est possible avec les déchets d'un jardin de 200 à 300m2 de produire 200 à 300 kg de compost par an.
Cependant, les déchets de tuyas et de cyprès ne doivent pas être mis en compost, car ils servent d'herbicide, mais utilisés en paillis
il ne faut pas mettre la peau des agrumes toujours ! entendu depuis 3 ans que je possède le composteur !
le poisson déchets + déchets de viande non + ! je n'avais pas vu - l'odeur en + !! mais je ne mets pas de bois - ni épineux - et faut arroser .... là en période de disette !!!
on peut mettre absolument tout (sauf résineux), déchets de cuisine, poissons viande... agrumes coupés en morceaux, tontes de gazon, mais pour éviter les odeurs, il faut mélanger avant d'ajouter et après, et surtout arroser ! et mélanger aussi souvent que possible, ce qui permet de mettre en contact les parties déj� compostées avec les nouvelles, et cela active les fermentations. Mettre un couvercle, ou des herbes sèches, ou un plastique pour empêcher le dessèchement en cas de fortes chaleurs
Les activateurs de compost sont utiles, mais pas obligatoires, si vous pensez � MELANGER, avec une fourche.
Il est conseillé aussi de couper, découper. La décomposition sera plus rapide.
Bon courage, mais plus besoin d'engrais quand on a fait du compost, et plus besoin d'aller � la déchetterie
On peut également y mettre les fanes de pomme de terre et les feuilles de tomates ? cela ne risque pas d'amener les maladies comme le mildiou ?
Bonsoir
Il vaut mieux ne pas mettre au compost feuilles de tomates , courgettes, potiron feuilles de pommes de terre car bien souvent elles hebergent le mildiou!!!!!!!!!
si vous ne voulez pas attirer les rats, il vaut mieux éviter, viande poisson , nourriture carnée
d'autre part, il faut alterner matière sèche, et verte, mais si il faut utiliser du carton pour jouer le rôle de matière sèche
Attention aussi à certaines herbes indésirables qui se resèment facilement, mourron etc........
pas de charbon de bois de barbecue non plus!voilà pour le reste prsque tout
Bonne soirée