La santé de mon jeune noyer
Forum jardin et jardinage
La santé de mon jeune noyer - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-07-2010 14:33:13

Phildefer48
Nouveau jardinier

La santé de mon jeune noyer

J'ai un jeune noyer, qui doit totaliser une douzaine d'année, environ.

Il a un diamètre d'environ 12 cm à  20 cm du sol.

Il y a trois ou quatre ans, il a produit une trentaine de noix, plutôt grosses et depuis, pratiquement rien. Il faut dire que les pies et corneilles ne m'aident pas.

J'ai lu qu'un noyer ne donnait normalement pas de fruit avant l'âge de 15 ans au moins.

Cette année, j'ai déja trouvé un quarantaine de noix "avortées", certaines déja assez grosses, 4 à  5 cm dans la longueur, u compris l'enveloppe.

Toutes les noix trouvées par terre ont des tâches noires qui, quand on coupe le fruit en 2, se prolongent à  l'intérieur jusqu'au coeur du fruit en formation.

Beaucoup de celles qui sont encore sur l'arbre présentent aussi ces taches noires.

Je me pose donc des questions sur la santé de mon noyer.

Quelqu'un peut'il m'éclairer ?

Merci d'avance.

Philippe

#2 21-07-2010 17:30:53

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Re: La santé de mon jeune noyer

Bonjour Philippe,

Le noyez est très sensible à  une maladie que l'on appelle anthracnose.

c'est un champignon qui provoque des tâches noires sur les feuilles et les fruits. Les feuilles sont-elles aussi touchées ?

Pour éviter cela il faut traiter préventivement avec de la bouillie bordelaise. En attendant il faudrait supprimer les parties touchées mais je crains malheureusement que si tout le noyer est touché qu'il soit trop tard...

Mais si ce n'est pas ça il s'agit sans doute de la bactériose du noyer qui se traite de la même façon.

#3 12-11-2010 11:54:57

ke.vernier
Jardinier malin

Re: La santé de mon jeune noyer

je désire planter un noyer. Grace au site jardiner malin j'ai trouver deux types de noyer
le noyer Bijou ou le noyer Blanquette.
Je ne connais pas les différences qu'il y a .
Merci de m'aider.
Je suis en Bretagne sud,
je compte le planter à  un endroit où il y a pas mal de vent.

Merci à  vous tous.

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums