Narcisse, Tulipe
Forum jardin et jardinage
Narcisse, Tulipe - Plantes du jardin et de la maison - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-06-2010 11:23:32

gege2707
Jardinier expert
Lieu: Vimoutiers Base-Normandie

Narcisse, Tulipe

Bonjour à  tous amis (es) de la Terre.
Vous parlez qu'il faut conserver les feuilles des deux plantes précitées, afin que ces dernières se fortifient.
Dans le même ordre d'idée, j'aimerai savoir, s'il faut conserver les tiges ayant supportées les fleurs, les pétales de ces dernières étant tombées.
Je pense que si je conserve ces tiges, ces dernières doivent épuisées le plant, car au bout d'un moment je vois apparaître au bout des tiges comme un petit sac, qui je pense doit contenir des graines.
Comme je ne sais pas comment faire germer ces dernières, je ne vois pas la nécessité de conserver les tiges, sauf avis contraire ou si une âme charitable m'apprend à  faire mes pousses.
Dans l'attente d'un conseil avisé, comme vous le faites souvent, recevez tous, mes chaleureuses salutations.

#2 01-06-2010 13:09:33

hortensia
Jardinier expert

Re: Narcisse, Tulipe

Oui, il faut couper les tiGes des fleurs fanées.sinon, elles s'épuisent à  monter en graines.Par contre, laisser le feuillage faner complètement.Bonne journée

#3 01-06-2010 23:34:21

lilasd'espagne
Jardinier expert

Un truc, utilisé paraît-il utilisé il y a déjà  fort longtemps à  Versailles (dixit Alain Baraton, jardinier en chef ) : planter les tulipes dans des pots que l'on enfouit dans la terre. De cette façon, les plantes à  bulbes peuvent se fâner complètement et on peut mettre des annuelles à  leur place.
Sinon, en effet, il faut couper la tige florale pour ne pas qu'elle monte à  graine et épuise le bulbe qui doit pouvoir au contraire faire ses réserves.

#4 02-06-2010 11:07:56

gege2707
Jardinier expert
Lieu: Vimoutiers Base-Normandie

Merci à  Hortensia et à  Lilasd'espagne pour leur rapide réponse.
Le "Truc" de monsieur Baraton est vraiment sympathique et très facile à  mettre en place.
Je vous réitère mes remerciements et bonne journée à  tous.

#5 02-06-2010 11:56:25

hortensia
Jardinier expert

Si tu veux multiplier tes tulipes ou narcisses, le mieux est quand tu les déplantent de séparer les caieux qui se trouvent sur le bulbe du départ, mais il faudra au moins 2ans avant qu'ils fleurissent à  leur tour.Bonne journé

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums