Mes Begonias et les lapins.
Forum jardin et jardinage
Mes Begonias et les lapins. - Plantes du jardin et de la maison - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 27-06-2011 20:48:07

paloup
Jardinier malin

Mes Begonias et les lapins.

J’ai remarqué que mes amis les merles et les grives fondaient pour leur plus grande délectation et non la mienne sur mes groseilliers rouges, et boudaient avantageusement pour moi, les blancs ! Plutôt donc d’édifier des barrières les plus acadabrantesques et jamais efficaces à  100%, je favorisais donc la plantation des blancs, et bien m’en fit.
Maintenant, alors que je viens de planter mes bégonias dans un superbe massif, objet de toutes mes fiertés, alternant bégonias rouges et bégonias blancs, voilà  que les lapins, jusqu’alors mes amis, se précipitent maintenant sur les blancs, les coupent jusqu’à  la racine et délaissent les rouges ! ! ! !
Les rouges, non les blancs, pour les uns !
Les blancs, non les rouges, pour les autres ! ! ! !
Je savais déjà  que je préférais le rouge au blanc
Mais que la vie est dure ! Où va-t-on ?
Paloup.

#2 28-06-2011 07:06:09

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Re: Mes Begonias et les lapins.

Bonjour,

Ha c'est marrant ca!!!!

Comme on dit "chacun ses gouts et ses couleur!!!!" mais je ne savait pas que pour les animaux s'étaient pareil!

Je trouve ca très bien de favoriser les groseilles qu'elles apprécies le moins et comme tu le dit si bien, ca évite de faire des barrières (peu esthétique) et au moins elles se nourrissent des autres (ben oui, il faut bien qu'elles mange ses petite bêtes!!!)

Perso, j'préfére le blanc au rouge!! lol!!!

Bonne journée....

#3 28-06-2011 11:14:08

poucevert
Jardinier expert
Lieu: Paris

hello

moi aussi je préfère le rouge !

mais pour les plantes on en apprend tous les jours...

c'est interessant en tous cas ! mais je ne suis pas trop embêté par les lapins...tant mieux

Ma passion c'est le jardinage

#4 28-06-2011 11:28:24

hortensia
Jardinier expert

Bonjour

Il est exact que les oiseaux délaissent par exemple les gros bigareaux blancs, pourquoi,
cette année il se sont même attaqués à  mes griottes(acides) j'y ai même surpris des pigeons à  plusieurs reprises, heureusement je n'ai pas de lapin chez moi!!
merci pour l'info

#5 28-06-2011 13:33:03

paloup
Jardinier malin

Pour "Hortensia"..... par contre j'ai un cerisier Montmorency (aigres) et tous m'ont laissé dormir tranquille.... J'en ai récolté comme jamais.... et rempli mon congélateur.

Petite précaution: je les ai toutes cueillies une à  une avec un.... ciseau de cuisine !
en les coupant avec une queue de 1 à  2 cm.

Certaines sont allées directement dans des pots avec de l'alcool de fruit, du sucre, un clou de girofle et de la canelle.

D'autres (la majorité) sont allées dans le congélateur et vont me permettre de faire de délicieux claffoutis jusqu'à  .... l'année prochaine.

Avantage: bien entendu j'enlève la queue mais surtout je laisse le noyau, car la cerise pendant la cuisson garde alors tout son jus et donne au claffoutis un goà»t absolument délicieux. les enfants, commes les grands et les vieux, s'amusent à  compter le nombre de noyaux..... cela permet aux jaloux de s'exprimer !

Une précaution: prévenir les invités pour éviter les accidents dentaires ! !
Paloup.
Un dernier intérêt:

#6 28-06-2011 18:02:13

momoz
Jardinier malin

je n'ai pas de bégonia ni de cerisier mais au moins j'aurai bien rigolé en vous lisant lol

#7 28-06-2011 18:39:14

mbn56
Jardinier expert

salut à  tous,
j'ai effectivement constaté que les oiseaux (et surtout les merles) sont attirés par les fruits rouges, surtout les cerises!...(tous les fruits en cette année de sécheresse, des fraises aux framboises, snif, plus rien à  récolter derrière!...).
je n'ai pas non plus de lapins, tant pis et tant mieux.
je n'ai qu'à  fournir des points d'eau à  tous les utiles (hérisson, crapaud, et autres butineurs(euses) et espérer qu'ils oublieront tous de se tourner vers mes tomates et autres plaisirs du potager.
pour en revenir aux montmorency, je garde un souvenir ému de mes descentes gourmandes et acidulées dans le jardin de mon Père..... merci à  Paloup de m'avoir replongé dans mes années d'enfance.
quant à  moi, j'aime les deux (rouge et blanc) et même pourquoi pas le rosé.....

#8 28-06-2011 19:14:20

paloup
Jardinier malin

Avec MBN56, je confirme que les "jardiniers-malins" le sont certainement par ce que leur ont laissé leur "papa-jardinier-malin".
Puissions-nous faire de même avec nos enfants.
Paloup.

#9 29-06-2011 12:45:07

manuela01
Jardinier malin

bonjour
nous ce sont toutes les plantes qui sont dévorées par les lapins et je crois qu'il ne font pas de distinction de couleur

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

• Bégonias : bien les soigner

Le bégonia offre une magnifique floraison, généreuse et spectaculaire. La plantation et l'entretien participent la[...]

Pied de page des forums