haie avec photinia red robin
Forum jardin et jardinage
haie avec photinia red robin - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 19-10-2011 21:22:26

photinia62
Jardinier malin
Date d'inscription: 19-10-2011
Messages: 3

haie avec photinia red robin

Bonjour,
Je viens d'acheter 20 photinias pour faire une haie. Or, dans ce lot, je constate que 6 présentent au niveau du collet, une énorme boursoufflure(taille d'une orange) noire, trés dure. J'en ai enlevé une pour l'ouvrir, on dirait du liége. de quoi s'agit-il ??
est-ce un champignon ?? LE CHANCRE ?? DOIS-Je PLANTER CES PHOTINIAS ? ils mesurent 80 cm le feuillage est bien vert, ils ont l'air sains, mais je crains pour la suite ??
QUELQU'UN CONNAIT-IL CE PROBLEME. MERCI de me renseigner.

Hors ligne

 

#2 19-10-2011 21:37:15

anjou
Jardinier expert
Lieu: Angers
Date d'inscription: 04-05-2010
Messages: 383

Re: haie avec photinia red robin

cela ne sent pas très bon mais une photo serait la bienvenue pour affiner mon jugement et ne pas vous faire faire d'erreur quant au traitement adéquat.


Jardinier à la retraite passionné de jardinage

Hors ligne

 

#3 19-10-2011 22:42:05

photinia62
Jardinier malin
Date d'inscription: 19-10-2011
Messages: 3

Re: haie avec photinia red robin

Je suis désolée de ne pouvoir vous envoyer des photos; mon mari s'est empressé de détruire ces excroissances...!...et de terminer sa plantation de haie. votre avis me serait néanmoins très utile, le pépiniériste dit : c'est rien de grave !!!!! mais ???
MERCI INFINIMENT POUR VOTRE REPONSE

Hors ligne

 

#4 20-10-2011 11:24:23

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres
Date d'inscription: 13-05-2008
Messages: 1370

Re: haie avec photinia red robin

Bonjour,

Concernant cette exroissance liégeuse, il peut s'agir d'une sorte d'oedème.

L'oedème est tout simplement l'éclatement de cellules, en général sous d'arrosage trop fréquent ou important.

Ca pourrait s'expliquer compte tenu du fait que vous venez de les acheter et que ces sujets sont souvent traités de manière à  pousser vite (parfois trop vite)

Mais je ne pense pas que ce soit inquiétant. Je vous propose de le signaler à  votre pépiniériste qui doit vous garantir la reprise car si ce n'est pas le cas il faudra qu'il vous les change.

Si le fait de les enlever a laissé place a des cicatrices il fuadrait peut etre appliquer un mastic de cicatrisation.

Mais pour vous rassurer, le photinia est un arbuste très rustique et résistant.

Bon courage et bonne journée

Hors ligne

 

#5 20-10-2011 20:46:12

photinia62
Jardinier malin
Date d'inscription: 19-10-2011
Messages: 3

Re: haie avec photinia red robin

Bonsoir

J'ai lu avec grand intéret votre appréciation sur le problème de mes photinias.

Votre intervention m'a rassuré et vais suivre vos conseils avisés.

MERCI et BONNE SOIREE

Retraits passionnés par le jardinage.

Hors ligne

 

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums