- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
<p>bonjour a tous,</p>
<p>l'année dernière mon potager a été touché par a mouche de la carotte. j'ai perdu presque toutes mes carottes et mes céleris.</p>
<p>avez vous un truc pour éviter ça, je suis preneur de tous les conseils !</p>
<p>merci encore pour tous vos bons conseils</p>
<p>Bonjour,</p>
<p>Il y a plusieurs manière d'éviter la mouche de la carotte.</p>
<p>
<ul>
<li><strong>Rotation des cultures</strong> : Il va falloir semer les carottes à un autre endroit que l'année dernière. Si possible bien éloignée des anciennes cultures de carottes.</li>
<li><strong>utiliser de préférence des semis précoces</strong> : Si la récolte arrive plus tôt, la mouche n'aura pas encore fait son apparition et vous préserverez ainsi votre récolte.</li>
<li><strong>Retourner la terre avant de semer</strong> : La mouche se niche dans la sol durant l'hiver et aura du mal à résister au gel avant le printemps.</li>
<li><strong>Mettre en place des pièges à mouches</strong> : C'est très simple il suffite d'installer des petits cartons collants ou englués de couleurs jaunes qui attirent la mouche qui se colle dessus. On en trouve en jardinerie.<br />La mouche volant relativement bas il faudra relever les cartons au fur et à mesure que les carottes poussent. L'idéal étant donc de les attacher sur des piquets de 4à à 60 cm de haut.</li>
</ul>
<div>Avec ça je suis tranquille chaque anné eet je n'ai pas eu à traiter sur les 3 dernières années. </div>
<div></div>
<div>Bon courage et bon semis !</div>
</p>
<p>pour moi le meilleur moyen c'est de semer des variétés plus précoces.</p>
<p>Il y a des variétés super résistantes comme Nantaise améliorée.</p>
<p>Un bon truc aussi c'est de les faire pousser avec les oignons et les poireaux qui sont d'excellents répulsifs contre la mouche de la carotte.</p>
<p>pour une réponse c'est une réponse !</p>
<p>merci et bon week-end a tous je vais suivre vos conseils et oust la mouche de la carotte </p>
<blockquote>
<p>olive a écrit :Af</p>
<p>pour une réponse c'est une réponse !</p>
<p>merci et bon week-end a tous je vais suivre vos conseils et oust la mouche de la carotte </p>
</blockquote>
<hr />
<p>avec plaisir !</p>
merci pour ces infos evasion car on a eu le meme souci avec nos carotte
j'espère que les mouches se feront discretes cette année !
me voici maintenant prêt !
je n'ai plus cas acheter de spièges à mouche et à semer...
La carotte est sans aucun doute l'un des légumes les plus cultivés et les plus gustatifs. L'entretien, du semis à [...]
Des mouches de petite taille piquent les fruits à l'aide le leur ovipositeur pour y déposer leurs oeufs. Ces oeufs[...]
L'aleurode, que l'on appelle aussi mouche blanche, est un minuscule insecte que l'on peut trouver sur toutes l[...]
La carotte est un légume idéale pour être cuisiné en verrine, que ce soit en entrée ou en apéritif. Grâce au c[...]
En accompagnement de poisson ou de viande, la galette de petits légumes est une recette originale, légère et[...]