- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour à tous
J'ai sur le mur de la maison depuis 4 ans une belle vigne vierge, jusqu'ici très robuste, ainsi que sur le mur d'un autre bâtiment situé à 30 mètres environ. Depuis la semaine dernière elles se sont très subitement mises à sécher ..puis mourir!
je n'arrive pas à trouver la raison, maladie? parasite? Comme si on avait versé du désherbant dessus. j'ai également remarqué des genres de fissures sur le pied.
Bonjour,
Avant de lire la fin j'ai en effet pensé que cela pouvait venir du pied ou plutôt des racines.
Pour qu'elle sèche ainsi subitement il se peut que le pied ait été abîmé par un parasite ou par inadvertance.
Mais si vous pouviez nous envoyer une photo ça nous aiderait car ça peut aussi être le fruit d'une autre maladie,
Bonne journée
Mais ce qui est très bizarre c'est que les deux plants, pourtant éloignés l'un de l'autre, sont atteints et en même temps!
Je vous enverrais une photo dès que possible car je suis à l'étranger pour le moment.
je ne veux pas être médisant mais est-ce que cette vigne peut gêner quelqu'un ?
parfois des personnes sont mal intentionnées...
Lol Non et de plus mon terrain est entièrement clos et je n'ai aucun voisin immédiat!!
alors c'est peut être tout simplement du à la sécheresse, n'hésitez pas à arroser généreusement pour voire l'effet
Impossible elles sont arrosées régulièrement, de plus nous n'avons pas de sécheresse en Provence cette année
je me creuse la tête....
ce sont de jeunes vignes vierges donc je ne vois pas de problèmes liés à leur âge
il se peut alors qu'une maladie aient touché ce type de végétaux dans votre région mais n'étant pas de là bas je ne vois pas trop.
Les principales maladies peuvent être le mildiou ou l'oïdium
à moins que vous ayez au contraire trop arrosé ?
Peut-être est-ce du fait des pluies abondantes cette année?
En attendant le mieux est de les arracher et d'en planter d'autres, ou bien attendre où encore changer la terre?
peut être attendre encore un peu...mais retirer les parties atteintes
si tout n'est pas mort il y a de l'espoir
Merci infiniment pour votre patience! je vous enverrais les photos et vous tiendrais au courant..Qui sait par les temps qui courent peut-être une nouvelle race de parasite mutant!!!
bonsoir, je soupçonne une main mal attentionnée qui a coupé le pied, n'as tu rien remarqué(e)? Je penche du côté d'Evasion? ça ne meurt pas si vite une vigne vierge.
Ben hélas je crois que tout est mort et franchement il n'y a pas de personnes mal intentionnées à mon égard dans mon voisinage...Mais voilà j'ai les photos, seulement je ne sais pas encore comment les envoyer, je cherche et je le fais!
Bonjour,
j'ai bien peur qu'on soit quand même face au mildiou
mais ce qui est positif c'est qu'après la chute des feuilles ça devrait repartir...au moins l'année prochaine
Il faut supprimer tout ce qui est atteint, traiter et ensuite attendre que ça reparte
Bon courage
Pages: 1
L'érinose est une affection que l'on retrouve fréquemment chez les arbres mais également sur la vigne et qui se[...]
La vigne vierge, si elle est parfois confondu avec le lierre propose de nombreux atouts pour couvrir mûrs, pergolas ou[...]
La vigne est un très bel arbre fruitier, nous régalant de son raisin a la fin de l'été. L'entretien, le traitemen[...]
La taille de la vigne est une étape importante qui conditionne la bonne fructification. [...]