Glycine à proximité d’une maison – danger des racines ?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    fred85fred85
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    j’ai une glycine de 11 ans qui se porte très bien et que je contrôle sur la façade de ma maison à l’aide de fils de fer, et surtout que je souhaiterais garder le plus longtemps possible…Mais ma crainte se trouve dans le sol car je ne connais pas le pouvoir racinaire de cette plante. J’ai peur que ses racines engendrent des dégâts au niveau de mes servitudes se trouvant qu’à quelques mètres du pied.

    Donc si quelqu’un peut me rassurer ou me conseiller…Merci.

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour

    On peut considérer que les racines de glycine sont plus traçantes que pivotantes.

    Impossible d’affirmer si les racines de votre glycine occasionneront
    ou non des dégâts dans leur environnement.

    De multiples exemples de plantation existent qui pourraient faire craindre la dégradation d’un mur ou d’une construction quelconque au pied desquels les glycines sont installées. Et pour autant et après de nombreuses années de développement aucun dommage n’est constaté.

    J’ai comme simple exemple la glycine de l’un de mes voisins plantée au pied du mur qui sépare nos jardins et si la partie aérienne est certes envahissante sur ma propriété (mais c’est une autre histoire !) les racines, elles, n’ont rien détérioré…


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    fred85fred85
    Jardinier en herbe
    Message privé

    En fait, ma véritable angoisse serait que les racines poussent ou cassent les tuyaux PVC servant à évacuer mes eaux usées, puisque tout mon terrain est déjà paysagé, dallé etc…
    En espérant que ma glycine soit aussi sage que celle de votre voisin, je vous remercie vivement pour votre témoignage.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)