Jeune poirier malade
Forum jardin et jardinage
Jeune poirier malade - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 07-05-2011 10:43:36

rp
Nouveau jardinier

Jeune poirier malade

Bonjour,
J'ai planté à  l'automne un poirier comice. Il a bien profité, floraison parfaite, beau feuillage. Problème: à  deux mètres commence un champ de colza qui a été traité. Depuis les feuilles deviennent  noires puis tombent, même le tronc semble noircir. Y-a-t-il une possibilité que la sève soit atteinte et que l'arbuste meurt ? Un traitement éventuel pourrait-il le sauver?
Bien cordialement.

#2 08-05-2011 08:26:01

quentine
Jardinier expert

Re: Jeune poirier malade

Bonjour, le poirier est sensible à  la tavelure, ce qui y ressemble bien (quoique pour le tronc!). Ramasse bien les feuilles tombées et noircies, les bruler. Faire un traitement à  la BB. Pour le tronc, J'ai déja fais une 'pâte' de bouillie et brosser les troncs avec, mais c'était plus pour le chancre. Je ne crois pas qu'il y ai relation avec le champ de colza, ce n'est pas l'époque de mettre un désherbant dans les cultures :-).
Arrose aussi ton arbre, comme il est nouvellement planté et que l'on ne parle que de sécheresse, ça pourrait simplement être çà . Et pour les années futures, lorsque tu verras l'agriculteur traiter son champs, essai de faire un barage par une fausse haie en plastique, remarque que lorsque les champs sont traités, les feuilles, ni les fleurs sont apparues.. Enfin, sauf si je ne me trompe!

Se tuer à la tâche, est-ce une forme de suicide ?

#3 08-05-2011 18:46:37

rp
Nouveau jardinier

Re: Jeune poirier malade

Bonsoir,
Merci pour cette réponse. J'espère que le manque d'eau peut-être une cause possible. Si ce n'est que cela c'est un moindre mal mais je n'y croit pas trop.

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums