hivernage des bégonias
Forum jardin et jardinage
hivernage des bégonias - Plantes du jardin et de la maison - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 13-10-2011 17:01:17

bbonias
Nouveau jardinier

hivernage des bégonias

bonjour

nous avons de magnifiques bégonias qui ont fleuri tout l'été dans un pot à  l'extérieur.

je voudrais les conserver pour l'année prochaine. j'ai lu qu'on peut garder le tubercule après nettoyage au frais dans la maison pour le remplanter au printemps prochaine mais aussi qu'il ne faut pas couper la tige pour ne pas abîmer le tubercule

comment faut-il faire ? est-ce que quelqu'un sait ?

merci d'avance
j'essaierai à  mon tour de vous aider si possible

#2 13-10-2011 17:43:31

mbn56
Jardinier expert

Re: hivernage des bégonias

voici ce que j'ai trouvé sur le sujet et qui semble faisable:

"Conservation des bulbes

Comme les bégonias tubéreux ne sont pas rustiques dans nos régions, leurs bulbes doivent être conservés à  l’intérieur durant l’hiver. Toutefois, comme ils sont sujets au pourrissement et au dessèchement, il faut prendre certaines précautions au moment de les remiser. à€ l’automne, on les retire du sol en conservant un maximum de terre autour de leurs racines et en rabattant leurs tiges à  8 cm de hauteur. On les laisse sécher dans un endroit sombre et frais (entre 4ºC et 10ºC) pendant deux mois, puis on dégage la terre des bulbes pour remiser ceux-ci dans du sable ou de la vermiculite.

Au début de mars, dans un endroit frais (10ºC), on les dépose, la tête en bas (le creux vers le haut), sur un terreau humide pendant une semaine. Puis, on les remet à  la température normale (20ºC) pendant 15 jours. On maintient le terreau humide, en le vaporisant régulièrement jusqu’à  l’apparition de racines. On empote les bulbes, la tête en haut, et on les couvre d’une mince couche de terreau d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Au fur et à  mesure que les plants se développent, on ajoute du terreau."

par contre je n'ai pas d'expérience perso sur le sujet...
bonne chance

#3 14-10-2011 10:26:02

bbonias
Nouveau jardinier

Merci beaucoup pour vos conseils.

c'est véritablement une recette qui vous me donnez et dans ce domaine je m'y connais un peu mieux (cuisine)

j'espère pouvoir vous dire que c'est réussi au printemps prochain.

bonne journée encore

#4 14-10-2011 16:38:40

mbn56
Jardinier expert

puisque tu/vous (?) parle/z de cuisine, j'ai posé une question sur l'utilisation de la sauge ananas, aurais tu une idée?
(surtout salé).....

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums