- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
bonjour à tous... et à toutes
En Provence mais Auvergnat de naissance, je rencontre un cas de maladie sur deux pieds de vignes ( raisins de table, blanc et rosé ).En cette fin de saison en 48 heures, une sorte de pourriture noire s'est installée sur les feuilles et les fruits, très poissante et envahissante cette " saleté " fait tomber les feuilles et pourri le raisin.
Je suis novice en la question et serais très reconnaissant à toute personne qui voudrait bien me dispenser son savoir.
merci et cordialement.
En provence, en Auvergne ou chez moi en Anjou il semble que les maladies n'aient pas de frontière.
je pense au black-Rot qui est courant chez la vigne ou à la pourriture grise...
dans tous les cas il est trop tard pour traité mais après la chute des feuilles il faudra le faie avec un fongicide
je ne connaissais pas le black-rot mais la pourriture grise, ha ça oui ça je vois... !
en attendant la réponse de philippe13 pour savoir
L'érinose est une affection que l'on retrouve fréquemment chez les arbres mais également sur la vigne et qui se[...]
La vigne vierge, si elle est parfois confondu avec le lierre propose de nombreux atouts pour couvrir mûrs, pergolas ou[...]
La vigne est un très bel arbre fruitier, nous régalant de son raisin a la fin de l'été. L'entretien, le traitemen[...]
La taille de la vigne est une étape importante qui conditionne la bonne fructification. [...]