Les escargots mangent ma clématite

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre
    maueramauera
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour à tous,

    Il y a 3 semaines j’ai taillé mon lierre et mis une clématite pour égayer le lierre. Elle a bien pris et me donne de jolies fleurs roses !
    Mon problème est que les escargots mangent les pétales et les nouvelles pousses, j’ai donc mis des granulés BIO anti-limaces au pied de ma clématite mais les escargots montent dans le lierre pour la manger (pas bêtes ces petites bêtes…)
    En regardant sur le net j’ai vu que mettre une décoction d’ail les ferait fuir mais ca ne fonctionne pas…

    Avez vous des astuces ? Un produit que je peux mettre sur le lierre pour ne pas qu’ils y montent ?

    Au secours !!!!!!

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Mauera

    GS_8bf7bf2050924635cf05bf25aa6d4021.png

    Je suppose que les granulés que vous utilisez sont à base de phosphate de fer.

    Comment est disposé le pied de la clématite par rapport à celui du lierre ?

    Où exactement avez-vous distribué cet hélicide ?

    Il est très possible que les escargots soient déjà installés dans le lierre et la clématite (avant même la présence des granulés) et donc ne redescendent pas pour se régaler avec ceux-ci .Ils restent au lieu de leur nourriture.Il n’y a a priori pas d’invités supplémentaires.

    Votre souci est plutôt de déloger ces escargots.Si lierre et clématite ne représentent pas une trop grande étendue : chasse nocturne .

    Essayez aussi le piégeage à bière. Éventuellement ,imaginez un système suspendu pour ce moyen tout comme la mise à disposition des granulés.

    À bientôt


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    bonjour
    tu les ramasses et tu fais une bonne cargolade

    Répondre
    maueramauera
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Oui les granulés que j’ai mis sont à base de phosphate de fer.
    Ma clématite est au pied du lierre et j’ai mis les granulés tout autour du pied de celle ci.

    J’en ai retiré plusieurs ce matin il pleuvait ! donc ils étaient de sortie… et à priori c’était une famille car beaucoup de bébés escargots ! Je les ai déplacer bien loin de chez moi (j’aime pas les tuer)

    Ils prévoient encore de la pluie cette nuit donc j’irai refaire la chasse demain matin ;)

    J’ai lu quelque part que le piège à la bière attirait beaucoup de limaces et escargots des alentours et j’ai peur d’être encore + envahi !?!
    Est ce bien efficace ?

    Merci Floris pour ton aide :)

    Bonne soirée

    Répondre
    maueramauera
    Jardinier en herbe
    Message privé
    batouran325 wrote:
    bonjour
    tu les ramasses et tu fais une bonne cargolade

    C’est une idée ;) avec un bon beurre d’ail
    LoL

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Re

    Avec tous ces conseils culinaires ,il va falloir passer à la rubrique “Du jardin à la cuisine” ! :)

    Méfiance quand même au cas où ces escargots auraient déjà eux-mêmes déjeuné …..avec ces granulés !

    Si le temps est à la pluie ,pas besoin de chasser de nuit ! Votre tâche en est facilitée !

    Votre attitude est ambivalente dans le sens où d’une part vous tuez certains escargots avec l’hélicide et d’autre part vous épargnez la vie des autres en leur offrant même le transport ( donc pas chez le voisin ,hein ?! ) :D. Je vous taquine !!!

    La bière va certes attirer ces charmants convives mais leur penchant pour cette boisson leur sera fatale si toutefois les pièges sont bien conçus car ils s’y noieront ! Et c’est le but de la manœuvre !

    Nous comptons sur vous pour le suivi de cette aventure ! :)

    À bientôt.


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    maueramauera
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Suite des aventures “baveuses”…

    J’ai délogé les escargots de ma clématite mais maintenant c’est les limaces qui viennent…Grrrr

    Je vais fabriquer un treillage en bambou pour éloigner ma clématite du lierre ! En espérant que ces bêbêtes ne viennent plus la manger ou elles devront faire l’équilibriste :p

    Je vais mettre également des pièges à bière car elles me boulottent toutes mes fleurs et pousses ces coquines…..

    Suite au prochain épisode …. LoL

    Répondre
    samaujardinSam au Jardin
    Jardinier en herbe
    Message privé
    Mauera wrote:
    Bonjour,

    Suite des aventures “baveuses”…

    J’ai délogé les escargots de ma clématite mais maintenant c’est les limaces qui viennent…Grrrr

    Je vais fabriquer un treillage en bambou pour éloigner ma clématite du lierre ! En espérant que ces bêbêtes ne viennent plus la manger ou elles devront faire l’équilibriste :p

    Je vais mettre également des pièges à bière car elles me boulottent toutes mes fleurs et pousses ces coquines…..

