Engrais après traitement anti-chlorose sur camelia japonica

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    Je viens de donner il y a deux jours à mon camélia japonica Marie Bracey qui a beaucoup fleuri et qui a de nouveaux boutons, de l’anti-cholorose, vu ses feuilles jaunes ou vert clair à cause d’une 1re plantation trop au soleil et resté des mois sans arrosage (heureusement paillé avec écorce et ardoise) dans notre jardin breton de résidence secondaire. (Terre = terre de bruyère + terreau, fosse entourée de plastique avec trous, car sol de jardin lourd, l’eau s’écoule bien)

    Il est maintenant installé à mi-ombre, arrosé et on a donné des consignes d’arrosage pour notre départ fin mai.

    Ma question : Est-ce que, après ce produit anti-chlorose donné tout récemment, nous pouvons donner avant notre départ, de suite ou fin mai, du sang séché avec potasse à ce camélia, qui depuis sa plantation en décembre 2013 n’a jamais eu d’engrais ?

    MERCI pour toute réponse.
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Doris

    Pour votre camélia ,un engrais spécial plantes de terre de bruyère ou spécial camélia à l’automne et au printemps (chaque année) ou juste après floraison devrait lui convenir.

    Le sang séché : oui aussi .

    Bonne journée !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris,

    Merci pour cette prompte réponse.

    Vous serait-il possible de me dire si après l’application de l’anti-chlorose il y a deux jours, je peux donner, avant mon départ de Bretagne fin mai, le sang séché ou est-ce que l’espace entre les deux applications est trop court ?
    Je ne reviens qu’en juillet jusque fin août et en automne je ne serai pas là.

    Merci d’avance.
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Doris,

    je n’ai pas connaissance d’un délai entre un traitement anti-chlorose et une fertilisation sauf bien sûr indication contraire dans le mode d’emploi du produit que vous avez utilisé et qui doit être du chélate de fer.

    Bon séjour dans vos terres bretonnes !:)

    Quelles sont les conditions météo actuellement ?


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re,

    Il fait actuellement 15°, du soleil et un peu de vent.

    Hier il a fait seulement 10° l’après-midi et il a plu, mais ici quand il pleut c’est souvent de courte durée, comme en Irlande.

    Bon appétit et merci pour la réponse.
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Doris,

    une température un peu fraîche mais du soleil quand même qui devrait prendre de l’énergie au fur et à mesure de l’avancement de la saison.

    La pluie : comment tordre le cou à cette réputation injuste faite à la Bretagne ?

    A ce sujet , et au hasard ,cette chronique au ton si juste :

    http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/09/28/2600426_chronique-d-un-neo-breton-episode-14-de-la-pluie-en-bretagne.html

    Merci et bon appétit aussi !

    Kenavo !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir Floris,

    Toujours concernant le fameux camélia Marie Bracey à feuilles jaunes,

    il aura avant notre départ de Bretagne du sang séché comprenant de la potasse.

    Aujourd’hui j’ai fait une taille destinée à supprimer les feuilles les plus jaunes et remarqué quelques rares nouvelles pousses. Espérons qu’elles ne jauniront plus.

    Ces feuilles jaunes existant depuis la précédente mauvaise exposition au soleil sont pleines de minuscules points marron. Dus à l’excès de soleil ?

    ou ces points sont-ils le signe d’une maladie cryptogamique qu’il faudrait traiter avec un anti-maladies. Si oui lequel ?

    J’ai bien aimé la chronique sur le thème de la Bretagne et remarqué votre “Kenavo”. Seriez-vous breton ?

    Bonne soirée à tous et merci pour toute réponse.
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir Doris

    Pourriez-vous joindre une photo de ces feuilles jaunes portant des points de couleur marron ?

    Je ne vois pas quelle maladie ce pourrait être si tant est que c’en soit une .

    Je répondrai à votre dernière question par une autre voie…

    Bonne nuit si vous lisez ceci avant !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Rebonjour Floris,

    J’ai envoyé un mail avec 3 photos du camélia à l’adresse dont l’intitulé était quelque chose comme contact@jardinermalin avec le thème de la discussion : engrais après traitement anti-chlorose sur camélia japonica.

    J’ignore où cet envoi a atterri. Il n’est pas revenu.

    Je suis très ignorante concernant l’informatique, mais c’est mon mari plus débrouillard qui l’a fait.

    Ce mail est parti, mais où ?
    Merci de vos éclaircissements.
    Doris

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Voici les photos du camélia.
    dcp0267.jpg

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re Floris,

    Voici une photo des feuilles jaunes avec points marron.

    Que c’est dur de mettre une photo sur ce site !

    J’espère que vous y voyez quelque chose.

    Merci.

    url=http://www.zimagez.com/zimage/dcp0297.php]dcp0297.jpg[/url]

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Les photos ont donc été livrées à la bonne adresse ! :)

    Si vous avez des difficultés pour publier vos photos dans le forum ,envoyez-les moi. Je vous ai adressé deux courriels les 24 avril et 2 mai. Si vous avez conservé mon adresse ,utilisez-là comme destinatrice de vos photos.

    La première photo montre un camélia dont beaucoup de feuilles sont décolorées.

    Le soleil ne doit pas être étranger à cet aspect du feuillage.

    Quand a-t-il été déplacé ?

    Quant à la seconde photo,si on veut “y voir quelque chose” il faut copier-coller l’url de l’hébergeur d’images dans un navigateur pour un affichage plus confortable.

    Les petites zones de couleur marron ne me semblent pas avoir beaucoup d’importance .

    Il reste à attendre le résultat du traitement.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour Floris,

    Pour répondre à la question, le camélia a été déplacé courant août 2014, soit moins d’un an.

    J’ai conservé l’adresse de votre courriel et je m’en servirai à l’avenir pour un éventuel envoi de photos.

    MERCI.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    Ce camélia reçoit-il beaucoup de soleil ,moins par rapport à son implantation antérieure ?

    Bonne journée !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Re,

    Il est implanté côté nord-est, dans une situation que je qualifierais de mi-ombragée ; il reçoit du soleil pas brûlant jusqu’à 10 h, puis à nouveau
    le soir au coucher du soleil une heure ou deux. Son emplacement est dégagé.

    Ayant coupé quasiment tout ce qui était jaune, d’ici cet été avec l’ajout d’anti-chlorose, puis prochainement de sang séché, si d’autres feuilles ne jaunissent plus, ce sera bon signe. J’y crois… Si en notre absence on arrose.

    Je ne comprends pas le paysagiste qui a créé aux abords d’un bâtiment officiel une haie entière de camélias japonica et de rhododendrons, paillés (ouf) avec de l’ardoise, mais tout de même.

    Quand on voit la terre dans le village d’un gris tout clair (calcaire), (le marais blanc), quelle idée d’y installer des plantes de terre de bruyère en quantité. D’ailleurs, l’état de cette haie se dégrade malheureusement, à vue d’oeil, au bout d’environ 2 ans. (Certains arbustes pire que le mien).

    Nous on regrette notre achat, car il faudra surveiller ce camélia comme le lait sur le feu. Et en pot c’est impossible, vu notre absence.
    Le magnolia heaven scent et le camélia sasanqua (plus tolérants pour la terre) eux se portent bien. A quelques mètres du camélia, nord-est aussi, en place plus ensoleillée.

    Bonne journée.
    Doris

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Doris

    Au sujet de l’exposition ,préférence pour ombre ou mi-ombre , à l’abri des vents froids, si l’environnement le permet : au pied d’un mur au nord.

    Le paysagiste que vous évoquez a dû installer ces camélias et rhododendrons dans un volume de substrat conséquent pour qu’ils puissent bien se développer , que leurs racines n’atteignent pas des couches calcaires ce qui s’est peut-être produit et expliquerait la dégradation de cette haie.Le paillage n’y change pas grand chose.

    Certaines erreurs peuvent coûter cher ,indirectement…..aux contribuables peut-être si j’ai bien compris le contexte !

    Apparemment votre camélia n’a pas fait de nouvelles feuilles.

    Il vous reste à faire confiance à votre jardinier pour prendre soin de votre arbuste en votre absence.

    Bonne suite de journée !


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)