- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour à tous,
Après avoir cherché en vain sur de nombreux forums, je me décide à m'inscrire ici pour ne pas laisser dépérir mon dracaena.
Il a 8 ans et en bonne santé, continue de produire de nouvelles feuilles, n'en a pas de jaunes, et n'a pas de cochenille (je n'ai rien vu qui soit duveteux et blanc sur le tronc)
Or depuis un peu plus d'un mois, il y des gouttes d'eau collantes sous les feuilles les plus hautes, et près des nouvelles pousses. Je ne m'en était pas inquiétée ayant l'habitude de les voir de temps en temps sans que ça n'ait d'incidence sur la plante. Or depuis quelques semaines les jeunes feuilles du sommet poussent en étant collées les unes aux autres. J'ai essayé d'en décoller une partie et elles sont aujourd'hui en pas trop mauvais état bien qu'étant un peu molles. J'ai laissé une autre "botte" collée et aujourd'hui les feuilles sont sèches.
Savez vous ce que cela veut dire? Toutes les têtes sont ainsi.
Ma plante est devant ma baie vitrée, mais elle a tjrs été un peu exposée au soleil dans mes différents appartements, sans que cela ne pose problème..
Les gouttes collantes pourraient elles être une réponse à un trop plein de chaleur? (sudation?)
Merci de m'éclairer si vous avez des infos la dessus.. après toutes ces années ce serait une fin un peu dommage! ![]()
Bon dimanche et bon jardinage!
Bonsoir,
je vous met le lien concernant votre plantehttp://www.jardiner-malin.fr/category/fiche si vous ne trouvez votrte réponse nous vous aiderons
Bonne soirée
Bonsoir,
J'avais fait cette recherche avant de poster. Il n'y a malheureusement rien qui ressemble aux symptomes de ma plante..
Merci donc de votre aide.
M
hello
il peut y a voir d'autres formes de cochenilles
regarde bien sur le tronc s'il n'y a pas des sortes de petites cloques brunes collées sur le tronc
mais ça peut aussi provenir de pucerons
ce liquide collant semble tout de même être de la sève
t'as pas une photo ?
Bonjour,
J'essaie de poster ça dans la semaine (je n'ai actuellement plus internet chez moi, donc c'est un peu compliqué..)
En fait, quand la plante sécrète de la sève de cette façon c'est forcément pour se protéger d'éventuels parasites? ca ne pourrait pas être à cause de la chaleur? (je n'y connais rien ...!)
J'ai bien regardé le tronc hier soir et je n'ai rien vu, il est dur et a le même aspect que je lui ai toujours vu...Je revérifierai bien ce soir. Et j'envoie une photo dès que je peux (parce que je sens bien que c'est pas bon signe malgré tout)
Merci à vous,
m
Bonjour
regarde bien au dos des feuilles il sepeut que nles cochenilles soient sur le dessous de celles-ci et surveille bien les plantes dans les envirrons, il se peut que l'une d'entre d'elles soit le vecteur de cette chose!
Tiens nous au courant!
c'est vrai que cochenille ne veut pas forcément dire farineuse.... donc plutôt vert/et/ou/beige clair au dos des feuilles et le long des nervures. en principe sécrétion très collante puis gris (fumagine) type moisissure (apport des éventuelles fourmis). encore + pénible à s'en débarrasser!...
Bonsoir à tous,
Voila enfin les quelques photos que j'ai pu prendre de mon arbuste.
J'ai bien vérifié sous les feuilles, ausculté le tronc sous toutes les coutures, je n'ai rien trouvé de bizarre ou d'anormal par rapport a ce que je connais déjà .
A noter, que je n'ai pas d'autres plantes à proximité, sauf une orchidée, qui est dans la même pièce et en parfaite santé. Et j'avais ces gouttes avant l'arrivée de l'orchidée, mais sans le problème des nouvelles pousses collées.
Les liens vers les différentes photos :
(navrée je ne sais pas poster directement sur le site...)
http://cjoint.com/11av/ADrwEiY5hQi.htm
http://cjoint.com/11av/ADrwGjfpugs.htm
http://cjoint.com/11av/ADrwLqrZGrk.htm
Moi je ne vois vraiment pas ce que c'est...
Merci de votre aide!
Dernière modification par manalia (17-04-2011 22:39:09)
Bonjour,
Ces petites "gouttes d'eau", c'est un peu comme si le dracaena sue ou pleure.
Ce n'est pas grave et même surement le signe d'une bonne santé pour une plante qui est en pleine croissance, rapide et vigoureuse.
C'est assez courant chez ce type de plante et il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour l'instant mais tenez nous au courant tout de même.
Bonsoir,
Oui, toute la plante semble en bonne sauté, feuilles vigoureuses, tronc bien rigide, nouvelles pousses...sauf que ce qui m'ennuie un peu, ce sont ces nouvelles pousses qui sortent collées les unes aux autres (à cause de ces gouttes collantes j'imagine) et qui sèchent sur place.
(du coup plus de croissance possible... elle mesure bien 1m60 déjà , et elle a 8 ans).
Je ne connais pas la longévité de cette plante mais elle ne me semblait pas être sur la fin..
hello
pour que ce soit des les cochenilles, des mouches blanches, des pucerons ou encore des araignées rouges, ces parasites sont surement à l'origine de ton problème car ils viennent piquer la plante qui produit ensuite un miellat collant
il faut donc traiter avec un insecticide mais tu peux essayer le savon noir c'est excellent
sinon un insecticide que tu trouveras en magazine
fais le vite !
Pages: 1
Quel entretien pour un dracaena, comment et quand le rempoter, quel arrosage et quelles maladies. Voici autant quest[...]
Quel entretien pour un dracaena massangeana, comment et quand le rempoter, quel arrosage et quelles maladies. Voici[...]
Le dracaena marginata, à tord considéré comme un palmier, reste une magnifique plante d'intérieur. Voici ici less[...]