Futur nid de petites guêpes dans mon gazon/herbes
Forum jardin et jardinage
Futur nid de petites guêpes dans mon gazon/herbes - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 10-09-2011 15:24:13

loupiotte01
Jardinier passionné

Futur nid de petites guêpes dans mon gazon/herbes

Bonjour,
Voilà  mon problème, j'ai remarqué il y a plusieurs jours déja, de petites guêpes rasent l'herbe de mon jardin. Elles volent à  une hauteur de pâquerette, puis je m'aperçois qu'elles font de petits tas de terre et il y a un petit trou. Il me semble qu'elles empiétent de plus en plus dans la surface de mon jardin.

Ce matin j'ai voulu taillé un arbre tout près de mon parterre de "guêpes" faisant des gestes assez fort pour pouvoir ramasser les bouts de branches de cet arbre, je me suis demandée s'il ni en aurait pas une qui va me piquer vu que je faisais des gestes vifs !!!
Donc voilà  ma question: si ces minis guêpes font leurs nids en prévision de l'hiver vont-elles partir au printemps ?
Je ne voudrais pas les tuer, mais que faire ?
merci de me répondre.
PS: je ne connais pas le nom de cette guêpe, mais elle est très petite 1cm, sur le haut du corps il y a un petit duvet brun, l'abdomen est jaune et noir/brun.

#2 10-09-2011 15:35:46

philordi
Jardinier expert

Re: Futur nid de petites guêpes dans mon gazon/herbes

il se peut que se soit des micro-gueppes.
elles peuvent s'avérées utiles si vous avé des plantes atteintes par des mineuses.(minuscule papillons blanc-grisâtre).
les micro-gueppes sont des prédateurs de ses mineuses.
si vraiment ce sont des micro-gueppes alors oui il vaut mieux évité de les tuées.

philordi.

#3 10-09-2011 22:12:12

quentine
Jardinier expert

L'an prochain, elles ne devraient plus se trouver la

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#4 12-09-2011 15:37:04

mac allister
Jardinier passionné

Bonjour !

Il convient d'identifier l'espèce car il peut s'agir de la guêpe germanique ou la guêpe vulgaire qui sont bien connues pour leur comportement parfois agressif (à  l'approche des nids).

Attention, des produits inflammables (essence) sont souvent utilisés pour détruire des nids souterrains, cette méthode est extrêmement dangereuse, polluante et les accidents par brà»lures sont très fréquents.

Dans pareil cas et si c'est absolument nécessaire il faut attendre la nuit et boucher le(s) trou(s) d'entrée du nid avec de la terre et couvrir avec un film plastique maintenu avec des objets lourds ( pierres, pavés...).

Les guêpes privées d'oxygène et de nourriture vont périr rapidement.

Cette méthode est simple et présente peu de danger, celle-ci ne doit être appliquée que si le nid présente des risques réels: au bord d'un chemin très fréquenté, d'une habitation, sous des jeux ... car même les espèces agressives ( germanica ou vulgaris ) ont un effet bénéfique sur leur environnement proche.

En effet, comme les autres elles nourrissent leurs larves avec des insectes.

L'emploi d'insecticides est à  proscrire du fait de la forte toxicité et de la rémanence de ces produits, des mois après avoir été utilisés ces produits sont toujours actifs et peuvent tuer des animaux. (merci Monsento et Bayer)

Les produits classiques utilisés pour détruire les guêpes (nottament la poudre blanche utilisée par les pompiers) sont très toxiques pour la faune aquatique, penses-y!.

Notre environnement est déjà  suffisament pollué, que pour encore en rajouter et qui plus est pour détruire des animaux qui nous sont très utiles...

Il est bon de savoir que les nids de guêpes sont abandonnés par leurs hôtes en fin de saison ( de fin aoà»t à  fin octobre) et ne sont jamais ré-habités l'année suivante. Il n'y a donc pas de nids actifs durant l'hiver.

Bonne chance

Cordialement

La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.

#5 13-09-2011 09:04:20

loupiotte01
Jardinier passionné

Bonjour Marc,
merci pour votre courriel ,
  Il est bon de savoir qu'il y a toujours une solution, mais faut-il encore la connaitre!!!

N'ayant pas de réponse je me suis décidée a  acheter malheureusement un insecticide. Donc hier soir j'ai passé ce produit mais comme mon parterre de guêpes est assez vaste, j'en ai fait qu'une petite partie (ouf!!!)

Ma question est: peut-on répandre sur toute la surface du terreau, car j'ai beaucoup d'entréees de nids  et sur quelle épaisseur, (je n'ai pas de terre), puis ensuite poser une grande bache assez épaisse que l'on a acheté dans une grande surface ? Combien de temps devrai-je la laisser ? Je vais partir en vacances pour 2 semaines et je me demande si je devrai laisser cette bache durant mon absence ?

Lorsque je vous dis que je n'ai pas de terre, en fait mon jardin est une pelouse. Mais je me suis 'aperçue qu'il y a beaucoup de petites plantes qui poussent donc j'ai décidé depuis un certain temps déja  de ne plus tondre a  certains endroits.

Le soir est un moment super, car les oiseaux viennent chercher leurs pitances et c'est un régal pour les yeux.

Merci encore pour votre conseil que je vais essayer de mettre en pratique.

#6 14-09-2011 21:09:21

mac allister
Jardinier passionné

Bonsoir loupiotte

Pas trop grave l'épandage d'insecticide s'il n'y en a eu que sur une petite partie.

A mon avis ce n'est pas çà  qui éradiquera les guêpes.

L'idée du terreau est peut-être bonne, amis tu peux les éradiquer autrement.

Repères les trous d'accès des nids.

Attends le soir que les bestioles soient rentrées, fais bouillir de l'eau et mélanges avec de l'essence (mélange de 35 à  40% environ essence)

Verses sur l'endroit directement.

Bouches immédiatement avec du terreau

Tu vas éliminer un grand nombre de guêpes en agissant de la sorte.

Agir rapidement.

Les vapeurs d'essence vont aussi tuer des guêpes se trouvant plus loin dans le nid.

Si tu ne veux pas utiliser d'essence commences par mettre du terreau sur les trous, sur une épaisseur d'environ 3 ou 4 cms et tasses pour rendre le "bouchon" compact.

Poses la bâche par dessus en la calant pour qu'elle ne s'envole pas en cas de coup de vent.

Mets du terreau tout autour pour la rendre étanche et empêcher les bestioles de s'échapper.

En principe au bout de deux semaines les bestioles devraient être étouffées.

Mais comme je te l'ai dit précédemment les nids de guêpes sont abandonnés par leurs hôtes en fin de saison ( de fin aoà»t à  fin octobre) et ne sont jamais ré-habités l'année suivante.

Il n'y a donc pas de nids actifs durant l'hiver.  A ce moment là , fais un mélange un peu épais de terre et d'eau que tu feras couler dans les trous pour les boucher.

Cordialement

mac allister

La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.

#7 15-09-2011 09:43:43

loupiotte01
Jardinier passionné

Bonjour Marc,
  J'attendais votre courriel avec impatience !!! Merci .
Vous aviez raison l'insecticide n'a rien donné, les guepes vont et viennent. Hier j'ai tondu ma "pelouse" et suis passée à  l'endroit ou elles squattent, le soir elles étaient toutes excitées.
  Je vais choisir votre deuxième solution, attendre... et durant l'hiver je ferai un mélange de terre/terreau et d'eau et recouvrirai le tout.
  Je m'absente durant une quinzaine de jours et je verrai à  mon retour l'évolution.
  Merci encore pour tous ces précieux renseignements qui croyez moi resteront bien dans ma mémoire.
  Je vous souhaite une très bonne journée. Meilleures salutation.

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

• Aucune fiche conseil n'a été trouvée

Pied de page des forums