- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Après de gros travaux dans le jardin il a fallu déplacer un framboisier qui donnait une récolte très abondante de grosses framboises. Je l'ai taillé très court et replanté à sa place "définitive". Malheureusement cette année il ne donne que 5 framboises et le reste n'est fait que de tiges très hautes et un peu frêles sans fleurs, sans fruits. Que dois-je faire ? Couper ce qui est très haut ? A quelle hauteur ? Attendre l'automne ? Merci pour vos conseils.
Marybee
Bonjour Marybee
Ils existent deux types de framboisiers :
Les remontants donnent 2 fructifications : une en fin d'été (aoà »t jusqu'à mi-octobre), l'autre en début de l'été suivant (juin). Les nouvelles poussent dans le courant de l'été.
Tailler en hiver l'extrémité des tiges qui ont fructifié à l'automne. Elles refructifieront l'été suivant.
Si vous préférez une seule récolte plus abondante, supprimer les tiges au ras du sol, ce qui empêchera la seconde fructification (celle de début d'été)
Les non-remontants donnent une seule récolte en début d'été. Les nouvelles poussent dans le courant de l'été.
couper au ras du sol juste après la récolte les tiges ayant fructifié, et celles complètement desséchées (noires, bourgeons secs).
Février s'avère le bon mois pour tailler.
Jardinement votre
Liane
Bonjour
je pense qu'effectivement vous avez déplanter à une mauvaise période et que celui-ci à manifesté son stress de cette façon
Normalement après une bonne taile à l'automne, et un bon engraissage, suivi d'un bon paillage, l'an prochain il devraient donner normalement
bonne journée
Bjr
Merci pour cette réponse. Je vais donc attendre l'automne pour tailler et engraisser et pailler pour l'hiver.J'espère ainsi vraiment retrouver mes récoltes des années passées !!!
Bonne continuation
Marybee
oui le mieux c'est d'attendre l'automne et de tailler assez court et il repartira bien l'année prochaine
L'idée du stress donné par Price est tout à fait véridique
Bonjour,
merci bcp pour cette confirmation dont je prends bonne note. je vais donc patienter et dorloter mon framboisier cet hiver !!!
Marybee
au plaisir de vous rendre service
bonjour a tous
je suis nouveau , j'ai plante 1 framboisier remontant il y a 2 ans il est au soleil les 3/4 de la journee en ete quand on en a pour cette annee ,il a fournit a profusion a l'automne sans savoir j'ai tout coupe a 30cms et j'ai creuse autour pour voir si pas de repousses j'en ait mis 4 dans differents endroits du jardin ,mais en rentrant de vacance cette annee donc 2 ans apres la 1ere plantation je m'apperçois que des tiges pleines de fruits poussent chez mon voisin est ce qu'a l'automne on peut tout couper et deraciner et mettre dans un tres gros pot ou dans une bache prevue a cet effet pour eviter les repousse de partir partout
merci d'avance
bernard59
les framboisiers peuvent être envahissant mais qu'il soit en pot ou en terre le mieux c'est de supprimer les pieds au fur et à mesure
ou alors les planter en effet dans un bac, un pot ou, encore mieux, mettre des barrières anti racine (mais sa coute cher je trouve)
j'ai des framboisier que je contiens en supprimant les pousses au fur et à mesure mais c'est vrai que j'ai un peu plus de temps que d'autres pour le faire
Le framboisier est facile de culture et propose une récolte abondante. La plantation, le palissage, l'entretien et l[...]
La culture de l'artichaut est, contrairement aux idées reçues, relativement simple à conduire. Que ce soit en semi[...]
L'artichaut à la vinaigrette est une façon incontournable de déguster les artichauts. A la fois simple à réalise[...]
Le crumble aux pommes est l'un des grands classiques parmi tous les crumbles. Fondant au cœur et croustillant par d[...]