Oranger feuilles noicissent.
Forum jardin et jardinage
Oranger feuilles noicissent. - Plantes du jardin et de la maison - Forum jardinage.
Posez vos questions jardinage à notre communauté de jardinier.
Le forum de jardiner malin est un lieu de questions sur le jardin et surtout de réponses.

Forum jardinage

Expert, amateur ou débutant en jardinage, soyez le bienvenu, cet espace est un lieu de questions et de réponses

Vous n'êtes pas identifié.

#1 02-01-2012 15:40:11

Dédale
Jardinier malin
Lieu: Bruxelles

Oranger feuilles noicissent.

Bonjour, j'ai un oranger en pot depuis bientot 3 ans.
Il a donné une orange cet été, mais au début de son troisième hiver, ses feuilles noircissent pas la pointe,
Je ne vois pas de description de cette maladie.

Pouvez-vous m'aider?
Merci

#2 02-01-2012 22:42:53

hortensia
Jardinier expert

Re: Oranger feuilles noicissent.

Bonsoir

je pense à  la fumagine qui laisse les feuilles noires et collantes,
Donc un traitement au savon noir et alcool à  brà»ler dilué dans de l'eau et pulvérisation en insitant bien sur le revers et le tronc
Ou un produit à  base d'huile du commerce

Bonne soirée

#3 03-01-2012 07:06:03

Price
Jardinier expert
Lieu: Picardie

Bonjour,

Si elle n'a pas eu de cochenille comme le pense Hortensia, je pense tout simplement a un problème d'arrosage ou/et un air trop sec (proche présence d'une source de chaleur).

Bonne journée...

#4 03-01-2012 18:18:59

lilou
Jardinier expert
Lieu: sud Loire
Site web

le mien tjs dehors !! - par contre je lui ai mis un peu de produit anti feuille jaune ! mais il fait des belles pousses nouvelles !! je me félicite seule !!

les fleurs ou la vie !

#5 05-01-2012 09:47:46

Dédale
Jardinier malin

Merci à  tous les trois,

Le noircissement est sec et commence à  la pointe des feuilles. La séparation entre la partie saine et la partie noircie est franche.
J'ai eu des cochenilles il y a quelques semaines mais les ai éliminées par deux traitements avec un produit du commerce.
Effectivement la pièce est relativement chaude (20°) et l'atmosphère est sèche.
Ce qui est curieux est que j'ai deux autres petits agrumes dans la même pièce qui se portent bien...
L'arbrisseau est dans un pot avec un mélange de terre argileuse et de terreau, peut'être un peu trop d'argile, qui tasserait les racines et les désécherait?

#6 05-01-2012 13:58:05

lilou
Jardinier expert
Lieu: sud Loire
Site web

hélas il fait trop chaud pour un agrume ... le mien quand j'ai voulu le rentrer c'était 15° et il commencait à  souffrir ! dehors il fait 12° ...comme si on était au printemps ! la cochenille se éveloppe par l'humidité et la chaleur ! - c'est vous qui voyez ! 

certains agrumes style calamondin aiment peut etre l'intérieur et encore !! dans les jardinerie je les vois en serre (chaleur modérée) !! mais certains sont dans un triste état ! je pense aussi au kumquat !

Dernière modification par lilou (05-01-2012 14:07:31)

les fleurs ou la vie !

#7 06-01-2012 08:29:09

Dédale
Jardinier malin

Merci,  je vais le changer et le mettre dans une pièce moins chauffée mais bien éclairée, on verra...

Retrouvez également nos fiches conseils associées à cette discussion

Pied de page des forums