- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, peut on encore semer de l'engrais vert sur un potager qui vient de rendre ses derniers légumes de la saison
j'ai tout coupé mais quid de savoir si l'engrais vert aura le temps de lever ?
merci pour votre aide
je sème de la phacélie (parce que c'est un engrais vert qui en plus a un très beau feuillage très dentelé) tous les automnes (fin septembre à début novembre selon les années) si elle est semée en septembre, elle couvre rapidement le terrain et évite la propagation des mauvaises herbes et le tassement de la surface (par la pluie, le gel,......) et on peut l'intégrer au sol après hachage au printemps; si elle est semée trop tard, elle risque de ne lever que très peu et aura donc un rôle nettement moins intéressant parce qu'en plus il y a très peu à enfouir. il faut donc et une belle arrière saison et de la chance.
par contre, je trouve toujours dommage de tout détruire avant que ne viennent de très belles fleurs bleues qui attirent toutes les butineuses du coin... aussi j'en "oublie" toujours quelques pieds par ci par là qui se ressèment seules, celles là ).
Un immense merci pour votre réponse qui me convient en tous points
j'y cours...
Marc
pas de problème pour semer, bien au contraire je pense que le temps est idéal et que la lavée devrait être rapide
je sème aussi un peu plus tard car il me reste des choux, quelques tomates, carottes, aubergines et courgettes à récolter avant l'hiver
une fois que j'ai tout nettoyé je sème de la luzerne sur certaines parcelles
bonjour
j'ai semé un assortiment d'engrais vert acheté en jardinerie
tout c'est bien passé et maintenant j'ai un beau parterre de plantes mais je ne connais pas tous les noms
quand faut il tout couper ? juste avant de replanter ou avant pour éviter que ça repousse juste après
marc
Bonsoir
les engrais verts se retournent au moment ou vous bêchez votre potager afin de l'enfouir et de nourrir la terre
Mais la, je crois que vous devrez encore attendre un peu, vu le froid et la neige!!!!!!!!!!!
Bonne soirée au chaud en regardant les catalogues de jardin
c'est selon votre utilisation du terrain. par contre pas pour le moment vu la météo!......
certains craignent la montée en fleur (pour la dispersion de graines), perso j'intègre au plus tôt fin mars-début avril juste avant d'utiliser l'espace (et tant mieux si il y a des fleurs qui migrent pour les butineuses).
martine
bonjour
merci pour ces réponses car c'est ce que je voulais savoir
en effet là la terre est dure comme du caillou
c'est la première fois que je fais ça j'en ai mis à plusieurs endroit aussi bien là où je vais mettre quelques légumes que là où j'aime semer des annuelles
ce site est fantastique merci à ceux qui le font vivre
marc
entre temps, j'ai lu un article (ouest france) qui conseillait de hacher l'engrais vert maintenant en ne l'enfouissant que partiellement au croc et de finir le travail comme prévu fin mars.... je pense que cette méthode permet mieux l'intégration du hachis au sol pour la reprise de la végétation. par contre, c'est quand même peut-être trop gelé pour ça!.....
dans tous les cas, bonne chance et bon courage.
Bonjour,
Plutôt que de semer des engrais vert je sème de mon côté des épinards qui constituent un excellent reconstituant pour le sol et qui, en plus , me permet de faire des récoltes d'épinards.
Semez là où il y a de la place et récoltez en fonction des besoins et au printemps, j'enfouis tout ce qui reste avec la terre lors du bêchage, vous verrez, c'est excellent.
Bonne journée
Faire son compost soi même est un geste qui permet de protéger l'environnement par le recyclage des déchets. Le co[...]