    Suite au prochain épisode …. LoL

    Attention aux pièges à la bière effectivement, cela va attirer énormément de gastéropodes, et tous ceux des voisins. Certes, il y aura de nombreux morts dans le dit piège, mais certaines égarées préféreront se nourrir des jeunes pousses vigoureuses de la clématite. En plus, c’est assez ragoutant de vider le piège avec les restes de bière et cadavres.

    Attention, votre idée de treillage est bonne pour éloigner un peu la clématite du lierre, mais personnellement, c’est dans les rebords de treillages et derrières les tuteurs en bambous que se nichent la plupart des escargots que je trouve dans mon jardin !

    Pour les clématites, je n’ai rien trouvé de mieux que la chasse par temps pluvieux ou au petit matin. Encore faut-il avoir le temps ;)

    Sinon, J’ai entendu dire que le cuivre était un matériau qui les repoussait fortement. Peut-être qu’un bricolage de quelques plaques de cuivre en pendaison pourrait être un remède à tester sur les grimpantes ?

    Répondre
    oberline
    Jardinier Malin
    Message privé

    Bonjour,

    N’ayant jamais aperçu d’escargots ni limaces sur les paillages minéraux (cailloux, pouzzolane) ni l’écorce, je me demande si autour du pied du lierre et de la clématite un tel paillage, ne les gênerait pas pour revenir et circuler… Une fois enlevées les bêtes qui y sont déjà.

    Comme vous je déplace les escargots dans la nature proche, n’aimant pas non plus les tuer…

    En général, je vois les limaces sortir une fois la nuit tombée et je les ramasse à ce moment-là avec une feuille, vu comme elles collent aux doigts…

    Bon dimanche,
    Doris

    Répondre
    maueramauera
    Jardinier en herbe
    Message privé

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils :) Je vais essayer le cuivre

    J’ai mis également des coquilles d’œufs broyées autour des pieds des mes fleurs mais ces bêbêtes sont encore dans le lierres….hier soir j’en ai enlevé un quinzaine rien que sur ma petite clématite… Grrrr
    Donc le matin et le soir je fais la chasse….
    C’est vrai que le piège à bière est un peu ragoutant…

    J’en viendrai un bout un jour !! LoLiLoL

    Bonne semaine à tous

    Répondre
    floris
    Jardinier Malin (modérateur)
    Message privé

    Bonjour Mauera

    Vous devez combattre toutes ces gourmandes sur 2 fronts .

    Terrestre : autres options,sur un sol sec , répandre de la cendre ou de la scieure de bois.À renouveler en cas de pluie évidemment.

    Ou encore placer (toujours au sol) soit une tuile ,une ardoise ou une planche ou une large pierre plate. Laisser un peu d’espace en dessous .Les limaces s’y réfugieront pour digérer leur festin et dormir .Il vous suffira ,le matin venu de soulever le dispositif et vous pourrez alors procéder à une destruction groupée des ennemis !

    Aérien : pour les bestioles qui y sont déjà ou ont eu un accés autre que par le pied des végétaux.

    Imaginer un système “suspendu” .Dans un contenant quelconque déposer des granulés de l’hélicide déjà cité en espérant que son appétence sera supérieure à celle des végétaux à protéger !

    Bonne suite de journée en attendant l’annonce de la capitulation de l’adversaire ! :D


    DICTONS DU MOIS D’AVRIL ___________________________________________________________

    Quand il pleut en Avril, il pleut sans cesse en mai.

    Du tonnerre en Avril c’est du foin et du blé.

    Nul Avril sans épi.

    En Avril le sureau doit fleurir sinon le paysan va souffrir .

    Si le frêne est vert avant le chêne, tout l’été sera mouillé .

    ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠ ‬♠‬ ♠ ‬♠ ‬♠

    Répondre
    maueramauera
    Jardinier en herbe
    Message privé

    treillagemaison.jpg

    Voici la photo (si j’ai bien compris comment mettre une photo sur le forum…LoL) du treillage que j’ai fabriqué avec mes petites mains ;)
    Du coup ma clématite est à l’abri des escargots et limaces !

    Je suis contente de moi car sur ce coup là j’ai GAGNE Hi hi hi hi !
    (Mauera 1 – escargots/limances 0)

    Bonne journée

    Répondre
    anonym1jean claude
    Jardinier Malin
    Message privé

    maurea
    bonjour
    je trouve que ton échelle a escargots est bien faite pour leur permettre de grimper,, mais pas efficace , pour la protection ,, de toute façon avec la haie a l arrière il ont tout pour bien vivre et se cacher
    si tu as du calme ,, peut être,, cela vient de la température et du climat ,, mais aux premières pluie ,, attaque

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)