helppppp comment faire pour que mon gazon pousse
Forum jardin et jardinage
helppppp comment faire pour que mon gazon pousse - Pelouse, Gazon, Compost et Sols - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-10-2011 18:25:37

leolou30
Nouveau jardinier

helppppp comment faire pour que mon gazon pousse

bonjour ,
j'ai un petit souci je vient de faire construire , et mon souci et que je ne c'est pas comment faire j'ai de la terre de mes fondation mais elle et melanger avec des cailloux , cela et le premier point , et de deux de partout sur mon terrain il y'a plein de petit cailloux le terrain fait 1000 m² j'aimerai trouver une solution pour eviter de enlever tout c'est fameux cailloux

ci une personne peut me conseiller je vous en remercie

#2 31-10-2011 20:05:28

quentine
Jardinier expert

Re: helppppp comment faire pour que mon gazon pousse

Bonsoir, tout dépend de ce que tu sèmes comme 'gazon'. passe dèja un motoculteur, nivelle le terrain avant de semer.... Sauf que.... il est trop tard! attends le mois de mars et durant ce temp, nettoie le terrain. A voir si tu veux une pelouse ou de l'herbe, dans ce cas, sème de la gray grass. Un jardin ne ce fait pas en une année... sauf à  la télé

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#3 02-12-2011 19:54:03

lilou
Jardinier expert
Lieu: sud Loire
Site web

enlever le + de caillasse mais après pourquoi ne pas remblayer dessus av de la bonne terre .... ça faciliterait les choses pour aller + vite - le ray gras est une excellente idée nous pouvons marcher dessus - sans problème !

concernant l'arrosage : plus personnes n'arrose sa pelouse ...tant pis si celà  devient du paillasson ! ça repart toujours à  l'automne ! c'est mon idée ....maintenant !!!

le semer à  l'automne est meilleur car on pense avoir une certaine fraicheur - sinon en situation estivale : faudra arroser pour qu'il parte bien ! après qu'il sera bien raciné plus de problème à  part nettoyer les mauv herbes !!!

Dernière modification par lilou (02-12-2011 19:56:23)

les fleurs ou la vie !

#4 02-12-2011 20:32:22

quentine
Jardinier expert

Les cailloux remonteront toujours, le fait de ramener de la terre n'arrangera rien, ensuite, à  voir quel gazon tu veux mettre, de la ray grasse n'est que de l'herbe mais pas un gazon mais c'est du 'solide'. Dans tous les cas, si tu veux un terrain régulier, tu n'as d'autres choix que de passer le rateau.

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#5 04-12-2011 15:18:47

Clem
Jardinier passionné
Lieu: Nord-Lille

Bonjour leolou30,

Pourrais tu nous dire où tu habites stp ?

Ensuite comme la plupart des personnes le disent, tu n'as pas tellement de solution pour lutter contre les cailloux hors mis les ramasser soit mécaniquement si tu peux ou alors manuellement, un bon râteau, de bons bras et du courage ^^ tout est bon pour attaquer. Et surtout n'oublie pas de bien niveler ton sol (si possible bien-sure).

Mais si tu veux vraiment une solution à  cela je peux peut être te conseiller quelque chose.

Enlève grosso modo les plus imposant cailloux et comme gazon tu peux semer des gazon avec des mélanges de trèfles. Ceux ci, de part leur rusticité et leur prolifération, arriveront à  se développer dans un sol caillouteux et les camoufleront, préconise aussi des essences de Poacées traçante.

Mais attention ne pas enlever des cailloux peut engendrer quelques désagréments.
Si enfants ou animaux il peut y avoir des risques de blessures , abîme le matériel d'entretien (tondeuse scarificateur ...)

Clément

Il faut cultiver son jardin secret !

#6 04-12-2011 16:51:27

lilou
Jardinier expert
Site web

chez moi ils ne remontent pas ! ...

les fleurs ou la vie !

#7 04-12-2011 17:11:09

mbn56
Jardinier expert

alors, là  je demande à  voir.... les cailloux remontent chez moi depuis 6 ans..... invariablement même après avoir tamisé la plupart!!!!!

#8 04-12-2011 17:26:19

lilou
Jardinier expert
Site web

je ne sais mettre les photos ! dommage ! mais nous avions bien camouflé tout le bazar du chantier à  l'époque .... mais avons utilisé tracteur etc !! donc un certain nivelage tout de meme !

mais bien sur ma pelouse ressemble pas à  du gazon anglais !! dans la région c'est impossible trop sec ! donc à  part avoir fait la chasse aux taupes et la chasse aux gros chardons ! ........ mbn56 je suppose que c'est la région morbihan ?

les fleurs ou la vie !

#9 05-12-2011 18:12:36

mbn56
Jardinier expert

gagné pour le département.... je reviens aux cailloux qui remontent, effectivement ce n'est plus sur les zones de pelouses mais par contre dans les carrés potagers... alors là .....
même en ne faisant plus de bêchage profond mais seulement le "griffage" de surface, je peux assurer qu'ils remontent.

#10 05-12-2011 19:18:26

lilou
Jardinier expert
Site web

bon ! laissons les remonter alors !!  - fichtre cailloux !!  je sens un caractère bien "bretonnant" non ?? - !!

les fleurs ou la vie !

#11 06-12-2011 16:23:57

mbn56
Jardinier expert

bah.... allez savoir.
bonne fin de journée à  vous tous jardiniers en herbe, et autres bien évidemment...

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

• Scarification : technique et période

La scarification permet d’obtenir une pelouse plus résistante et plus dense. L’opération consiste à enlever les[...]

• Faire son gazon, sa pelouse

Au printemps ou à l'automne, faire et créer un gazon réclame soin et attention dans la préparation. Il occupera b[...]

• Rénover sa pelouse au printemps

Votre gazon a été semé il y a quelques années, vous avez longtemps eu une belle pelouse, mais vous constatez qu'elle[...]

• Gazon et pelouse a l'automne

La fin de l'été et l'automne représentent sans aucun doute la meilleure période pour créer ou rénover un gazon. [...]

Pied de page des forums