Endive
Forum jardin et jardinage
Endive - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-09-2011 21:54:17

quentine
Jardinier expert

Endive

Pour m'amuser un peu :-)
Avez vous des conseils pour la culture d'endives en mi-montagne 580m. Parce que j'en ai semé 3X cette année (mon 1°essai) (en pleine terre au printemps avec une belle sécheresse. Plus tard sous serre en godet avec de grosses chaleurs et ensuite en pleine terre sous voiles et arrosages journaliers) ce n'est qu'au bout de la troisième fois que c'est sortie et avec beaucoup d'arrosages j'ai maintenant de beaux plants (sans savoir ce qu'il y a sous terre comme racines!). il me faudra les "remiser" et les cultiver pour donner le chicon et c'est là  que je me pose des questions... Comment je vais faire de belles endives sans me faire eng. par ma femme que c'est immangeable!

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#2 08-09-2011 11:52:52

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Re: Endive

Bonjour,

j'en ai fait quelques fois mais pas cette année alors voici mes notes :

Eclaircissage des jeunes plants dès qu'ils ont 2 à  4 feuilles tous les 15 cm

La dernière fois j'ai semé fin juin et j'ai arraché les racines mi novembre. Donc à  quelques jours près c'est à  cette période.

C'est donc là  qu'on récupère les racines pour forçage.

- On supprime les racines trop petites (inférieures à  4 cm environ)
- On laisse sécher les racines sur place, mme si il fait froid sauf si il pleut il faut les protéger
- Quelques jours plus tard on coupe les feuilles à  2-3 cm du collet

Après c'est le forcage, souhaitez vous le faire au jardin ou dans une cave ?

A bientot pour la suite...

#3 08-09-2011 17:56:12

hortensia
Jardinier expert

Bonsoir

Comme le dit justement évasion , bien laisser grossir les racines. Une fois celles-ci récoltées les mettre dans des caisettes ou grande poubelle noire, y mettre un très bon terreau,
Y transplanter les racines avec un collet de +-2cm et recouvrir le tout d'un plastique noir, ou bache ou grosse toile de jute
garder la terre légèrement humide jusqu'à  l'apparation des premières endives ou chicons
C'est un peu long, mais incomparable en gout, actuellement je n'en fais plus par manque de temps et d'espace!
Bonne réussite et bonne chance

#4 09-09-2011 09:04:59

quentine
Jardinier expert

Merci à  tout deux.
Mi-novembre, j'ai peur que ce soit un peu tard pour notre région, à  voir le temps qu'il fera cette automne. Je pense les forcer en cave et en caisettes mais je pensais les faire dans de la tourbe, erreur?
Pour la bonne conservation des racines, j'ai donc la cave d'une t° d'environ 6° et un peu humide ou une remise assez froide et seche. Vous choisireriez quel lieu?
J'ai aussi lu quelque part qu'il fallait couper la base des racines de façon à  ce qu'elles aient la même hauteur.
Non pressé de voir l'hiver venir mais avide de manger mes endives :-)

#5 09-09-2011 09:36:17

evasion
Jardinier expert

Bonjour,

La cave c'est l'endroit idéal au niveau température, hygrométrie et surtout obscurité car c'est la clé de la réussite, le noir total sinon rien.

Au niveau du sol on met soit du sable, soit de la terre donc je pense que de la tourbe pure, idéalement mélangée avec du sable sera parfaite.

On a hâte de connaître le résultat et je regrette presque de ne pas en avoir fait cette année....

A bientôt

#6 09-09-2011 21:36:22

quentine
Jardinier expert

Je mettrais des photos... Mais peut être de pauvres endives qui n'y ressemble pas :-)
En fait, je pensais à  de la tourbe car avec l'humidité, c'est ce qui fait le plus de volume, d'où une économie de matière première... Et oui, suis Auvergnat!

#7 10-09-2011 09:59:44

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

je suis sur que non tu vas nous épater !!!!!
j'adore les endives....mais j'en ai jamais fait !

Ma passion c'est le jardinage

#8 10-09-2011 18:04:48

mbn56
Jardinier expert

j'ai adoré vos échanges, j'ai le souvenir de mon Père qui mettait ses racines au jardin dans le sable recouvert de paille et sous bâche étanche (quel type?).
le seul hic, je n'aime pas trop les endives.....
bons tests et merci pour le retour.

#9 10-09-2011 22:09:40

quentine
Jardinier expert

histoire à  suivre...Merci. Vu que j'en ai jamais fais, c'est un peu mon légume fétiche et je suis comme un con à  ne rien connaitre de cette culture. J'ai eu un cousin qui faisait cette culture en chambre noire et irrigation. Je ne m'en souviens qu'à  peine car non interréssé à  l'époque.

#10 12-09-2011 17:39:17

evasion
Jardinier expert

Bonjour,

C'est comme ça qu'on apprend et vous verrez que la culture de l'endive n'est pas compliquée du tout, au contraire.

