- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour!
j'ai rempoté un jasmin reçu dans un arrangement au printemps et je l'ai mis sur ma fenêtre tout l'été. il a fait de magnifiques fleurs à l'automne et, pensant bien faire, je l'ai rentré pour l'hiver. depuis ses feuilles jaunissent et tombent une à une. que puis-je faire?
quel genre de jasmin : officinal ? stéphanotis ou gardénias ? on ne rempote pas en ce moment saison sève descendante en principe - tenez nous au courant
Dernière modification par lilou (28-11-2011 10:48:51)
Bonjour,
Comme le précise lilou, la variété de jasmin a son importance car la plupart des jasmins ont besoin de fraicheur en hiver et ne peuvent donc pas vivre en intérieur.
Qui dit fraicheur ne dit pas forcement dehors car la plupart des jasmins résistent mal au gel.
par exemple, à Grasse où il y a une grande production de jasmin, l'hiver est frais mais il gèle peu ou pas du tout.
Bonne journée
bonjour, merci pour vos réponses!
je ne connait pas l'espèce car il faisait partie d'un arrangement...
mais je vous envoie une photo, peut-être le reconnaîtrez-vous? Il a fait de magnifiques fleurs blanches allongées qui partent en trompette au bout.
et en vous lisant, je me dis qu'il doit avoir effectivement trop chaud.
puis-je le remettre dehors d'un coup?
j'ai trouvé l'espèce (n'arrivant pas à poster de photo ;-)
il s'agit d'un jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda)
c'est donc une plante style 'liane sarmenteuse feuilles rondes très fermes style ficus et aux fleurs blanches en grappes av une odeur sublime !! - cette plante vient du sud de l'afrique aussi donc climat subtropical !
le rempotage : c en mars en principe ! terre bruyère - donc on peut penser qu'il subit un gros choc ! en espérant qu'il s'en remette !
en hiver : il faut le mettre dans une pièce fraiche - laisser sécher en surface - donc très peu d'arrosage = période de repos qui facilite un floraison au printemps - eau de pluie et vaporisation puisque c'est une plante tropicale ! attention à la cochenille farineuse !
mais évidemment pas facile à garder sous nos latitudes peutetre va t elle se reprendre ?
perso j'ai un gardénia : en pièce pas chauffée je vaporise un peu et j'arrose quand il est sec ! j'espère qu'il refleurira.........! il me fait des boutons mais sans s'ouvrir ! normal ! on peut aussi tailler car ce sont des plantes vigoureuses en principe ! moi aussi j'espère !!
b chance ! 15° la pièce en principe ...........
Dernière modification par lilou (29-11-2011 17:57:57)
merci pour votre réponse!
je n'ai malheureusement pas de pièce non chauffée...
mais je vais essayer de la garder au frais.
et je constate avec plaisir qu'il fait des repousses malgré ses feuilles qui tombent!
il n'a pas aimé le choc mais devrait s'en remettre.
Bonjour,
Oui, je pense aussi qu'elle n'a pas apprécié son changement de situation !!!
Mon stephanotis est à l'extérieur toute l'année, je le couvre en hiver mais il est sous abri et j'habite en Provence....
Bonjour à tous,
J'ai bien pris connaissance de vos questions et réponses ci dessus.
Je ne connais pas l'espèce de mon jasmin. Il fait des fleurs blanches et il est très parfumé. Lorsque je l'ai acheté l'an passé en février, il était en fleur. Je l'ai rempoté et il a poussé d'un coup. Mais n'a pas fait de fleur jusqu'à présent. Je suppose que c'est un jasmin d'été (et qu'il avait fleuri dans une serre).
J'habite au sud, loin de ce gel hivernal en principe. Je n'ai pas pensé à protéger mes plantes. Et je me suis faite surprendre par le froid et le gel (exemple -7).
Mon jasmin à la mine d'une plante qui n'a pas été arrosé. Ses feuilles pointent vers le bas.
A votre avis est-ce qu'il est mort? Je n'ai pas de pièce "froide". Je vis dans un 2 pièces avec une terrasse. Dois-je le protéger avec une bâche du type geotextile?
J'ai d'autres plantes en pot pour lesquelles je me questionne également : Palmiers (phoenix canariensis et le chamaerops humilis), buis (buxus), fusain doré (euonymus), bambou (phyllost.Viridig.), yucca, et un olivier europeen (décoratif).
Merci à tous d'avance.
Cordialement
Bonjour
Une plante en pot est toujours plus fragile au niveau des racines, protéger maintenant est un peu tard, car vous allez enfermer le froid, n'avez vous pas un garage ou une cave avec un peu de lumière pour hiverner les plantes?
De toute façon ne rien tailler maintenant, attendre la mi-mars, mais essayez de rentrer vos plantes si du froid est encore annoncé
réduisez actuellemnt aussi les arrosages, qui seraient mortel pour vos plantes attendez que les températures réchauffent
Bonne journée
Le jasmin enchante rien qu'à l'évocation de son nom. L'entretien et la taille sont autant de gestes qui vous aidero[...]
Le jasmin étoilé ou faux jasmin est une très belle plante grimpante qui fleurit tout l'été. La plantation, l'ent[...]
Le jasmin d'hiver est sans doute la plus merveilleuse des plantes parfumées.. L'entretien, du rempotage à la taille[...]
Le jasmin des Indes est une très belle plante grimpante odorante qui fleurit tout l'été. Voici les gestes qui vo[...]