Reproduction des fraisiers d'une année sur l'autre

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    flo83flo83
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour Amis Jardiniers!!!
    L’année passée j’ai planté des fraisiers qui m’ont donné de quoi me régaler jusqu’à fin septembre (j’habite dans le Var,à Toulon en bord de mer , et mon balcon est plein sud ),de beaux fruits donc mais aussi pas mal de stolons qui ont produit à leurs tours…J’ai d’ailleurs encore un pied bien vivace qui a donc passé l’hiver,quelque peu abrité du vent par le rebord de son pot. Je compte en obtenir des stolons pour relancer la production ;MAIS cela risque d’être long! Mon plan B: j’ai gardé les racines des pieds mères en place dans leurs jardinières . D’où ma question:
    Puis-je espérer une repousse à partir de ces racines là ?
    Et si oui,quelles précautions prendre ?
    … ou c’est inutile ,il ne me reste plus qu’à tout jeter et à racheter des plants ,ce qui serait dommage car ces fraisiers dont j’ignore l’espèce ont donné des fruits d’excellent goût.
    Merci à vous ,les jardinier expérimentés, d’éclairer ma lanterne…J’aimerai vraiment pour cette année un potager vivace sur mon balcon :) :) :)

    Répondre
    brubruh91brubruh91
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    Le pied mère de fraisier peut resservir 2-3 fois. S’il a beaucoup développé l’année précédente, il faut le diviser à l’aide d’un grand couteau de cuisine. Il faut le faire dès maintenant, c’est le moment. Pour le rempotage, je te suggère un mélange de : 1/3 de terreau universel, 1/3 de fumier de cheval déshydraté et 1/3 de terre de taupière. Quand aux stolons, dans le 1er temps tu les repiques dans des petits pots d’élevage de récup. Une fois bien développés (au mois de juin), tu les rempotes dans un nouveau pot d’élevage un peu plus grand. Au printemps 2016, tu t’en sers comme relève. N’espérant plus qu’ils soient bons descendants, fidèles à leurs ancêtres, et qui te procureront autant de plaisirs.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)