- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour et bonne lecture!
J'ai emménagé dans une maison dans les Yvelines au mois de mai, il y a un gros figuier (environ 3 mètres de diamètre) dans le jardin, pied à l'ombre, tête au soleil et bien abrité du vent. Je ne sais pas quelle est sa variété, ni son âge (maxi 16 ans). Je pense qu'il n'a pas ou peu été entretenu cette année, voir plus: plusieurs rejetons étaient déjà bien développés, je le ai coupé à la base. Des tiges fruitières étaient mortes avec des fruits secs et rabougris dessus, je les ai aussi coupées. Quelques figues (une vingtaine) étaient vertes, mais elles sont tombées. Depuis début aoà »t, de nouvelles figues se développent, très nombreuses, mais ne sont pas du tout mà »res encore.
Voici mes questions :
* Peut-on reconnaitre la variété? (pour l'instant je n'ai vu que des fruits verts)
* Vu le climat, j'ai peu de chance de voir les figues mà »rir avant l'hiver (sauf canicule en retard?) Est-il vrai qu'en cueillant les moins vertes, elles pourrons mà »rir en les laissant au soleil?
*L'arbre est trop imposant pour le jardin, est peu garni au centre, peut-on le tailler en novembre assez franchement et comment faire pour que les futures tiges se développent plus à l'intérieur?
*Est-ce normal que la production de mai soit nettement moins importante et plus fragile que celle d'aoà »t? A-t-il pu manquer d'eau en ce mois de juin assez sec?
Merci de m'avoir lu, j'espère que vous aurez quelques réponses à mes questions!
J'ai été très agréablement surprise en découvrant cet arbre, magnifique, j'espère pouvoir profiter de ses fruits!
Bonne soirée
Dernière modification par Mila (24-08-2011 21:53:35)
bonjour
Tout d'abord une bonne taille en automne, branches morte, élaguage, et réduction de la ramure lui fera le plus grand bien, ensuite, un grand seau ou 2 de compost
Pour la fructification; la 1ere à eu du mal à cause de la sécheresse au printemps, normalement votre 2ème fructification pourrait aboutir avec le temps plus clément de maintenant, sinon vous laissez les fruits dessus. si vraiment il sont à l'état de bourgeons, ils grosssiront l'an prochain
je vous met le lien .http://www.jardiner-malin.fr/fiche/figuier.html
Bonne journée
Merci beaucoup Hortensia pour vos réponses! Je suivrais ces conseils et je lui m'occuperai de le tailler cet automne. J'espère pouvoir goà »ter quelques fruits avant l'hiver, ils sont très bon selon mes nouveaux voisins! Je prendrai soin dans la taille de garder des branches avec de petits fruits pour le printemps prochain! Il va falloir que je me renseigne sur les endroits ou je pourrai trouver du compost...
Le figuier est un formidable arbre fruitier, au feuillage tout à fait original. La plantation, l'entretien et la tai[...]
La confiture de figues est une recette idéale pour accompagner vos tartines, crêpes mais aussi le foie gras, le[...]
Le chutney de figues est une recette idéale pour cuisiner les figues et pour accompagner viandes froides, volaille,[...]