- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai un vieux lilas qui fleurit bien mais ses racines menacent le mur du voisin...
Croyez-vous qu'en le déracinant,avec une bonne coupe des branches je peux le transplanter ailleurs?
j'y tien à ce lilas ![]()
merci pour vos conseils
De toute manière ce n'est pas la période pour rêplanter un lilas, la seule chose que je te conseille c'est de faire des boutures au mois d'aout car si la plante est agée elle risque de dépérir et tu risques de faire tomber le mur!!! bonne soirée
Bonsoir Marianne.
Oui, bien sur que l'on peu transplanter un lilas. C'est du travail.
Mais ce n'est pas la saison pour le faire, il faut attendre le mois d'octobre ou de novembre.
Quant à la taille, ce n'est pas un problème, vous pouvez le couper assez court, il vous fera de jolis bourgeons.
Par contre vous serez quand même amenée à couper des racines, car ces dernières sont très nombreuses et très longues, mais surtout ne coupez pas les petites racines, car c'est surtout avec ces dernières que votre lilas repartira.
En attendant si c'est vraiment nécessaire vous pouvez toujours couper les racines qui menacent le mur de votre voisin et les traiter pour qu'elles pourrissent.
Je vous souhaite tout plein de courage et de patience.
Bonne soirée.
Bonjour,
J'ai lu attentivement vos conseils et j'espère avoir bie compris. Merci car c'est bien clair quand on y connait pas grand chose.
Si j'ai bien compris j'essaye de faire des boutures en aoà »t et j'essaye ensuite de le déplacer au risque qu'il ne reparte pas ou pas très bien ?
Pour les boutures je prends une tige sans fleur et je la plante dans du terreau ?
Merci pour ces précisions !
Pour la bouture tu prends une pousse de l'année passée, tu retires les feuilles du bas (les 2 dernières) si tu as de l'hormone de bouturage tu trempe dedans, et tu tapotes pour faire tomber l'excédent, et tu replante dans du terrau neuf ou en pleine terre!Bien arroser et laisser faire dame nature!!
Bonjour,
me revoici sur mon lilas !
a l'poque de mon message j'avais fait ce que vous m'avez dit mais après les branches ont perdu leur feuilles puis plus rien.
en taillant l'une d'entre elle j'ai vu que le bois n'était plus très vert.
j'ai donc peur que les boutures n'aient pas prises...
or là je crois que c'est le moment de le déplacer donc je crois que je vais tenter le tout pour le tout
croyez vous que ces boutures peuvent néanmoins encore prendre ?
Bonsoir Marianne,
Je crains pour tes boutures...Ã voir au printemps mais je suis pessimiste
pour le déplacement de ton lilas ne tarde pas trop car le rintemps n'est plus si loin...
tu peux alors couper les branches pour ne garder qu'1/3 environ et le planter ensuite à son nouvel emplacement
quand on déplace un arbuste il faut couper le branchage pour ne pas que les racines n'aient à suporter une trop grande ramure alors qu'elles auront été sectionnées lors de la transplantation...je me fais entendre ?
si besoin de plus de détails n'hésite pas
Merci beaucoup
J'avoue ne pas trop comprendre l'histoire de la taille et des racines...
on va faire ça ce week-end
Le lilas fleurît et parfume dès le début du printemps. La taille, l'entretien ou la plantation sont autant de gest[...]