- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
chers amis,
voici une photos de ma vigne.
Il y a sur les branches des genre de kiste qui doivent être des oeuf de je ne sais quoi.
quand on les écrase avec les doigts c'est un peu farineux blanc et supureux
bizarrement j'ai 2 vignes espacées de 1 m mais seule l'une des 2 est touchée alors que les rameaux des 2 se croisent
qu'est ce que c'est ?
Merci.
Bonjour,
Votre vigne est touchée par des cochenilles.
Quelques bonnes âmes du forum devraient comme moi confirmer le diagnostic.
Le mieux c'est de vite traiter car une attaque sévère de cochenille peut condamner une plante.
Pour cela il y a divers techniques, plutôt bio avec le savon noir, plutôt chimique que vous trouverez dans le commerce.
Bonne chance
Bonjour
je confirme invasion de cochenilles!!! Traiter rapidemeznt car la plante va s'épuiser et risque de contamination pour autres plantes
Traitement par huiles ou savon noir mais à ce stade je suis septique!!
Bon 1 er mai
Bonjour,
je confirme également pour les cochenilles.
Déjà dans un premier temps supprimer toutes celles visibles à la main (avec des gants) en les écrasants ou en prenant un issue tout puis traiter comme indiqué.
Ne pas mettre trop de savon noir pour ne pas étouffer le feuillage, bien asperger au pulvérisateur à faire couler l'eau. Le lendemain rincer par précaution à l'eau claire et renouveler ce traitement au moins une fois une dizaine de jours plus tard car des œufs pondus peuvent éclore.
Bonjour,
Je crois que le diagnstic est bien clair pour tout le monde, avez vous eu le temps de traiter et comment réagit votre vigne ?
Een plus des conseils de Diffa je dirai qu'il faut les retirer et de nettoyer avec un coton imbibé d'alcool à 90°
chers amis,
je tenais à vous remercier car grâce à vous j'ai résolu mon problème
j'ai enlevé toutes ces petites cochenilles une par une et depuis ma vigne va très bien
tine au fait, c'est marrant mais ces bebêtes ne s'accroche qu'au vieux bois et pas aux jeunes pousses
encore merci et bon week-end de pentecôte à tous
content que le probleme soit réglé
bien amicalement
L'érinose est une affection que l'on retrouve fréquemment chez les arbres mais également sur la vigne et qui se[...]
La vigne vierge, si elle est parfois confondu avec le lierre propose de nombreux atouts pour couvrir mûrs, pergolas ou[...]
La vigne est un très bel arbre fruitier, nous régalant de son raisin a la fin de l'été. L'entretien, le traitemen[...]
La taille de la vigne est une étape importante qui conditionne la bonne fructification. [...]