Donnez nous des nouvelles et bonne fin de journée

#11 27-09-2011 17:37:07

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

moi c'est mon beau-père qui en faisait et qui a transmis cette passion pour l'endive à  ma femme alors je ne vous dis pas heureusement que j'aime bien ça car je l'ai à  toutes les sauces...

mais le mieux c'est quand même une bonne vieille endive au jambon !

Ma passion c'est le jardinage

#12 27-09-2011 19:17:36

quentine
Jardinier expert

Tu as raison Poucevert, sauf, que le moment, c'est encore en terre! Aussi, les endives au jambon... Je prendrais des photos :-)

#13 02-10-2011 16:20:43

lilou
Jardinier expert
Lieu: sud Loire
Site web

bjr à  tous

les endives jambon à  la béchamelle et rapé ! hum un délice !! et les "braisées aux lardons"  - chez nous elles poussent dans les anciennes caves à  champignons ....noir et humidité - et il n'y a plus de champignons !

les fleurs ou la vie !

#14 02-10-2011 21:42:58

quentine
Jardinier expert

La rentabilitée, je connais une aussi une cave, plutôt un grotte où il n'y a plus de champignon. Mais là , tu me fais baver d'avance Lilou (ça me rappele le cinquième élément, j'adore). Lilou... Et si on mangeait ensemble des endives aux lardons, je tue le cochon d'ici la fin du mois, mais pour les endives, on attendra plutôt fin novembre, c'est tjrs en terre :-)

#15 03-10-2011 11:55:40

lilou
Jardinier expert
Site web

bon et bien ! j'en ai acheté et elles sont braisées pour ce midi § avec une petite bière ! mais pas une quentine ! b journée

les fleurs ou la vie !

#16 04-10-2011 15:36:56

jardinet
Jardinier passionné

les veinards je crois que l'endive est le seule légume que je n'ai pas le droit de cultiver chez moi car Madame a horreur
comment peut on ne pas aimer !!!!

#17 05-10-2011 13:09:19

quentine
Jardinier expert

Bonjour Jardinet et tout le monde...
Tu sais ce que tu peux faire pour semer des endives?
Tu enlèves du jardin un légume que tu aimes moins et que Madame adore :-), non mais! chez moi aussi, c'est Madame qui commande, je lui fais des surprises et la met devant le fait accompli. Mais pour l'endive, j'ai pas de soucis :-)

#18 05-10-2011 15:09:37

lilou
Jardinier expert
Site web

pauvre jardinet !! des querelles de jardins !! faut le faire !

moi je ne dis rien !! ....car les caractère çà  joue av la lune comme pour le jardin !! je me fais petite !

les fleurs ou la vie !

#19 05-10-2011 15:11:31

lilou
Jardinier expert
Site web

réponse à  quentine : les soucis : se mangent peutetre en salade ? - il y a eu une mode d'ajouter des fleurs en cuisine ?? rions !!

le jardin est un défouloir aussi !!

les fleurs ou la vie !

#20 06-10-2011 09:38:58

anjou
Jardinier expert
Lieu: Angers

c'est pourtant si bon une bonne endive

Jardinier à la retraite passionné de jardinage

#21 18-01-2012 16:39:43

anjou
Jardinier expert

Quentine, êtes vous arrivé à  bout de vos endives ? et étaient-elles mangeables ? ont-elles plu à  votre femme ?

#22 19-01-2012 12:34:49

quentine
Jardinier expert

Bonjour Anjou et tout le monde.
Oui, j'en ai mangé en décembre, le temps était clément et la cave même un peu trop chaude, mes Pdt ont d'ailleurs bien germé, je n'ai pas vu ça depuis longtemps.
Donc, pour mes endives, pas de soucis sauf que maintenant, la cave est bien descendue en température et que ces endives, mettant du temps à  pousser tournent au marron, je crois que tout est cuit maintenant. J'ai pourtant une bonne cave voutée et bien profonde mais l'endroit n'est pas adéquat à  sa culture. Puis, je suis aussi déçu du fait que sur 10 mètres de raies je n'ai pas vraiment récolté le nombre de plants escompté. Par contre, ces endives étaient succulente, un goà»t nouveau pour ce légume!
Comme je suis du genre tétu, je pense recommencer l'expérience cette année avec un autre jardin que j'ai plus haut en altitude, la terre étant très différente, les racines devraient être plus régulières et pour les mettre en culture.... dans la cuisine :-) dans des bacs remplis d'eau. Mon épouse les aura à  disposition!
Non, je rigole... Je ne mettrais plus les pieds dans la maison après!
Je ne sais pas où je peux les mettre.

#23 19-01-2012 19:04:28

mbn56
Jardinier expert

c'est sympa d'avoir des commentaires sur la suite, merci et bonne chance pour les prochains essais....

#24 24-01-2012 16:53:44

anjou
Jardinier expert

oui merci pour les nouvelles
ravi que ce que vous avez pu obtenir fà»t bon et bonne chace pour la suite

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums