- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour je suis nouveau et c'est parce que je veux faire un semis de tomate moi même en lisant sur le site qu'on pouvait commencé maintenant
je peux faire ça dans ma maison nous avons une arrière cuisine non chauffée et éclairé par une fenêtre, est-ce une bonne solution.
existe il une variété plus facile pour démarrer je devrais aller en jardinerie ce samedi pour ça
la caissette est-elle indispensable peut on la remplacer par autre chose ?
ce sont des questions qui me viennent à l'esprit peut etre avez vous d'autres idées à me donner
cdlt
Bonjour,
je ne sais ouvous habitez, mais c'est encore un peu tôt pour les premiers semis de tomates!!!
En principe, pas avant fin février
Il faut une terrine bien désinfectée(eau +javel) et du bon terreau de semis ou alors des petits pots bien désinfectés aussi si ils sont de réemploi!
mettre le terreau, puis semer vos tomates assez clair.couvrir d'un peu de terreau et humidifier.Couvrir les pots ou la terrine pour garder l'humidité ety mettre à température chaude 18 à 20° pour la levée envirron 8 jours
dès que les plants sortent de terre, mettre à la lumière et retourner régulièment les pots ou terrine
Si vous avez planté en pot, démariez les semences, en ne gardant que le plus beau plant.
i c'est en terrine, attendez que les plantules ont 5 feuilles et replantez ensuite en pot individuels assez grand pour ne plus devoir les changer ensuite et même procédé.
Dès que les beaux jours seront là sortez les a la lumière pour éviter qu'ils ne filent(recherche de lumière) mais pas en plein soleil directement et acclimatez progressivement et en rentrant la nuit jusque fin avril mi mai dans une terre bien enrichie
Voilà en gros
Bonne jardinage
Bonjour,
Rien a dire de + c'est parfait!
Perso, habitant le nord, je ne commence qu'a la mi-mars!
Je te conseil de commencer avec des tomates grappes, c'est assez facile et donne un bon rendement, ce qui donne envie de s'essayer par la suite a d'autre variétés!
Bonne soirée...
que de conseils pour m'aidé
je vais appliqué vos méthodes et vous remercie chaleureusement
cdlt
hello !
c'est vrai tu pourrais commencer à semer maintenant mais le problème c'est que quand tu devras mettre en terre il sera trop tôt donc le tout c'est de calculer pour que quand tu mets en terre il ne gèle plus là où tu habites...
je dirais même qu'il ne gèle plus et que les températures soit supérieures à 10° la nuit
Coucou, c'est la nouvelle qui rajoute son petit grain de sel:
D'accord avec les avis précédents, comme toi Price, dans l'est c'est mi-mars! Si on fait les semis trop tôt les plants végètent et s'affaiblissent. L'an dernier c'était terrible, le printemps a été si froid que les hirondelles mouraient de faim dans les nids! Alors les tomates oui, j'en ai eu quand même mais je les ai changées de pots je ne sais combien de fois...
A bientôt
Bonjour,
Rassurez, même dans l'ouest la récolte 2010 a été moyenne car on a eu froid au début de l'été (si mes souvenirs sont bons)
Perso je n'ai pas encore commencé car j'aime bien commencer en mars (c'est psychologique...) et ça me fait des récoltes un peu plus tardive comme ça
en plus l'arrière saison est belle chez nous donc ça reste presque jusqu'à l'automne
Bonjour,
Pour les variétés de tomates, je dirais que tout dépend de l'usage que l'on aime en faire et c'est pour celà que j'en mets toujours plusieurs sortes.
Pour l'apéro les incontournables tomates cerises qui en plus sont facile à faire car on les laisse pousser, juste enlever un peu de feuillage s'il y en a trop et attacher les branches.
Sinon des grosses tomates pour farcir, Saint pierre, cœur de bœuf, noir de Crimé j'aime bien le goà »t, pour les salades j'aime la roma, de la grappe pour les sauces etc...
Et tous les ans j'en essaie des nouvelles...
Il faut aussi distinguer les tomates hybrides, celles marquées F1, dont on ne peut pas récolter les graines car stériles ou ne donnent pas la même espèce, et les autres, non hybrides. Je ne fais que des non hybrides pour récolter ma graine ensuite.
Voilà , c'était pour compléter le sujet ...
Bonjour,
Voici un complément d'information très intéressant
merci
Oui merci c'est vraiment sympa tous ces conseils
Qui n'a jamais rêvé de voir pousser une plante dans son jardin, d'admirer une petite graine qui se transforme et se dÃ[...]
Le semis à la volée concerne principalement le gazon en extérieur et pratiquement tous les semis sous abri. D'aut[...]
Le semis sous abri est destiné à tous les semis qui ont lieu avant le mois d'avril. Il serait en effet encore trop tÃ[...]
La tomate est l'un des légumes les plus consommés mais aussi les plus cultivés dans nos potagers. Du semis à la p[...]
Bien meilleure que la tomate achetée dans le commerce, elle est souvent plus savoureuse que celle achetée en godet. [...]