- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour,
J'ai une platebande de moins d'un mètre de large sur laquelle je souhaite planter des arbustes. Cette haie servirait de "clôture", séparation avec le jardin de mon voisin et de brise vue. Mon problème est que je ne veux pas demander 2 a 3 fois par an l'autorisation à mon voisin d'investir son jardin pour tailler ma haie sachant que lui-même ne veut pas le faire de son côté. Donc je recherche des arbustes qui ne dépasserait pas 50 a 60 cm d'envergure pour me permettre de tailler facilement et une hauteur d'au moins 1,80 m.
Je pensais a :
des photinias : un vendeur en jardinerie me l'a déconseillé car il ne supporterait pas une taille trop sévère,
troène de chine : ce même vendeur m'a conseillé des troène de chine. Sur Wikipédia, un article le déconseille, car cet arbuste deviendrait très grand et surtout marcotterait !
escallonia : sur le forum, j'ai vu l'escallonia qui est très décoratif. En revanche, je ne sais pas s'il répond aux contraintes de taille que je vais lui imposer. Est-ce un arbuste qui pousse assez vite ?
Je vous remercie d'avance de me donner vos avis et suggestion sachant que j'habite dans les Yvelines et que le sol est assez pauvre, soit détrempé soit très sec selon la pluviométrie.
hello
vue tes contraintes je mettrai des bambous, il existe des variétés qui montent à 1,80 m et surtout qui sont non traçantes ça veut dire que les racines ne vont pas se propager partout dans ton jardin et celui de ton voisin !
et là plus besoin de tailler en plus....
sinon le photinia pas de souci tu peux le tailler franchement mais ça pousse vite et tu risques d'avoir un peu de boulot
l'escallonia aussi se taille bien pas de souci
à toi de jouer !
Bonjour Poucevert,
Merci pour ta réponse. Je n'avais pas pensé au bambou car pour moi il n'y a que des variétés traçantes.
Bonjour,
Je conseillerai du Hêtre: On peut réaliser un rideau infranchissable est assez imperméable. La taille strict , même pas peur, et de plus son feuillage hivernal en fait tout son charme!
Sinon pour le bambou pk pas même si ce n'est pas top top vis a vis de notre pays ... mais bon. En tout cas même pour les sois disant non traçant, toujours installer avant une bâche anti racinaire !!!. Les repousse sont capable de tout et surtout de détériorer les infrastructures minéral.
Oui, surtout, le bambou s'est bien, mais même s'il sont soit disant non evahissants, ils le sont simplement moins...
Le fayard, pourquoi pas, en plus, dans les bois, tu trouveras de jeunes pousses gratuitement. Mais ça pousse vite et te demandera de tailler régulièrement. Je pensais à des viburnum, arbres à papillons, forthysias. Tu les tailles bien à la hauteur que tu veux et ça ne craint pas la taille sévère, je me trompe peut-être...
Je vous remercie pour toutes vos contributions. J'ai abandonné les bambous suite à vos remarques. De plus, je ne pense pas que dans mon quartier ce soit esthétiquement très joli. Le fait qu' ils ne soient pas totalement non traçants et que les variétés les plus petites achetées en jardinerie (max. 2 m) demandent 10 ans à atteindre leur taille adulte pour un prix d'achat supérieur à 30 euros pièce.
Je crois que je vais repartir sur les photinias qui certes demandent pas mal d'entretien, mais sont esthétiquement très joli, sont très résistants et après vérification, ils supporteraient pas trop mal les coupes sévères. Même coupé au pied, il paraît qu'il se referait une santé !
Merci encore beaucoup pour tous vos avis.
Pages: 1
La plantation d'un arbuste ou d'un arbre est une étape importante dans la vie du sujet que vous venez d'acheter. Apr[...]
La taille des arbustes a un rôle important dans le développement, la floraison ou tout simplement l'équilibre de[...]
Quand tailler une haie, quelle est la meilleure période et quelle est la technique appropriée ? Fréquente pour [...]
Elle nous protège des regards et crée une certaine intimité, elle isole du vent et protège notre jardin. La haie [...]
Saviez-vous qu'une haie n'a pas seulement l'avantage de nous protéger des regards, du vent et du bruit ? En favorisa[...]