- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour!
J'ai découvert un figuier sur mon terrain (récemment acquis), il a survécu au rude hiver que nous avons eu (je suis du nord est ^^), et malgré que je ne l'ai jamais arrosé, ni entretenu (il était bien caché...!), il est de nouveau là cette année!
Je ne sais pas quel âge il a, ni de quelle sorte il s'agit! Pour le moment on dirait un buisson avec quelques branches mortes et d'autres feuillues.
Je me demandais si je peux marcotter ce figuier ? Comme il a l'air de se plaire à cet endroit, j'aimerai qu'il se multiplie mais je suis novice en la matière...
D'avance merci pour vos conseils avisés ![]()
Bonsoir
Pas de problème cela se marcotte assez facilement, je vous met en lien la technique
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/marcottage.html
Bon travail
Bonjour,
Merci pour cette rapide réponse!
J'ai bien-entendu été voir la fiche avant de créer un sujet à ce propos ![]()
Il y a quelques points sur lesquels je ne suis pas sà »re d'avoir bien tout compris. Notamment pour le point 7 : "Relevez la partie de la branche non enterrée grâce à un tuteur afin qu’elle soit le plus à la verticale possible"
La fameuse partie non-enterrée c'est l'extrémité de la branche ?
Bonjour
Vous prenez la branche la plus souple et plus longue et vous la couchez au maximiun et relevez la tête et tuteurez celle-ci, car c'est elle qui servirta de base au tronc futur
l'an prochain vous sectionnerez le morceau entre la plante mère et la partie entérree qui aura fait des racines
Si besoin d'autres renseignements à vote bon coeur "m'sieur m'dame"
Merci beaucoup Hortensia!
Je suivrai vos bons conseils et j'espère que l année prochaine j'en aurai un deuxième ![]()
à € bientôt pour d'autres conseils!
Le figuier est un formidable arbre fruitier, au feuillage tout à fait original. La plantation, l'entretien et la tai[...]
Le marcottage est un méthode de multiplication facile à éxécuter, qui consiste à enterrer la branche d'un végétal[...]
La confiture de figues est une recette idéale pour accompagner vos tartines, crêpes mais aussi le foie gras, le[...]
Le chutney de figues est une recette idéale pour cuisiner les figues et pour accompagner viandes froides, volaille,[...]