Détacheur de mousse et scarificateur

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    yvelinesyvelines
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à toutes et à tous,

    Voilà mon premier post sur le site  😀

    J’ai un petit problème dans ma lute contre la mousse dans le jardin.

    L’année passée, j’ai tout arraché au râteau puis resemé du gazon…. mais voilà je n’ai pas effectué de traitement avec de la dolmie ou de la chaux… on m’a même dit que des cendres pour aussi faire l’affaire, est-ce vrai?

    Et voilà que mon ennemi est de retour…. je me rends dans une grande enseigne de jardinage et là je suis conseillé à prendre un scarificateur électrique avec deux types de lames.

    1- une lame dit détacheur de mousse
    2- une lame scarificateur

    on me dit d’abord tu passe le détacheur de mousse puis le scarificateur.

    Alors je en à passer le détacheur de mousse et je n’oublie pas de mettre le plus haut possible par rapport au sol.

    Et là c’est le drame……

    Le détacheur de mousse non seulement arrache la mousse mais le gazon par avec, même avec ce réglage, la machine n’est pas tendre avec la terre…

    Alors voici les questions qui me turlupines dans la tête et je vous en remercie par avance si vous pouvez apportez vos expérience et savoir faire.

    Est-ce normal que le détacheur de mousse arrache même la gazon?

    Comment et en quelle saison et-il préférable de faire le détachement et la scarification?

    Est-ce vrais que les cendre sont aussi une bonne façon de traiter la mousse?

    Je peux envoyer des images en MP afin de vous montrer le lames et le résultat.

    Je vous remercie.

    Répondre
    evasionevasion
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Auriez vous une photo ça m’intéresse.

    Comment est orienté votre jardin ?

    Moi j’épands de la cendre en effet et je suis très content du résultat.

    Au plaisir de vous lire

    Répondre
    yvelinesyvelines
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour et merci pour votre réponse

    Voici les lames utilisé et le résultat?

    Image détacheur de mousse:

    puis le sacrificateur:

    Le résultat

    Voilà je vous remercie de me faire part de votre expériences et opinons.

    à bientôt!

    Répondre
    pierrojardinepierrojardine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Normalement le démousseur n’est pas censé arracher le gazon avec les mousses ! Peut-être votre sol était-il trop humide ? Idéalement il faut passer le scarificateur en début d’automne, pour revigorer le gazon après les sécheresses de l’été et le préparer à l’hiver, puis au printemps avant les premières tontes. Cela doit être fait sur sol sec mais pas trop non plus (faites un arrosage avant si besoin) et avec une pelouse assez rase. Faire un premier passage avec les lames au plus haut puis repasser dans un sens différent (perpendiculaire ou en diagonale), un peu plus profondément si le sol le tolère.

    Répondre
    pierrojardinepierrojardine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    En complément de ma réponse précédente précédente, pour ma part j’utilise un scarificateur électrique qui donne de superbes résultats, testé et approuvé à plusieurs reprises. J’ai trouvé pas mal d’infos utiles sur un site comparateur.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)