Hortensia et boutures – feuilles du bas sont marrons

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    kaminy22kaminy22
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous et contente de vous retrouver !!!

    Voilà j’ai fait des boutures d’hortensia à la fin de l’été passé, et à ma grande surprise elles sont toujours là et font encore de nouvelles feuilles.

    J’ai remarquée depuis quelques temps que les feuilles du bas deviennent marrons, j’ai pensée peut être le soleil qui cogne depuis quelques jours ?!!?! Dite moi ce que vous en pensez…

    Sinon elles sont toujours dans leurs petits pot avec seulement le terreau de bouturage du début, je doit les replanter, oui, mais comment ?! j’ai acheter de la terre de bruyère, dois je la mélanger avec une autre terre ?! Et puis je mettre de l’engrais ???

    Et une dernière question: J’arrose en ce moment avec l’eau du robinet fort en calcaire, je continue ou je change ??? Peut être ça la cause des feuilles marron ?!!

    Merci d’avance à vous

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello kaminy22 !
    content de te revoir 😊
    pour l’eau le mieux c’est l’eau de pluie c’est sure mais je peux pas dire que le problème vienne de là
    je dirai plutôt qu’il faut éviter le plein soleil et ça ça peut lui faire du tord…

    donc mi ombre ou ombre c’est mieux surtout pour des jeunes boutures

    tu peux les replanter dans des pots plus grands et dans de la terre de bruyère pure c’est pas un souci au contraire

    tu prends bien toute la racine avec la terre et tu la mets en godet

    tiens nous au jus et dis nous si tu as besoin d’autres conseils
    @+++

    Répondre
    kaminy22kaminy22
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Coucou poucevert,

    Merci pour tout tes bons conseils

    Je pensais justement qu’il fallait un mélange avec la terre de bruyère, mais si tu me dis que c’est bon comme ça, alors c’est bon pour moi !!!

    Je les ai rentrée dans ma véranda à l’ombre, on verra bien.

    Et pour l’eau de pluie comment je vais faire lol pour en récupérer ?! De l’eau de rivière ça irai à ton avis ?!

    Voilà des photos pour que tu puisse les examiner (pour les feuilles marron)

    Répondre
    poucevert
    Jardinier Malin
    Message privé

    hello
    tu peux aussi utiliser de l’eau minéral mais ça va te coûter plus cher
    c’est bien de l’avoir mis à l’ombre ils ont besoin de lumière mais pas de soleil en direct
    coupe quand même les feuilles atteintes car si c’est une maladie ça va se propager…
    @+++

    Répondre
    kaminy22kaminy22
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci encore poucevert pour tes réponses. Je vais faire comme on a dit.

    A bientôt !!!

    Répondre
    kaminy22kaminy22
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    je voulais juste vous donner des nouvelles de mes tites boutures. Elles poussent bien, et m’offre même leurs premières fleurs, donc vous comprendrez que je suis super contente

    Répondre
    mumcinemumcine
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Kaminy,
    Je suis nouvelle sur ce forum et à mes moments libres je consulte. je suis admirative devant les boutures d’hortensias que tu as réalisées. Pourrais-tu me donner tes conseils sur le bouturages de cette magnifique plante. Encore BRAVO.

    Répondre
    jadeshenjadeshen
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci a vos conseils aussi!


    Répondre
    kaminy22kaminy22
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour MUMCINE et JadeShen et merci pour vos gentils commentaires, je suis désolée je n’avais pas eu l’occation de me reconnecter sur le site donc je n’ai pas vu vos messages.

    J’ai prélevée des tiges d’environ 20cm je l’ai ai tremper dans de l’hormone de bouturage je l’ai ai planter dans de la terre pour semi et recouvert d’une demi bouteille pour faire effet de serre. Dès que la plante à repris sa végétation j’ai oter la demi bouteille et j’ai garder les bouture dans ma véranda tous l’hiver. J’ai replanter au primtemps dans des grands pots avec de la terre de bruyère. Voilà Voilà …

    Sinon j’en reviens à mes bouture qui ont bien fleuris, par contre je n’ai pas couper les fleurs fanés, quant dois je le faire ??

    Et je voudrais aussi les replanter dans un jardin je voudrais avoir vos avis sur la façon de faire ( terre à utiliser, que mettre au fond du trou, quelle période serait le mieux et à quelle distance)

    Merci, Merci.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)