ESCARGOTS DANS LES OEILLETS D'INDE
Forum jardin et jardinage
ESCARGOTS DANS LES OEILLETS D'INDE - Plantes du jardin et de la maison - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-06-2011 10:09:33

Loveambre
Jardinier malin
Lieu: Puy Saint Martin

ESCARGOTS DANS LES OEILLETS D'INDE

Bonjour !
Mes oeillets d'inde (en jardinières) sont mangés par les escargots. Comment les éloigner ? Ils sont sur la terrasse, devant laquelle il y a des pieds de menthe, dont les tiges se dégarnissent de leurs feuilles. Est-ce que se sont aussi les escargots qui les mangent ?
Il pleut depuis une semaine, et donc, plein d'escargots dans le jardin ! Pas question bien sà»r d'utiliser un produit chimique !
Merci de vos conseils. Bonne journée à  tous.

#2 08-06-2011 11:10:38

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

Re: ESCARGOTS DANS LES OEILLETS D'INDE

hello

bien d'accord avec toi sur les produits chimiques !

pour les éloigner tu peux surélever tes jardinières de manières à  ce qu'ils ne puissent pas grimper...

en posant par exemple tes jardinières sur un support qu'ils ne pourront pas escalader

tu peux aussi huiler ce support comme ça ils glisseront et ne pourront pas monter...

Ma passion c'est le jardinage

#3 08-06-2011 11:22:28

Loveambre
Jardinier malin

Merci Poucevert !
Mettre les jardinières sur une planche posée sur de petites cales, par exemple ? Ca me plaît, parce que je n'aime pas l'idée de savoir les escargots collés sur de la cendre (en plus, avec la pluie...), et de toute façon, je vois bien mes minettes jouer dans la cendre !!!
Et tu crois qu'ils mangent aussi les menthes ? (question posée à  ce propos dans "Plantes aromatiques")
A plus !

#4 08-06-2011 17:36:32

mbn56
Jardinier expert

salut,
invite un hérisson, il fera un sort aux escargots voraces..... en plus, ça peut amuser tes minettes sans pour autant qu'elle ne lui fasse mal.
l'autre solution (j'ai pratiqué plusieurs années), c'est de sortir après la tombée de la nuit avec une lampe électrique et un récipient (qui ferme) et de faire sa récolte puis de relâcher les bestioles en pleine campagne le lendemain où les cuisiner selon tes goà»ts (j'avais choisi la 1ère solution). après une récolte très abondante les 1ers jours, les dégâts ont sensiblement diminué en même temps que le cheptel!
il y a aussi les coquilles d'oeuf émiettées autour des jardinières (si tu aime l'omelette).
bonne journée (ou soirée?) à  tous.

#5 08-06-2011 17:44:46

hortensia
Jardinier expert

Bonjour

coquille d'oeufs broyés, paillette de lin et marc de café  voilà  ce que j'emploie autour de plantes fragiles ou alors effectivement après une bonne pluie , partir à  la recherche des bestioles gluantes!!
Bon courage(ils sont nombreux cette année!)

#6 10-06-2011 19:57:34

Loveambre
Jardinier malin

Merci de vos conseils !
Je crois que je vais suivre celui de Poucevert, parce que les coquilles d'oeufs ou les paillettes seraient éparpillées par ma petite minette qui joue avec tout ce qui lui tombe sous la patte ... Quand à  récolter les bébettes, il n'y a encore pas assez de plantes "cultivées" dans mon jardin pour que j'élimine les escargots : ils peuvent pour cette année manger les herbes folles si elles sont à  leur goà»t !
Bon week-end !

#7 11-06-2011 14:50:40

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

tu nous tiens au courant !

Ma passion c'est le jardinage

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums