Déplacer des faux-poivriers (schinus molle)

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    janvjanv
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour à tous,

    nous avons plusieurs faux poivriers qui ont une dizaine d’année d’âge

    avec un diamètre d’une vingtaine de centimètres

    et que nous voudrions déplacer

    est-ce possible et si oui comment ?

    Répondre
    priceprice
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Je ne pense pas que ce soit possible!

    Je ne sais pas s’ils ont de longues racines mais si ca n’est pas le cas, c’est peut être possible en gardant toute la motte de terre au niveaux des racines mais pour le transporter après c’est chaud!

    Bon lundi de Pâques….

    Répondre
    caludacaluda
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour, nous avons un prunus qui a été déraciné par une violente tempête, nous en avons profité pour le replanter ailleurs…… il faut surtout bien l’arroser ensuite (il avait 3/4 metres de haut ) mais bon ne pas le faire maintenant….. entre octobre et avril seulement .

    Répondre
    tilktilk
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonsoir
    voila je voudrais déplacer un faux poivrier de 5 ans de 4m de haut et environ 20cm de diametre
    est- ce possible sans le tuer sachant que l’année dernière il s’ait couché avec le vent donc je pense que les racines ne sont pas trop grosses ou profondes.des gens me disent qu’il faut le faire au printemps d’autres maintenant quel est votre avis merci d’avances pour vos reponses

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir tilk et bienvenue au forum

    Il y a toujours un risque à déplacer un arbre ou arbuste un tant soit peu développé.

    Le faux-poivrier est peu rustique. Dans quelle région est-il installé ?

    Quand il s’agit d’une plantation, la meilleur période se situe au printemps.Dans les zones aux hivers relativement doux il est possible de planter hors gel et pendant toute l’année .

    Pour cette opération délicate vous devrez délimiter la motte en réservant le maximum de volume et veiller à ce qu’elle ne se délite pas au cours de l’extraction et de son transport vers son nouvel emplacement.Au besoin utilisez une bâche ou un filet très solide.

    A bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tilktilk
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonsoir floris
    j’habite près de montpellier donc le froid est pas trop rude pour l’instant.
    pour le déplacement c’est de 3 ou 4 mètres
    simplement vaut mieux le faire maintenant ou au mois de mars avril

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    tilk,

    vous pourriez déplacer votre poivrier maintenant .

    Vous nous ferez savoir comment s’est passée la reprise…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour tilk,

    Déplacer un arbre de cette taille comporte toujours un risque. Pour minimiser le risque, il faut le déplacer avec une motte assez conséquente donc, très très lourd, nécessitant probablement un engin de levage. Tant que la terre ne gèle pas on peut toujours transplanter. Aménage une cuvette à son pied pour retenir l’eau d’arrosage ou de pluie, et pailler avec des copeaux de bois sur 10cm ou plus, car la 1ère année de sa transplantation il aura besoin qu’on lui apporte à boire pendant la belle saison soit 2 seaux (20-25L) par semaine. Pour éviter qu’il se fasse à nouveau déraciner par le vent, il conviendrait de le tuteurer.

    Cordialement

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    Brubruh , 2 arrosoirs par semaine à Montpellier c’est peu à mon avis surtout à la belle saison
    J’ai perso planté 12 Erables platanoïdes de 3.5 à 4 m de haut avec un tronc de 10 cm pour notre commune.
    Je leur donnais en juin, juillet et août lors des grosses chaleurs 70 à 80 litres 2x/semaine. Il faut que l’eau descende profond dans le sol pour que les racines aillent la chercher par la suite. Trop peu d’eau restera uniquement en surface et les racines ne plongeront pas bien profond pour se fixer.

    Répondre
    tilktilk
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour
    excuser mois pour le temps de réponse mais plus d’internet. tout d’abord merci pour vos réponses
    maintenenant penser vous que la pèriode soit vraiment favorable parce que les températures peuvent décsendres d’un coup est-ce pas mieux fin février mars pour minimiser au maximum le risque .pour l’engin je suis conscient vu la taille de l’arbre qu’il faudra un engin pour le déterre et le replanter

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Tant que ça ne gèle pas tu peux transplanter. Une fois transplanté, ce n’est pas bien grave même si par la suite la température tombe.

    Cordialement

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour tilk

    Si vous craignez vraiment par rapport au gel , attendez une période plus sûre de ce point de vue. Après tout 2 ou 3 mois de plus ne changeront pas grand chose…

    Bonne suite de journée.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    tilktilk
    Jardinier en herbe
    Message privé

    merci pour vos réponses je vous dirai comment ca a fini
    a bientot

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)