FICUS dont les feuilles collent
Forum jardin et jardinage
FICUS dont les feuilles collent - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 14-10-2011 11:34:31

joyeuse_angie
Nouveau jardinier

FICUS dont les feuilles collent

Bonjour,
J'ai un Ficus superbe dans le hall d'entrée de mon immeuble, mais ses feuilles ont l'air d'avoir été vaporisées de colle !
Je pensais même que les femmes de ménage, en vaporisant un parfum d'ambiance, dirigeait leur spray en direction de la plante ! Je ne suis pas convaincue du contraire d'ailleurs.
Le pauvre a l'air de tenir le choc, et pourtant la plupart de ses feuillez collent lorsqu'on les touche. Que faire ?
De même, puis-je le couper à  la tête afin qu'il ne grandisse plus car il va toucher le plafond sous peu ?
Merci de votre aide et a bientôt

#2 14-10-2011 17:02:42

mbn56
Jardinier expert

Re: FICUS dont les feuilles collent

là  encore, de quel ficus s'agit-il? si benjamina, pour l'entretien voir le post:

http://www.jardiner-malin.fr/forum/view … hp?id=3534

pour le reste:
le coup de "la colle" soit miellat est souvent dà» aux cochenilles ou aleurodes voire pucerons (cochenilles farineuses ou non, voir cochenilles/images/google), cherchez l'intrus, soit blanc, volant et "farineux", soit beige/brun collé aux plus jeunes branches pour les cochenilles à  carapace (très peu visible) autre élément pour déterminer l'invasion, en principe suivant la "colle", vient un dépôt gris fumée sur les feuilles appelé fumagine.
selon la taille du ficus, éliminez manuellement ou en pulvérisant un insecticide huileux spécifique pour les cochenilles (pas forcement efficace à  100%...); si aleurodes, selon la taille du ficus, il existe des bandes collantes jaunes qu'on accroche à  des tiges vertes en plastique au pied de la plante et qui attirent et piègent les volants (s'ils ne sont pas trop nombreux....)utilisable en bio donc moins toxiques que d'autres traitements.
si l'invasion est récente et que la taille du ficus le permet, une douche douce devrait éliminer les intrus autres qu'aleurodes (bandes jaunes engluées à  ajouter à  la suite) et vous n'aurez qu'à  surveiller le bébé attentivement par la suite....
as tu d'autre piste?

#3 18-10-2011 19:51:25

joyeuse_angie
Nouveau jardinier

Merci à  mbn56 pour ses conseils. Demain je vais tenter de faire une photo que je viendrai poster ici sur le site car je ne suis même pas capable de spécifier de quel ficus exactement il s'agit, d'autant que la plante voisine de celui-ci semble contaminée.
Je reviendrai donc avec mes photos.... Merci encore d'ores et déjà .

#4 25-10-2011 12:42:22

Salix
Jardinier malin

Il s'agit vraisenblablement de cochenilles,les ficus sont sujets à  ce problème.Les pucerons ?jamais entendu que ça s'attaquait aux ficus,d'autant plus que le ficus se trouve à  l'intérieur.

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums