- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour
j'ai lu qu'on pouvait utiliser les fleurs de courgette dans la cuisine mais ma question est de savoir si on peut avoir des légumes si on récolte les fleurs avant ?
merci
Bonjour,
Pour employer les fleurs de courgettes il faut les prendre sur les tiges males(fine tige sur laquelle on ne voit pas la future courgette)mais en ne prelevant pas toutes(1/4 environ), car sinon pas de pollenisation des fleurs femmelles et donc pas de fruits!!!
Ne pas oublier de tirer le pistil lors de l'utilisation car sinon amertume
Bonne journée
merci j'ai bien compris
Je récolte les fleurs de courgette tout l'été pour faire de délicieux beignets ainsi que les fleurs de courges diverses et potimarrons.
Il faut savoir que la pollinisation se passe sur une demie-journée uniquement, les fleurs mâles et femelles s'ouvre tôt le matin, les butineuses font le travail et la fleur se ferme en milieu d'après-midi. On peut donc récolter sans problème en soirée les fleurs mâles qui se sont refermées.
Mais j'ai opté pour une autre technique car je n'ai pas besoin de la fleur entière, seulement des pétales alors j'opère au cutteur ! (sans blouse blanche hihi !!) Je découpe facilement la fleur en soirée en passant le cutteur tout autour à la base en laissant le pistil en place, ainsi je peux récolter toutes les fleurs, mâles ou femelles, qui se sont ouverte en journée.
Je peux aussi voir aisément si la pollinisation n'a pas eu lieu à cause du temps et de l'absence de bizzz par exemple et procéder à la pollinisation manuelle en coupant une fleur mâle et en frottant le pistil contre celui de la fleur femelle pour y coller le pollen.
Merci Diffa pour ce complément d'info fort intéressant
me voilà paré !
La courgette est un légume facile à cultiver et qui ravira vos papilles de l'été à l'automne. L'entretien, du se[...]
Le tian est un plat typiquement provençal, frais et parfumé. A base d'aubergine, tomates et courgettes, voici la re[...]
En accompagnement de poisson ou de viande, la galette de petits légumes est une recette originale, légère et[...]
Le colin est un poisson à la chair fine et subtile et dont la cuisson en papillote permet de garder tout la saveur. [...]
Voici une recette inédite et une manière originale de cuisiner les courgettes. Le crumble salé de courgettes vous [...]