- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Je n'arrive pas a identifier la maladie de mes framboisers
Les feuilles du sommet des (belles) tiges de l'année deviennent noires et seches, d'abord la marge, puis la totalité de la feuille, qui est exactement comme carbonisée (cassante) avec même une marge grise qui ressemble a de la cendre, tout ca en un jour ou deux
Qu'est-ce que ca peut être et comment traiter (je coupe les branches malades, mais ca gagne...
Bonjour, il s'agirait de ce que l'on appele une brà »lure bactèrienne. Les fraisiers étant sensibles aussi. Couper tout ce qui est atteint et le bruler. Si le temps le permet, pulvériser ensuite une bouillie bordelaise. Ne pas trop trainer, c'est vrai que cela se propage très vite.
hello
tu les a bien arrosé tes framboisier ? et sans mouiller le feuillage surtout...
la brulure bactérienne est aussi une bonne piste sauf si tu n'as pas arrosé il ne faudra pas chercher trop loin
tu peux peut-être nous en dire un peu plus sur ta région, son climat, l'année de plantation, etc... ça peut aider
Merci de vos reponses
Selon ce que j'ai pu trouver dans internet, les symptomes ne sont pas exactement ceux du feu bactérien, ou apparement le sommet des tiges se recourbe, des nodosites appraissent sur les tiges etc...
La c'est juste cette carbonisation noire de feuillesqui apparait brutalement (sans autre signe (il est vrai que je coupe les tiges malades immediatement car sinon la maladie sepropage tres vite, si bien que les autres symptommes n'ont pas le temps d'apparaitre)
Bien entendu je n'arrose pas, mais il est possible qu'une hygrometrie un peu elevee (mais sans pluie) favorise la chose
si tu arroses le feuillage quand il fait chaud il peut se développer un champignon responsable de ce probleme
as-tu moyen de mettre en ligne une photo ?
Le framboisier est facile de culture et propose une récolte abondante. La plantation, le palissage, l'entretien et l[...]
Le crumble aux pommes est l'un des grands classiques parmi tous les crumbles. Fondant au cœur et croustillant par d[...]