• Conseils en jardinage
  • Forum 100% jardin
  • Blogs et guide d'achat
  • Recettes de cuisine

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-08-2010 18:57:16

SERRAU
Nouveau jardinier

La vigne,

Depuis quelques années, j'ai des problèmes avec mon raisin. La vigne date de 15 ans environ,  j'ai du "muscat blanc" et du "chasselas". Depuis plusieurs années, les grains de raisin éclatent dès  et attirent les guêpes, il s'ensuit un pourrissement de ces grains. Les différents traitements effectués sont "la bouillie bordelaise" au printemps, quels seraient les remèdes à ce problème ? J'habite en Lorraine, dans la vallée de la Moselle. Merci de me donner une réponse.

#2 22-08-2010 09:10:26

hortensia
Jardinier expert

Re: La vigne,

bonjour, est-ce que votre vigne est en plein air ou en serre? je pense qu'il s'agit d'un problème d'arrosage irrégulier qui peut provoquer chez les fruitiers ce problème d'autre part, éclaircissez-vous vos grappes de raisins, car ci ceux ci sont en surnombre , ils ne peuvent grossir correctement.Je pense que d'autre internautes pourront vous donner d'autre explications.Bonne journée

#3 22-08-2010 11:38:52

dam56
Jardinier expert
Lieu: Bretagne

Re: La vigne,

bjr !

l'éclatement d grains de raisin est peu être du a 1 excès d'arrosage je pense !

comme le dit hortensia précedement eclaircissez vos grappe et ceci en ne conservant que

les + belles et + grosses grappes !

Kenavo !

« La terre ne nous appartient pas, elle nous est prêtée par
nos enfants » Pensez-y

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums