fructification prunier
Forum jardin et jardinage
fructification prunier - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-08-2011 09:40:07

jef87
Nouveau jardinier

fructification prunier

bonjour, j'ai un prunier qui n'a pas été entretenu depuis quelques annees, il me semble que c'est un reine claude de juillet ou hative, le fruits ont été delicieux cependant peu abondants, je me demande comment dois je envisager une taille ou tout autre entretien pour esperer avoir plus de fruit l'an prochain, il doit avoir entre 10 et 12 ans et je n'ai recupérer que 1 a 1.5kg de fruit,
de plus il pousse sacrement en travers presque horizontale sur la branche principale puis je esperer le ramener ou tailler franc en esperant une repouse a  la greffe.

merci de votre appui pour un gars de la ville qui vient d'apprendre que les fruits ne pousser pas que dans les cageots des hyper...lol

#2 08-08-2011 13:14:52

quentine
Jardinier expert

Re: fructification prunier

jef87 a écrit:

... de plus il pousse sacrement en travers presque horizontale sur la branche principale puis je esperer le ramener ou tailler franc en esperant une repouse a  la greffe.

Non, si tu coupe le tronc principal, ton arbre est mort. A moins qu'il ne soit possible de faire plusieurs greffes en fentes sur le tronc, je ne suis pas suffisamment callé pour en être sà»r.
Le prunier supporte mal les tailles, on ne taille normalement que sur des branches de 2 cm environ et automne avant la descente de la cève. Ce que tu pourrais faire, ce serait de mettre une bonne béquille sous le tronc. A partir de là , le but serait de donner de l'air au centre de l'arbre. Couper à  raz les grosses branches du centre et de moitié les branches de la circonférence. Sur ces dernières, couper de moitié les branches adventisses 'sortantes'. Et surtout, bien mastiquer toutes les coupes.
Tu n'auras pas ou peu de fruits l'an prochain. Les années suivantes, une taille d'entretien tous les deux ou trois ans suffira.
D'autres réponses?

Dernière modification par quentine (08-08-2011 13:15:33)

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#3 08-08-2011 18:16:28

mbn56
Jardinier expert

non, Quentine, pas une réponse mais une question.... concernant mon prunier type Sainte Catherine qui semble malheureusement atteint de chancre bactérien.
depuis 1 mois, 2 ou 3 branches (secondaires) se nécrosent et il a fait un écoulement de gomme au printemps. je n'ai trouvé qu'un traitement dit d'hiver pour essayer de traiter le problème mais je dois attendre la chute des feuilles....
aurais tu un conseil génial à  me donner pour essayer de le sauver (il n'a que 5 ans d'existence dans mon jardin......).?.

#4 08-08-2011 21:35:57

quentine
Jardinier expert

eh bien, j'ai un Pb du même genre avec un poirier, s'il s'agit bien d'un chancre!, Pour les traitements d'hiver, bien frotter les troncs avec une brosse avant traitement surtout si tu vois des chancrures. Mon poirier, bien entammé, ne faisait pas de pousses, après le traitement d'hiver, je lui ai mis une 'purée' de boullie bordelaise (de la colle) et ho surprise, il m'a fait cette année de jolies nouvelles pousses. Mais, bon, je suis pas sà»r que ce soit que de mon traitement mais de toute façon, tu ne risques que d'un mauvais ou bon résultat. Regarde quand même sur une moniliose possible, si les branches se désèches... ça va très vite.
Qu'est ce que l'on peut être Em... cette année!

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#5 09-08-2011 10:41:47

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Bonjour,

En effet la taille du prunier est à  éviter. Si il y a taille elle doit être fait plutôt à  l'automne en sève descendante et immédiatement bouché avec du mastic de cicatrisation.

Cela n'arrangera pas forcement la fructification.

Essayez d'abord de lui donner de l'engrais dès cet automne et au printemps. Choisissez un engrais pour fruitier en granulé et mettez le au plus près du tronc, légèrement enfouis pour qu'il se diffuse bien auprès des racines.

Veillez à  ce qu'il n'ait aucune maladie du type champignon (moniliose) et traitez le cas échéant.

Si cela ne suffit pas vous effectuerez une taille douce l'année prochaine. D'ici là  revenez vers nous pour nous donner des nouvelles de votre prunier.

Bonne journée

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums