Eviter la mouche de la carotte
Forum jardin et jardinage
Eviter la mouche de la carotte - Potager, Légumes, Plantes aromatiques - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 11-01-2010 16:38:03

olive
Jardinier malin

Eviter la mouche de la carotte

<p>bonjour a tous,</p>
<p>l'ann&eacute;e derni&egrave;re mon potager a &eacute;t&eacute; touch&eacute; par a mouche de la carotte. j'ai perdu presque toutes mes carottes et mes c&eacute;leris.</p>
<p>avez vous un truc pour &eacute;viter &ccedil;a, je suis preneur de tous les conseils !</p>
<p>merci encore pour tous vos bons conseils</p>

#2 12-01-2010 14:15:22

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Re: Eviter la mouche de la carotte

<p>Bonjour,</p>
<p>Il y a plusieurs mani&egrave;re d'&eacute;viter la mouche de la carotte.</p>
<p>
<ul>
<li><strong>Rotation des cultures</strong> : Il va falloir semer les carottes &agrave; un autre endroit que l'ann&eacute;e derni&egrave;re. Si possible bien &eacute;loign&eacute;e des anciennes cultures de carottes.</li>
<li><strong>utiliser de pr&eacute;f&eacute;rence des semis pr&eacute;coces</strong> : Si la r&eacute;colte arrive plus t&ocirc;t, la mouche n'aura pas encore fait son apparition et vous pr&eacute;serverez ainsi votre r&eacute;colte.</li>
<li><strong>Retourner la terre avant de semer</strong> : La mouche se niche dans la sol durant l'hiver et aura du mal &agrave; r&eacute;sister au gel avant le printemps.</li>
<li><strong>Mettre en place des pi&egrave;ges &agrave; mouches</strong> : C'est tr&egrave;s simple il suffite d'installer des petits cartons collants ou englu&eacute;s de couleurs jaunes qui attirent la mouche qui se colle dessus. On en trouve en jardinerie.<br />La mouche volant relativement bas il faudra relever les cartons au fur et &agrave; mesure que les carottes poussent. L'id&eacute;al &eacute;tant donc de les attacher sur des piquets de 4&agrave; &agrave; 60 cm de haut.</li>
</ul>
<div>Avec &ccedil;a je suis tranquille chaque ann&eacute; eet je n'ai pas eu &agrave; traiter sur les 3 derni&egrave;res ann&eacute;es.&nbsp;</div>
<div></div>
<div>Bon courage et bon semis !</div>
</p>

#3 13-01-2010 14:34:37

polletl
Jardinier passionné

<p>pour moi le meilleur moyen c'est de semer des vari&eacute;t&eacute;s plus pr&eacute;coces.</p>
<p>Il y a des vari&eacute;t&eacute;s super r&eacute;sistantes comme Nantaise am&eacute;lior&eacute;e.</p>
<p>Un bon truc aussi c'est de les faire pousser avec les oignons et les poireaux qui sont d'excellents r&eacute;pulsifs contre la mouche de la carotte.</p>

#4 15-01-2010 11:46:25

olive
Jardinier malin

<p>pour une r&eacute;ponse c'est une r&eacute;ponse !</p>
<p>merci et bon week-end a tous je vais suivre vos conseils et oust la mouche de la carotte&nbsp;</p>

#5 15-01-2010 19:34:23

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

<blockquote>
<p>olive a &eacute;crit :Af</p>
<p>pour une r&eacute;ponse c'est une r&eacute;ponse !</p>
<p>merci et bon week-end a tous je vais suivre vos conseils et oust la mouche de la carotte&nbsp;</p>
</blockquote>
<hr />
<p>avec plaisir !</p>

#6 19-02-2010 14:55:03

ginou1206
Jardinier passionné

merci pour ces infos evasion car on a eu le meme souci avec nos carotte
j'espère que les mouches se feront discretes cette année !

#7 10-03-2010 13:16:24

olive
Jardinier malin

me voici maintenant prêt !
je n'ai plus cas acheter de spièges à  mouche et à  semer...

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums