- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je viens d'acheter 20 photinias pour faire une haie. Or, dans ce lot, je constate que 6 présentent au niveau du collet, une énorme boursoufflure(taille d'une orange) noire, trés dure. J'en ai enlevé une pour l'ouvrir, on dirait du liége. de quoi s'agit-il ??
est-ce un champignon ?? LE CHANCRE ?? DOIS-Je PLANTER CES PHOTINIAS ? ils mesurent 80 cm le feuillage est bien vert, ils ont l'air sains, mais je crains pour la suite ??
QUELQU'UN CONNAIT-IL CE PROBLEME. MERCI de me renseigner.
Hors ligne
cela ne sent pas très bon mais une photo serait la bienvenue pour affiner mon jugement et ne pas vous faire faire d'erreur quant au traitement adéquat.
Hors ligne
Je suis désolée de ne pouvoir vous envoyer des photos; mon mari s'est empressé de détruire ces excroissances...!...et de terminer sa plantation de haie. votre avis me serait néanmoins très utile, le pépiniériste dit : c'est rien de grave !!!!! mais ???
MERCI INFINIMENT POUR VOTRE REPONSE
Hors ligne
Bonjour,
Concernant cette exroissance liégeuse, il peut s'agir d'une sorte d'oedème.
L'oedème est tout simplement l'éclatement de cellules, en général sous d'arrosage trop fréquent ou important.
Ca pourrait s'expliquer compte tenu du fait que vous venez de les acheter et que ces sujets sont souvent traités de manière à pousser vite (parfois trop vite)
Mais je ne pense pas que ce soit inquiétant. Je vous propose de le signaler à votre pépiniériste qui doit vous garantir la reprise car si ce n'est pas le cas il faudra qu'il vous les change.
Si le fait de les enlever a laissé place a des cicatrices il fuadrait peut etre appliquer un mastic de cicatrisation.
Mais pour vous rassurer, le photinia est un arbuste très rustique et résistant.
Bon courage et bonne journée
Hors ligne
Bonsoir
J'ai lu avec grand intéret votre appréciation sur le problème de mes photinias.
Votre intervention m'a rassuré et vais suivre vos conseils avisés.
MERCI et BONNE SOIREE
Retraits passionnés par le jardinage.
Hors ligne
Le photinia est remarquable grâce à son feuillage unique de couleur pourpre et rouge. La plantation, l'entretien et[...]
Le robinier, que l'on nomme également faux-acacia est un formidable arbre ornemental. D'entretien facile, il est par[...]
Quand tailler une haie, quelle est la meilleure période et quelle est la technique appropriée ? Fréquente pour [...]
Elle nous protège des regards et crée une certaine intimité, elle isole du vent et protège notre jardin. La haie [...]
Saviez-vous qu'une haie n'a pas seulement l'avantage de nous protéger des regards, du vent et du bruit ? En favorisa[...]