Olivier en pot
Forum jardin et jardinage
Olivier en pot - Arbres, Arbustes et Rosiers - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-11-2011 09:46:15

Pascale03
Nouveau jardinier

Olivier en pot

Bonjour,
J’ai reçu un petit olivier en cadeau au mois de juin. Il fait une trentaine de cm de haut et se trouve dans un pot en plastique. Il a perdu quelques feuilles cet été , pendant notre départ en vacances et 2 de ses branches sont dénudées. Malgré un arrosage régulier et modéré, la terre est très sèche et compacte. Dois-je le mettre dans un pot en terre avant l’hiver ou devrais-je attendre le printemps ? Dois-je l’arroser pendant l’hiver ou doit-il rester au repos ? Je prévois de le laisser devant la façade de notre maison orientée sud sud ouest avec un voile d’hivernage et une couverture sur le pot. Que conseilleriez-vous comme couverture . J’habite dans l’allier. Devrais-je retirer le voile lors des journées clémentes de l’hiver ?
Merci de repondre à  toutes mes questions ! Je tiens bcp à  ce petit olivier et je voudrais le garder le plus longtemps possible !

#2 21-11-2011 09:20:52

evasion
Jardinier expert
Lieu: Mon jardin et celui des autres

Re: Olivier en pot

Bonjour,

L'olivier craint beaucoup plus l'humidité que le froid.

Quelles sont les températures les plus basses en hiver chez vous ? Je pense que ça peut être froid, non ?

Les branches dénudées peuvent certainement être coupées si elles sont sèches à  l'intérieur car elles risquent d'épuiser votre olivier.

Pour le reste vous semblez bien vous en occuper, il faut l'arroser lorsque la terre est sèche mais sans excès et réduire un peu les arrosages en hiver car ses besoins sont beaucoup plus faibles en eau quand il fait froid.

Cet hiver vous pouvez donc protégez votre olivier, surtout de l'humidité. Si vous mettez un voile d'hivernage et que l'atmosphère est humide, faites attention à  ce que le voile ne touche pas le feuillage car sinon les feuilles vont "cramer" sous l'effet conjugué du gel et deu froid.

Enfin concernant le pot, qu'il soit en terre ou en plastique ça n'a pas beaucoup d'importance, ce qui compte c'est qu'il soit de taille suffisante et que la terre soit de bonne qualité.
Le rempotage s'effectue plutôt au début du printemps mais il est aussi possible de faire un léger surfaçage avant l'hiver.

Voilà  j'espère avoir répondu à  toutes vos questions si tout n'est pas clair n'hésitez pas je reviens régulièrement sur le forum.

Bonne journée

#3 23-11-2011 18:56:51

Pascale03
Nouveau jardinier

Bonjour,
Merci pour tous ces renseignements !
Chez nous l'hiver peut être  froid et les températures descendre jusqu'à  -8, -10 mais sur une courte pèriode. On est souvent entre zéro et -5 nous avons beaucoup de brouillard et parfois un peu de neige.
Pour l'instant, mon petit olivier profite de cet automne par trop clément mais je guette la météo et quand je verrai que les températures passeront sous zéro je" l'habillerai " pour l'hiver !
Devrais-je également couvrir ses racines et de quelle façon ?
Merci encore pour vos réponses !
Bonne soirée !

#4 24-11-2011 10:31:21

evasion
Jardinier expert

Bonjour,

Oui en pot il est bon de protéger le pot avec une bonne couverture pour l'hiver car c'est en pot qu'il est le plus vulnérable à  cause de ses racines;

#5 24-11-2011 18:06:51

lilou
Jardinier expert
Lieu: sud Loire
Site web

vous avez les bons conseils ! arretez les arrosages ! çà  aime le sec ! et dans votre région il faut le mettre aux abris ! j'en ai deux perso abrités au pied d'une porte fenetre .. je compte les rentrer -  le feuillage bleuté est très décoratif ...et ne tombe pas ! en +

l'olivier est à  la mode dans les jardineries autour de chez moi ! sauf que nous n'avons pas tjs le climat régional adapté -  ils tiennent le coup quand ils sont très gros ! mais dans l'allier : grosse prudence ! b courage

les fleurs ou la vie !

#6 25-11-2011 11:45:46

evasion
Jardinier expert

oui prudence car encore une fois le principal ennemi de l'olivier c'est l'humidité

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums