- Conseils en jardinage
- Forum 100% jardin
- Boutique en ligne (bientôt)
- Recettes de cuisine
Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses
Vous n'êtes pas identifié.
Aprés l'avoir taillé mon olivier, qui est en pleine terre depuis 10 ans, a perdu toutes ses feuilles; depuis il a reformé un buison au pied, mais rien sur les branches. Est -il malade?
Merci pour toutes vos réponses
Bonjour mariecl !
AUCUNE MALADIE, AUCUN PARASITE NE MET LA VIE DE L’OLIVIER EN DANGER
sauf LA VERTICILOSE qui n’est causée que par des plaies infligées aux racines par le travail de l’homme avec ses outils.
Ce qui est peut-être votre cas.
D’autre part, plus l’olivier vieilli, moins il est vulnérable.
LA VERTICILOSE (Verticillium dahliae)
Champignon microscopique qui vit dans la terre et se propage dans l’arbre par les racines lorsque la sève monte.
On remarque un dessèchement des bois de l’année, des fleurs, feuilles et fruits qui ne tombent pas tout de suite.
Elle n’est due qu’à des blessures occasionnées par les outils et n’atteint souvent que les jeunes plants trop arrosés et trop entretenus.
Cette maladie s'accompagne de sorties importantes de rejet au pied ou à la base des branche concernées.
Le champignon se conserve 5 à 10 ans dans le sol. Il est véhiculé par la sève, créant des lésions et produisant des toxines qui provoquent le dessèchement des parties aériennes.
Un fongicide puissant est nécessaire pour éradiquer le verticillium dahliae.
A noter qu’un deuxième traitement est souvent préconisé, trois mois après la première dose.
Rassurez vous tout de même, l'olivier est un arbre qui renait plus facilement qu'on le croit.
Cordialement
Bonjour,
Comment sont les branches que vous avez taillées, mortes selon vous ou encore vertes à l'intérieur ?
De toutes façons seul le temps vous dira maintenant si il est condmané ou pas mais en attendant vous pouvez couper les rejets qui poussent à la base afin de permettre à la sève de monter au mieux.
Bonne journée
bonsoir j ai eu un probleme similaire sur un de mes oliviers ils perdaient de plus en plus toutes ses feuilles es la surprise il avait atraper le neiroun un insecte qui ronge l interieur de l arbre es qui desseche l arbre es la la solution qui me restait etait de couper tout se qui etait mort je vous dis pas le mal au ventre que j avais en faisant cela !!! es l annee apres succes mon olivier a repris de meilleure quel soulagement deja tu devrai regarder si tes branches es tronc sont vert encore es arreter de l arroser es couper tout se qui y as au pied voila j espere t avoir aider ou plutot te donner du courage faut pas desesperer y as toujours une solution es puis sur se site tous le monde es sympa es te devrait trouver bon courage au plaisir !!
L'olivier, qu'il soit en terre ou en pot, est certainement l'un des arbres qui connaît le plus de succès actuellement.[...]
L'olivier en pot est une très bonne idée pour orner une terrasse ou un balcon. L'entretien, la taille ou encore l'[...]