- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Mes lignes de mâche qui étaient superbes sont maintenant attaquées par ce champignon provoquant un duvet blanchâtre sur les feuilles, certaines d'entre elles jaunissant à l'extérieur de la plante.
J'ai traité une première fois à l'aide d'un fongicide contenant 80% de soufre. Ensuite, je compte traiter en pulvérisant tous les 15js avec 5l d'un mélange eau et lait (4,5l +0,5l).
Ma question : peut-on sans danger consommer le légume contaminé après l'avoir complétement lavé ?
salut
j'ai eu la même chose il ya 15 jours c'est à cause de cette fichu pluie qui ne nous quitte pas ici (je ne sais pas chez toi...)
j'ai suivi a peu près le meme traitement que toi mais moi je fais 1/2 lait dilué avec 1/2 eau toutes les semaines
t'as bien retiré les plants touchés ? vaut mieux sinon t'auras du mal à t'en débarrasser
@+
Bonsoir,
Merci de ton avis. J'habite Namur (Belgique) et la pluie persiste depuis fin juin.
Je n'ai pas retiré les plantes touchées( elles le sont quasi toutes) et je vais attendre le résultat du traitement et peut-être éclaircir quand il fera un peu meilleur.
Bonne soirée,
Zagato.
la pluie n'a pas pris pied seulement en Belgique mais dans notre région aussi.
et qui dit pluie dit oïdium...
il faut aérer les plantation, retirer les plants touchés et traiter avec un traitement adequat
j'utilise personnellement Barrière Oïdium aux algues marines Solabio, ce n'est que préventif mais je n'en ai pas eu cette année (surtout pour mes fraisier)
Bonsoir Anjou,
Merci de votre participation à mon problème d'oïdium.
Je constate que, cette année, ce champignon touche pas mal de parcelles .
Courage, nous vaincrons tôt ou tard !
A+,
Zagato.
Bonjour
N e pas semer avant le 15 aout, et lui donner des doses régulières de purin d'orties ou consoude, et pailler éventuellement(ne surtout pas arroser les feuilles avec eau du robinet!
eau de pluie de préférence et bien démarier les plants ou semer large évite bien des problèmes
Bonne soirée
Bonsoir Hortensia,
Merci de livrer votre expérience dans la culture de la mâche.
Pour le purin d'orties, beaucoup d'amateurs me le recommandent pour la croissance, la prévention des maladies et la stimulation du compost.
Je viens justement d'en recopier la recette depuis le site web "lepotageretlalune".
Je confesse, par ailleurs, n'avoir jamais éclairci mes lignes et ma fichue tendance à semer toujours un peu trop tôt.
Meilleures salutations,
Zagato.
Bonsoir
je pense aussi que d'éclaircir permet comme le dit poucevert et hortensia d'éviter bien des problèmes...
pour le purin c'est bien je suis d'accord mais j'ai souvent la flemme d'en faire
L'oïdium est un champignon de la famille des érysiphacées assez fréquent chez certains végétaux. Il s[...]
La mâche est une salade de culture facile, qui réclame peu d'espace et accessible à tous, même si vous avez un[...]