- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
J'ai un mandarinier planté en pleine terre depuis 15 ans il fleurie il a des fruits mais tous les an à cette époque les fruits se fendent on a l'impression que le fruit qui a déjà la taille d'un oeuf voudrait grossir,mais la peau ne suis pas et s'ouvre pour laisser le fruit grossir: pouquoi. Merci si vous pouvez m'apporter un réponse
Bonjour,
N'avez vous pas subi une vague de froid ?
Auriez vous une photo à nous faire parvenir ?
Bonne journée
Il y a plusieures années que je constate ce phénomène, donc j'esclue le coup de froid,nous sommes en Provence et l'arbre exposé sud.Oui j'ai des photos mais je ne sais pas comment vous la joindre.Je demande de l'aide et je vous la fait parvenir
Bonjour,
Alors je pense à un manque d'eau (mais si philordi peut intervenir il sera surement plus précis)
Les agrumes dont les fruits se fendent comme vos mandarines montrent souvent qu'ils ont manqué d'eau ce qui a conduit à un manque d'élasticité de la peau.
En plus je pense que vous pourriez apporter de l'engrais pour agrumes au début du développement des mandarines afin de donner à votre mandarinier toutes les chances de bien se développer ainsi que ses fruits.
Tenez nous au courant,
Bonne journée
Voici l'image demandée:
Merci d'avance
Bonne soirée
bonjours,
oui il y à une explication.
je vous expliquerait tout ça en détail.
car là je doit partir travaillé.
à bientôt.
philordi.
bonjours,
pour les fruits éclatés,ce symptome arrive assé souvent en fin d'été.il sagit très probablement d'une forme de stress hydrique.pendant la période estivale,votre arbre à pu connaitre un légé manque d'eau (ou peu de pluie)associé à une forte chaleur,ses deux phénomènes ensembles provoque une rétractation des céllules du fruit.
puis une arrivée soudaine d'eau,(fort arrosage ou grosse pluie tel que gros orage)
ce changement brutal de conditions de culture,entraine l'éclatement des céllules du fruit après leur rétractation.
en été il convient donc de surveiller l'arrosage de manière à ce que celui-ci soit aussi régulier que possible.
c'est à dire sans à -coup pour évité ce type de manifestation.
conclusion:
forte chaleur associée à un arrosage irégulier et suivit d'une arrivée brutale d'eau tel que arrosage abondant ou gros orage,provoque la rétractation des céllules du fruit et en deuxième phase,leur éclatement.
l'arbre n'est pas en dangé,mais les fruits peuvent devenirs impropres à la consomation.
la récolte peut même être perdue.
ils peuvent même pourrirs sur l'arbre.
mieux vaut enlevé les fruits atteints de façon à ce que leur pourrissement n'entraine pas de maladie.
il sagit d'un choc thermique,et les agrumes y sont particulièrement sensibles.
vérifier si votre région n'à pas connue ce type de phénomène à savoir:
grosse chaleur,peu de pluie et arrivée soudaine de grosse pluie (tel que gros orage).
bonne culture.
Merci,effectivement j'arrose trop peu et irrégulièrement ,nous sommes dans le sud de la France et le soleil est brulant.Pour cette année je pense qu'il n'y a plus rien à faire .Je vais essayer de corriger l'année prochaine,peut-être aussi arroser le feuillage .
le soir tard ou le matin très tôt.Merci de me corriger si je fais erreur.Merci pour votre diagnotic et vos conseils.Je vous tiendrais au courant .
Nicou
Effectivement nous avons eu une période très chaude suivie d'un orage et une baisse de température de presque 10° pendant plusieurs jours et de nouveau une remontée de température ,je crois que nous avons eu la totale au pont de vue choc thermique,si l'année prochaine nous avons la même chose je ne pense pas pouvoir intervenir .Encore merci
cordialement
Nicou
vous voyé maintenant que les agrumes sont très sensibles aux chocs thermiques.
moi aussi j'ai eu quelques fruits éclatés mais dans une moindre mesure,car ici la chaleur est moins grande que dans le sud.
et de plus j'arrose tout les jours,donc presque pas de choc thermique.
n'oublier pas que les agrumes sont des plantes d'origine tropicale.leur climat d'origine étant le sud-est asiatique mousson donc beaucoup d'eau et avec des températures toujours constantes qui ne varies presque jamais de toute l'année.
évidement ici en europe on est loin de ce type de climat.
raison de plus pour surveiller ses belles plantes si magnifiques et être prèt à intervenir pour parer à la moindre carence.
philordi.
Le clémentinier ou le mandarinier est un formidable agrume. L'entretien, la taille et l'arrosage sont autant de gest[...]