hortensia et rhododendron ensemble

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    mikomiko
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonjour je suis nouvelle sur le forums et j’aimerais savoir si il est possible de mettre un rhodo et un hortensia ensemble dans un grande jardinière rectangulaire (de L100 et H 45) je n’ai que cette solution pour qu’ils soient a l’ombre,j’hésite beaucoup surtout que pour l’hortensia il est dans une barrique en bois (elle rend l’âme par le fond) et je ne suis pas sur qu’il supporte le changement, le nouveau contenant risque d’être plus étroit.Q’en pensez vous ? merci de vos suggestions.

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Bien sûr que oui. Les 2 sont de terre de bruyère donc, aucun problème.

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonsoir,
    tout dépend de la taille (volume) de vos plantes Si elles sont bien développées elles vont être étriqués dans le contenant. C’est plutôt le manque de place que la terre de bruyère qui va faire défaut.
    C’est mon avis

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonsoir

    Il est bien possible en effet que vos deux plantes soient quelque peu à l’étroit dans ce bac .Quelle est sa largeur ?

    Pour une meilleure appréciation, pouvez-vous envoyer une photo des deux futurs “co-locataires” ?


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Les plantes en pot ont tendance à se limiter d’elles-mêmes en taille ! N’empêche, 2 plantes dans 1 seul pot peuvent poser problème si leur croissance diffère trop, un finit à la longue par étouffer l’autre. Je te suggère dans ce cas de scinder ta jardinière en 2 par une plaque en métal ou Plexiglass. Celui qui grandit trop vite tu le nourris moins ou alors le limiter régulièrement à coup de sécateur.

    Répondre
    mikomiko
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Merci de votre intérêt, j’essaie de vous mettre des photos,à plus tard.

    Répondre
    mikomiko
    Jardinier en herbe
    Message privé

    voila une photo du jeune rhododendron

    wp20150316001.jpg
    et une de l’hortensia
    wp20150316003.jpg

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,
    pour l’instant il peuvent cohabiter mais pas longtemps. C’est dommage parce que le Rhodo serait tellement bien en plein terre ou alors dans un pot pour lui tout seul et bien grand celui là !
    Je pense que l’un comme l’autre ne fleuriront pas comme il faut dans leur espace restreint.
    Bonne suite tout de même à tes plantes

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    D’après les photos, on voit ici le jeune rhodo d’une vigueur olympique alors que l’hortensia a quelque défraîchi sans doute à cause de la fleur de l’âge. Dans ce cas, au moment de transplantation de l’hortensia, ne garde pas la totalité des racines de l’hortensia qu’autour d’une motte. Cela l’obligerait à générer de nouvelles racines pour conquérir… le monde… sa nouvelle jeunesse quoi.

    Répondre
    mikomiko
    Jardinier en herbe
    Message privé

    bonsoir, je tiens à vous remercier pour vos avis, pour mes fleurs je crois que je vais oublié le contenant rectangulaire, je suis de l’avis de les laisser s’épanouir chacun de leurs cotés et il se trouve que j’ai aujourd’hui récupéré une autre barrique, pour l’hortensia cela va être plus compliquer pour le rempotage je n’ai aucune idée de ce qu’il a pu fournir en racine, auriez vous des idées,pour consolider le fond de la barrique,et je pense mettre un plastique à l’intérieur,celui que j’ai je l’ai récupérer lors d’un déménagement et je crois qu’il y a juste la terre,peut être pour cela qu’il s’éclate par le fond.Autre chose quand je vais rempoter le rhodo faut il que je coupe les boutons floraux,il parait que cela favorise l’enracinement,mais la aussi je ne sais pas trop.merci de votre aide(je risque à vous demander souvent conseils)

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Pour l’hortensia, lors de sa récupération, garder son substrat d’origine autour de sa base de dimension d’un pot vendu dans le commerce, sinon sa survie sera compromise. Quant à la nouvelle barrique, son corps est déjà étanche, nul besoin de plastique. Cependant, il faut absolument que ce soit drainé au fond, par une couche de 10 à 15cm de gravillon ou d’écorce de pin par exemple.

    Couper les boutons floraux du rhodo au rempotage ? Mais non, mais non, fais pas cette bêtise. Je te suggère de le laisser fleurir déjà pour en profiter de ses belles fleurs. Une fois les fleurs passées, là, tu les coupes en faisant attention de ne pas abîmer les jeunes pousses à la base de chaque hampe. Et maintenant tu peux le rempoter. Vu sa vigueur, tu n’as rien à craindre pour le développement de ses racines, il en a à revendre. Allez, longue vie à tes plantes.

    Répondre
    goshingoshin
    Jardinier Malin
    Message privé

    Le drainage ne sert à rien si l’eau ne peut pas évacuer – Asphyxie des racines par noyade – Il faut percer 2 à 3 trous d’au moins 10 mm au fond pour l’évacuation de l’eau. Tu poses un bout de grillage plastique dessus pour que la matière ne puisse sortir.
    Bonne journée

    Répondre
    mikomiko
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonsoir, et merci a vous deux goshin/brubruch91 pour vos conseil je prend note,pour l’hortensia je lui laisse de la terre autour de ses racines et oui, je vais penser au bout de grillage cela protégera certainement un peu le fond et faire des trous au fond de mes barriques, + du gravier.je procéderais pareil pour le rhododendron, et ok je touche pas aux boutons floraux, donc c parti je m’y met des ce weekend, je compte vernir l’extérieur des barriques (pour l’esthétique)je vais attendre qu’elles soient complètement sèche avant de mettre mes belle plantes et je vous envois des photo une fois fini.A bientôt et merci encore.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)