- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.
J'ai un draceana, je crois que c'est un "lemon". Durant l'hiver j'ai tenté de ne pas trop l'arroser, de bien laisser la terre sécher car j'avais vu que la pire des choses était de donner trop d'eau.
Un des trois troncs, le plus grand commence à noircir à partir du bas. Il n'est pas mou.
La terre est très (très) sèche.
Que dois-je faire?
Y a-t-il une chance de sauver cette plante que j'aime beaucoup? Si oui, comment?
Merci beaucoup par avance
Bonjour Célia,
Il doit s'agir d'un dracaena lemon lime.
si un des pieds est touché, il s'agit j'imagine du plus petit.
En général c'est le pied le plus petit qui commence par être touché (mais ce n'est pas obligatoire)
C'est vrai que quand un pied de dracaena commence à noircir il faut regarder du côté de l'arrosage.
Est-ce que ton pot est bien percé au fond ?
Au niveau arrosage, quelle est la quantité et à quelle fréquence ?
Quand a t-il été rempoté pour la dernière fois ?
Bonjour Jardinier malin,
il s'agit du plus grand pied qui noircit.
Le pot est dans un panier. Je ne le sors pas généralement, je vérifie juste qu'il n'y a pas d'eau qui sort du pot. Je dois regarder si le pot est percé? pourquoi?
Ce lemon lime a été acheté chez un fleuriste, avec le pot et le panier, il fait env. 1m60.
Je l'arrose très très peu (très petite quantité de l'arrosoir) et environ toutes les deux semaines.
Il a dà » être rempoté juste avant que je l'achète, il y a à peu près un an.
Bonjour Célia ,
Je viens de prendre connaissance de ton soucis avec ton DRACAENA !
Il semblerait d'après ce que je viens de voir sur le Net qu'il s'agisse d'une "bête" un peu particulière et aux nombreuses variétés !
Petit conseil d'ami , vas sur le Net , tapes dracaena dans la barre de recherche et lance la recherche . Tu choisis ce qui parait te convenir et tu vas trouver !
OK ?
Bonne Pioche !
A plus
mamo21
coucou,
j'ai eu la meme chose que toi sauf que le tronc etait mou et j'ai du le couper.
depuis mon dracaena va très bien
Merci à celles et ceux qui me répondent. Je suis assez paniquée depuis que j'ai vu le tronc...
C'est le bas du tronc qui a noirci. Pas le haut. Et à peu près au milieu du tronc, qui est vert normalement, il y a quelques centimètres de surface qui semblent recouvert plus finement que le reste du tronc, et qui sont de couleur brun clair.
Est-ce que je dois vraiment couper ce tronc?
Bonjour
ça semble un peu tôt pour envisager de le couper.
l'entretien paraît très bon et l'arrosage suffisant, il peu s'agit d'un champignon ou d'un parasite qui s'est installé dans les racines et qui remontent dans le tronc. Il faudrait alors traiter.
As-tu vérifié qu'il n'y avait aucun signe, autre que le brunissement du tronc ?
Bonjour,
Je ne vois aucun autre signe, les feuilles ne tombent pas. En revanche le grand tronc noircit de plus en plus, mais il n'est pas mou et un autre des quatre troncs commence à noircir par le bas.
La terre est très sèche et très compacte de côté. J'ai pu sortir l'arbre du pot, la terre sortait facilement avec tant elle était compacte... J'ai donné un petit peu d'eau en laissant couler le surplus et j'ai remis dans le pot après avoir vérifié qu'il n'y avait plus d'eau qui s'écoulait.
Comme je le disais, au milieu du tronc le plus grand et le plus noirci, il y a une petite surface de tronc qui est brun clair et qui semble plus fine que le reste du tronc, avec une minuscule fente.
J'aimerais vraiment essayer de sauver cet arbre, d'autant plus que je n'ai pas l'impression de l'avoir maltraité...
QUels autres signes pourrait-il y avoir?
Franchement ton histoire me fait un peu peur...
tu devrais couper tout ce qui est noir car ça a l'air de contaminer le reste.
peut-être un genre de chancre bactérien
As-tu lu ça je sais pas si ça peut t'aider http://www.jardiner-malin.fr/fiche/drac … otage.html
tu devrais prendre une photo de ton dracaena et aller dans une officine de jardinerie, tu leur montre la photo et ils te donneront tout de suite le traitement adéquat
c'est vrai que sans image c'est dure de t'aider mais franchement ce n'est pas très rassurant...
@Celia
j'ai le même problème, avez vous réussi à régler votre problème et si oui comment ?
Merci
Quel entretien pour un dracaena, comment et quand le rempoter, quel arrosage et quelles maladies. Voici autant quest[...]
Quel entretien pour un dracaena massangeana, comment et quand le rempoter, quel arrosage et quelles maladies. Voici[...]
Le dracaena marginata, à tord considéré comme un palmier, reste une magnifique plante d'intérieur. Voici ici less[...]