Kalanchoé qui ne fleurit pas

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    joiejoie
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour, j’ai un kalanchoe depuis presque deux ans et il ne fleuri pas. Que dois-je faire pour qu’il fleurisse?
    Merci

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Joie et bienvenue au forum

    Le kalanchoé est une plante de jours courts.

    Le vôtre devrait fleurir l’hiver prochain.

    L’astuce des professionnels pour obtenir une floraison “forcée” consiste à placer ces plantes dans l’obscurité totale pendant 2 mois entre 16 H l’après-midi et 8 H le lendemain matin.

    Cette méthode revient à reproduire ,artificiellemnet donc,le rythme jour/nuit de l’hiver.

    Quelles sont les conditions de culture de votre kalankoé ?

    Bonne soirée.


    DICTONS DU MOIS DE MARS ___________________________________________________________

    Quand mars bien mouillé sera, beaucoup de fruits cueilleras.

    Mars venteux ; vergers pommeux.

    Des fleurs qu’en mars on verra, peu de fruit se mangera.

    Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars.

    Quand les grenouilles chantent en mars, le beau temps est revenu.

    Lorsqu’au mois de mars il tonne , on remplit bouteilles et tonnes.

    ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣ ♣

    Répondre
    caludacaluda
    Jardinier expert
    Message privé

    Bonjour, j’aime beaucoup les kalanchoés….. j’en ai plusieurs dans des pots que je garde facilement d’une année sur l’autre ! je pense que vous devriez mettre de l’engrais pour fleurs , c’est tres facile à entretenir et l’hiver je les rentre a l’interieur …le soleil du matin et du soir , a l’ombre entre 12 et 16h . voilà et un peu d’arrosage (surtout par ces chaleurs) a+

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Quand CALUDA dit je les rentre l’hiver, je suppose qu’elle habite une région au climat océanique ou méridional. Pour le reste bravo, ce n’est pas toujours évident de garder les kalanchoés aussi longtemps.

    Dans les régions les plus froides de France (Franche-Comté, Picardie, Alsace, Vosges, Auvergne, Alpes, etc. au climat continental ou montagnard, voire du Bassin Parisien ?), rentrer les kalanchoés et autres dipladénias des cimetières, géraniums, hibiscus d’intérieur, phoenix, agrumes, yuccas etc. cela se fait déjà début ou mi octobre au plus tard. Début novembre peut déjà être fatal à certaines de ces plantes, suivant l’année et le gel.

    De même, au printemps, il faut attendre la mi-mai, voire après le 25 mai, (si la météo n’est pas favorable), aussi pour le basilic. Ayant eu trop confiance j’ai perdu un phoenix, que j’avais mis dehors côté sud-ouest un 15 avril, sans aucune protection.

    De même laisser dehors des plantes vertes par ex., surtout dans des pots plastiques, mais aussi les autres, alors qu’il pleut durant des jours et des jours… erreur fatale. Mon yucca en pot s’était transformé en quelque chose de gluant, bon à jeter…

    Bonne continuation,
    Doris.

    Répondre
    caludacaluda
    Jardinier expert
    Message privé

    bonjour , Non Doris comme je vous l’avais dit dans un autre commentaire (voir arum échec) j’habite dans l’ain ! et oui mes pots de kalanchoés je les protege a partir de novembre environ . Ils sont sur une terrasse côté Sud et pas eu de probleme! et l’hiver 2014/2015 ils sont même restés contre le mur de ma terrasse mais protégés…… c’est vrai que cet hiver là il n’a pas fait trop froid . bonne journée a tous

    Répondre
    midoumidou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    j’ai essayé les huiles anti-cochenilles pour les kalan,choe ; Rien à faire ,les sales bêtes reviennent toujours , elles adorent les kalanchoe ; mais j’ai enfin trouvé le truc infaillible et sans danger : il suffit d’immerger complètement la plante et son pot dans une bassine d’eau pendant 24 -48 h !! On se dit , la plante va crever ,a car le kalanchoe n’aime pas trop l’eau !! Eh bien pas du tout ; ressortez le pot , laissez bien sécher , les cochenilles sont MORTES!!! J’ai bien dit immerger : rien ne doit dépasser de l’eau . je l’ai fait dans le bassin de mon jardin , mais un seau doit convenir .

    Répondre
    midoumidou
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour JOIE!!!
    J’habite en Normandie près de Rouen ,j’ai un enorme kalanchoe (‘ 4 pieds ensemble) ds une potiche en grès .Je l’hiverne en veranda (pas très lumineuse cependant) sans l’arroser ou presque . Je le sors en avril , exposition sud le long d’un mur ,en faisnt attention si on annonce de la gelée . Dans ce cas je le protege avec un voile d’hivernage que je le retire si le temps s’arrange . Il fleurit tout le temps : l’hiver ds la veranda , et il continue quand je le sors ; Il a fleuri dehors du 1 avril au 25 septembre, sans arrêt . Une merveille !! J’ai mis un peu de fumier de cheval ds le pot ; pas d’engrais du commerce .
    Je viens de le tailler assez court car toutes les fleurs sont fanées . Debut novembre je le rentrerai .
    N’oubliez pas qu’il aime la LUMIERE§!!! Bon courage !

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)