• Conseils en jardinage
  • Forum 100% jardin
  • Blogs et guide d'achat
  • Recettes de cuisine

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 31-07-2010 10:27:56

wall-e
Jardinier passionné

Maturation des pommes ?

Bonjour,

Comment puis-je savoir si une pomme est mure ? Y-a-t-il des signes visibles ou autres ?

Merci d'avance

#2 31-07-2010 11:53:19

gege2707
Jardinier expert
Lieu: Vimoutiers Base-Normandie

Re: Maturation des pommes ?

Bonjour Wall-e
Vous êtes en avance pour faire une récolte.
Les pommes se ramassent fin septembre et surtout octobre. Après il y a ce qu'on appelle "les pommes tardives" qui se récoltent jusqu'au mois de décembre.
Pour savoir si les pommes sont mures, regardez à terre. Si vous en trouvez coupez le fruit et goûtez en un bout, même si il y a un trou de chenille.
La meilleure solution est de goûter le fruit. Mais malgré tout on voit si le fruit est bien en chair et surtout si il a de belles couleurs. Il y a tellement de sorte de pomme que c'est difficile de donner une astuce, a part celle du couteau et du goût.
Peut être qu'un ami jardinier à un "truc", mais je ne vois pas d'autre solution. Je suis en plein pays de pommes, donc je suis a peu p^rès sur de ce que je dis. Mais!
Je vous souhaite un excellent weekend.

#3 31-07-2010 15:04:58

wall-e
Jardinier passionné

Merci gege2707 pour ses renseignements.

Je pensais bien qu'il est trop tôt pour une récolte, mais sur mon pommier il y a une telle différence de maturation entre les pommes  que pour certaines d'entre-elles vu leur taille, leur couleur, je me demandais s'il pouvait avoir des signes extérieurs de maturation.
Bon week end

#4 31-07-2010 16:35:44

hortensia
Jardinier expert

Bonjour, Il existe une variété de pommes dites "pommes d'aout" Pour être sur que votre pomme soit mûre, il existe le système du pepin, en effet lorsque l'on coupe une pomme si le pépin est noir,c'est une pomme bonne à manger, brun clair pas à maturité!!D'autre part la coloration dépend de l'exposition et de la variété.Il y a des  pommes de garde et des pommes à manger tout de suite.Bref, il est toujouyrs intéressant de connaître la variété.dans certaines régions, il existe des associations de croqueurs de pomme qui pourraient vous aider.Voilà quelques mots A bientôt

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums