- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à tous,
J'ai un cerisier bigareau qui a 5 ans.
Jusqu'ici, il a poussé vite et a donné une vraie petite récolte cette année.
J'habite dans le Gard, au pied des Cévennes.
Pendant ce mois d'aoà »t, j'ai vu les feuilles de certaines branches jaunir et puis tomber (comme en automne).
Les autres restent bien vertes.
Sauriez-vous m'expliquer les raisons de ce phénomène et m'indiquer la marche à suivre ?
Merci d'avance.
denisp
salut
ça peut venir d'un manque d'eau ou d'une maladie comme un champignon
mais sans photo difficile de savoir
pour l'instant essaye de ramasser les feuilles qui tombent et supprime les
est-ce que le reste de ton cerisier est encore vert ?
Merci pour ta réponse,
J'ai mis le goutte à goutte régulièrement cet été. J'imagine qu'il ne doit pas avoir trop souffert du manque d'eau d'autant que nous avons eu un été anormalement humide.
Toutes les branches ne sont pas touchées de la même façon. Sur certaines, il y a vraiment beaucoup de feuilles jaunes, voire marrons (quand celles-ci ne sont pas déjà tombées). Ce qui est curieux, c'est que les feuilles sont soit jaunes/marrons, soit bien vertes. Rien entre les deux.
Ok, j'ai éliminé les feuilles tombées.
Je peux sans problème prendre une photo mais je ne vois pas comment la joindre sur ce forum. J'ai raté un bouton ?
denisp
Bonjour,
C'est expliqué ici pour insérer une photo : http://www.jardiner-malin.fr/forum/inse … -1940.html
Pour le reste je pense à une gommose, à des parasites comme les pucerons (avez vous bien regardé) ou à un champignon.
Dans tous les cas il faudra traiter
Bon dimanche
Merci pour cette info.
J'ai tardé quelques jours pour répondre mais nous avons eu entre temps de grosses pluies... qui ont fait tomber toutes ces feuilles jaunes ! Le cerisier est à nouveau tout vert tout beau...
Je n'y comprends pas grand chose, je ne dois décidément pas avoir la main verte.
Merci à ceux qui m'ont aidé, je clos donc ce sujet.
Denisp
hello
c'est qu'il devait manquer d'eau le bougre !
Le cerisier à fleurs, également appelé cerisier du Japon ou prunus est un très bel arbre ornemental. La taille et[...]
Le cerisier est l'un des fruitiers les plus courants de nos vergers. La plantation, l'entretien et la taille sont aut[...]
Le clafoutis aux cerises est une recette facile et rapide, idéale pour consommer les cerises bien mûres de votre[...]