maladie de la vigne
Forum jardin et jardinage
maladie de la vigne - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 18-09-2011 13:47:33

Philippe13
Nouveau jardinier

maladie de la vigne

bonjour à  tous... et à  toutes

En Provence  mais Auvergnat de naissance, je rencontre un cas de maladie sur deux pieds de vignes ( raisins de table, blanc et rosé ).En cette fin de saison en 48 heures, une sorte de pourriture noire s'est  installée sur les feuilles et les fruits, très poissante et envahissante cette " saleté " fait tomber les feuilles et pourri le raisin.

Je suis novice en la question et serais très reconnaissant à  toute personne qui voudrait bien me dispenser son savoir.

merci et cordialement.

#2 19-09-2011 11:12:03

anjou
Jardinier expert
Lieu: Angers

Re: maladie de la vigne

En provence, en Auvergne ou chez moi en Anjou il semble que les maladies n'aient pas de frontière.
je pense au black-Rot qui est courant chez la vigne ou à  la pourriture grise...
dans tous les cas il est trop tard pour traité mais après la chute des feuilles il faudra le faie avec un fongicide

Jardinier à la retraite passionné de jardinage

#3 27-09-2011 17:13:15

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

Re: maladie de la vigne

je ne connaissais pas le black-rot mais la pourriture grise, ha ça oui ça je vois... !

en attendant la réponse de philippe13 pour savoir

Ma passion c'est le jardinage

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums